Internautes avec troubles visuels, un marché à occuper

Les internautes éprouvant certains troubles de vision sont nombreux. Avec le vieillissement de la population, cette part de marché grandira au cours des prochaines années. Il est donc judicieux d’adapter le design de votre site Web pour que tous puissent profiter de votre contenu.  

Plus gros, plus clair

Les personnes âgées ou ayant des limitations visuelles peuvent éprouver des difficultés à lire à l’écran. Ces internautes ont besoin que les textes soient écrits avec des caractères plus grands, plus lisibles et avec un grand contraste entre la couleur du texte et de l’arrière-plan.
Aujourd’hui, il est possible d’agrandir les caractères à partir du navigateur. Cependant, il y a de nombreux utilisateurs qui ignorent l’existence de ces options. Certains sites offrent un bouton pour agrandir la taille du texte dans l’en-tête de leur site et cette option peut être très appréciée par ce public.

Des combinaisons de couleurs gagnantes

Attention aussi aux choix de couleurs. Les personnes daltoniennes peuvent avoir de la difficulté à comprendre votre message si vous employez des couleurs qu’elles discernent mal. Ces personnes sont relativement nombreuses. Selon Canoë Santé, environ 8 % des hommes et moins de 1 % des femmes seraient daltoniens.
Vous pouvez toutefois utiliser un truc simple pour savoir si des messages importants passent par la couleur dans votre site. Prenez une saisie d’écran de votre site et transformez-la en noir en blanc dans un logiciel de traitement d’image (ex. : Photoshop, Gimp, etc.). Vous pourrez constater vous-même si votre site est compréhensible pour la plupart des personnes daltoniennes. Cette technique permet d’éviter les erreurs les plus évidentes.

Des professionnels peuvent vous aider

Un bon concepteur Web utilise des outils et des techniques spécialisés pour s’assurer que les designs soient adaptés à votre public. Ils seront en mesure de vous conseiller au moment de la création du visuel de votre site.

Nous. Ailleurs.

Infolettre