Savoir quand – et pourquoi – sortir des conventions

Liste de tags

Lorsque l’on crée un nouveau site Web ou que l’on fait une refonte, on peut être tenté de se lancer dans l’innovation, réinventer un genre, mettre au point un nouveau style. Soyons prudents. Un site qui ne suit pas certaines conventions ne profitera pas des avantages que celles-ci peuvent procurer.

Des exemples de conventions

Certaines conventions se sont établies sur le Web depuis son essor dans les années 90. Elles peuvent porter sur la position, le contenu ou l’appellation d’un élément. Voici une infime partie des conventions qui existent sur le Web :

Menus : ils sont généralement placés dans la partie supérieure ou dans la zone de gauche.

Entête et pied de page : ils offrent un accès au choix de la langue, au moteur de recherche et au lien permettant à l’internaute de nous contacter.

Mots et expressions : accueil, plan du site, panier d’achat, etc.

Avantages

Si vous suivez les conventions :

  • vos visiteurs ont peu d’apprentissages à faire
  • ils se sentent plus en confiance sur votre site

Si l’on choisit l’innovation

Certains sites se prêtent davantage à l’innovation. Les sites artistiques en sont un bon exemple. Ils proposent aux internautes une expérience volontairement particulière à des visiteurs d’emblée plus ouverts à la perspective d’être déstabilisés.

Avantages

Sortir des sentiers battus :

  • démarque votre site par rapport à la concurrence
  • bien exécuté, permet de créer de nouvelles conventions

Rester pertinent

Toutefois, si l’on souhaite se lancer dans la création d’un site audacieux, il faut garder en tête que les innovations ne doivent pas être un obstacle entre l’internaute et l’information. Par exemple, si l’on crée un menu qui ne se comporte pas de façon classique, son utilisation doit rester tout de même évidente.

Steve Krug et Amélie Boucher exposent des points très intéressants sur l’utilisation des conventions. Je vous conseille fortement de consulter leurs ouvrages respectifs.

Steve Krug, Don’t make me think – A Common Sens Aproach to Web Usability

Amélie Boucher, Ergonomie Web

Nous. Ailleurs.

Infolettre