L’accessibilité des sites gouvernementaux… Serez-vous prêt?

Liste de tags

Le 27 août 2010 dernier se tenait la première conférence québécoise sur l’accessibilité Web, le « a11ymtl 2010 », une initiative de la coopérative Accessibilité Web et commanditée par SYS-TECH. Moitié conférence traditionnelle, moitié « WebCamp », cet événement avait pour but de réunir différents acteurs de l’industrie du Web et du milieu gouvernemental et institutionnel autour du sujet de l’accessibilité sur le Web. Avec la traduction simultanée en anglais et en français, les interprètes pour sourd-muet, cette conférence était elle aussi accessible!

Trois projets majeurs sur les standards d’accessibilité du gouvernement du Québec, rassemblés sous le nom de SGQRI 008 sont en cours de validation. Une fois les projets adoptés, des centaines de sites gouvernementaux auront l’obligation de se conformer aux exigences d’accessibilité, et tout cela, dans des délais très cours. Il faut donc prévoir le coup et s’y préparer sans plus tarder!

Qu’est-ce qu’un site accessible?

Concevoir un site accessible peut paraître simple. Mais dans les faits, il ne suffit pas d’ajouter un outil permettant d’agrandir le texte. Pour offrir un site qui peut être consulté par tous, peu importe la forme de handicap (physique, mentale, matériel, etc.), cette nouvelle norme sur l’accessibilité exigera des changements radicaux à plusieurs niveaux de la production d’un site Internet. Voici quelques exemples :

  • Les designers devront produire des interfaces qui respecteront plusieurs critères, tels que le rapport de contraste des différents textes.
  • Les intégrateurs devront produire du code mieux structuré, en utilisant les balises adéquates, afin de permettre au fureteur vocal d’un non-voyant de lire correctement le contenu d’une page Web.
  • Les rédacteurs devront proposer des contenus alternatifs accessibles sous forme de texte pour tout élément qui ne le sera pas, tel que les vidéos (sous-titrage) et des documents PDF.
  • Les programmeurs devront prévoir des raccourcis clavier permettant aux utilisateurs ayant un handicap de naviguer aisément à travers un site.

Aujourd’hui, l’accès à l’information est un enjeu majeur, voire primordial pour toute société se voulant inclusive, et respectueuse de ses citoyens. Pour des milliers d’entre eux, il difficile, voir même impossible d’y avoir accès dans sont état actuel. C’est donc dire que ce n’est qu’une question de temps avant d’y être réellement confronté.

Chez SYS-TECH, nous suivons avec intérêt l’évolution de ces nouveaux standards. Rappelez-vous que l’accès à l’information sur le Web n’est plus une option! Elle fait maintenant partie de notre réalité.
Pour visionner la conférence, rendez-vous sur Ustream. Ou suivez a11ymtl sur Twitter.

Nous. Ailleurs.

Infolettre