Optimiser ses textes pour le Web

Liste de tags

La lecture à l’écran est plus exigeante que la lecture sur papier. Les internautes ont donc tendance à « scanner » le contenu des sites Web. Ainsi, il est essentiel d’adapter la présentation de vos textes pour vous assurer que les visiteurs lisent le contenu que vous leur proposez. Voici donc quelques trucs pour en faciliter la lecture et vous assurez que vos visiteurs obtiennent un maximum d’informations sur vos produits et services.

Coupez!

Pour encourager vos internautes à lire vos textes, réduisez la longueur de vos phrases et de vos paragraphes. Les points et les sauts de lignes permettent à vos lecteurs de prendre des pauses. Cela leur permet de mieux comprendre et d’éviter de perdre le fil de vos idées.
Enlevez les mots qui n’apportent rien au texte. Certains experts en ergonomie estiment d’ailleurs que 50 % des mots pourraient être supprimés dans la plupart des textes.

Exemple de texte long

  • Notre entreprise est sensible à l’opinion de sa clientèle. Nous vous encourageons donc à nous contacter pour nous faire part de toutes questions ou de tous commentaires. Votre avis nous permet d’améliorer constamment nos produits et services. N’hésitez pas à utiliser notre ligne sans frais ou à nous envoyez un courriel.Courriel : info@entreprise.com
    Téléphone  : 1-800-555-5555

Exemple de texte raccourci

  • Votre satisfaction est importante pour nous. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous :Courriel : info@entreprise.com
    Téléphone : 1-800-555-5555

Intertitres : un appât pour le lecteur

Les intertitres sont extrêmement utiles pour capter l’attention du lecteur. La plupart des usagers vont balayer votre contenu, mais ils liront très probablement vos intertitres. Cela leur permet de savoir si votre contenu les intéresse.
Les intertitres permettent aussi d’encourager les lecteurs à poursuivre la lecture.

Exemple sans intertitre

  • Notre entreprise a à cœur la satisfaction de sa clientèle. Nous avons donc créé le Club Platine pour offrir des produits et services complémentaires.En devenant membre du Club, vous pourrez participer à des activités exclusives. Chaque mois, nous vous enverrons une infolettre pour vous partager les dernières nouveautés. Vous pourrez enfin profiter d’une ligne téléphonique spéciale pour obtenir de l’assistance selon vos besoins.

Exemple avec intertitre

  • Notre entreprise a à cœur la satisfaction de sa clientèle. Nous avons donc créé le Club Platine pour offrir des produits et services complémentaires.Avantages d’être membre du Club Platine
    En devenant membre du Club, vous pourrez participer à des activités exclusives. Chaque mois, nous vous enverrons une infolettre pour vous partager les dernières nouveautés. Vous pourrez enfin profiter d’une ligne téléphonique spéciale pour obtenir de l’assistance selon vos besoins.

Utiliser les listes à son avantage

Les listes à puces ou à numéros permettent de hiérarchiser et clarifier l’information. Elles facilitent grandement la tâche du lecteur lorsqu’il balaie le texte. N’hésitez pas à y recourir lorsque le contenu s’y prête. Les instructions sont un bon exemple de contexte où la liste est appropriée.

Exemple sans liste

  • Inscrivez-vous à notre service. C’est très simple. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous. Ensuite, vous devrez acquitter les frais d’inscription en ligne ou par téléphone. Vous recevrez votre carte de membre par la poste quelques jours plus tard.

Exemple avec liste

  • Inscrivez-vous à notre service. C’est très simple :
    • Remplissez le formulaire ci-dessous.
    • Acquittez les frais d’inscription en ligne ou par téléphone.
    • Vous recevrez votre carte de membre par la poste quelques jours plus tard.

En suivant ces conseils, votre contenu sera davantage consulté par vos visiteurs.

  • http://maximeseguin.com Maxime Séguin

    Il est aussi important d’avoir un bon contraste entre le texte et le fond d’écran. Par exemple, ce site est extrêmement difficile à lire (gris pâle sur gris pâle)…

  • http://www.sys-tech.net Gabrielle Granger

    Bonjour Maxime,

    SYS-TECH est toujours ouverte aux commentaires constructifs, autant au sujet de ses services que de ses productions. Nous avons donc pris note de ta remarque. Nous avons accentué le contraste entre le texte et l’arrière-plan. La combinaison de couleurs utilisées ici rencontrent les standards du W3C.

    Nous t’invitons aussi, ainsi que nos autres visiteurs, à utiliser notre formulaire dans la section contact (www.sys-tech.net/contact.html) pour partager vos impressions sur notre site Web.

    Ce billet porte sur la rédaction Web. Notre équipe de graphistes partagera probablement au cours des prochaines semaines son expérience sur le sujet qui t’intéresse.

    Salutations,

Nous. Ailleurs.

Infolettre