Prototypes papier : tester son futur site à peu de frais

Liste de tags

Avez-vous testé votre site Internet avant de le lancer? Cette pratique permet de détecter les difficultés que vos usagers pourraient éprouver sur votre site et de réduire les frustrations potentielles. Ils seront alors plus susceptibles d’utiliser vos services ou vos produits. Une façon économique et simple de tester votre site avant son lancement est d’utiliser des prototypes en papier.

Comment se déroule le test

Le prototype papier, c’est simplement un schéma d’une ou plusieurs pages de votre site. Le test requiert la participation d’une personne externe à votre organisation. Vous devez alors lui proposer des tâches selon l’objectif que vous désirez atteindre. Par exemple :

« Combien coûte un abonnement d’un an à nos services? »

Invitez la personne à indiquer où elle cliquerait pour trouver cette information. Si vous avez plusieurs pages prêtes sur papier, vous pouvez jouer le rôle du navigateur et présenter les pages pertinentes au testeur pour faire un test plus complet.

Comment ce test peut-il améliorer mon site?

Cet exercice vous permettra de répondre à plusieurs questions :

  • Est-ce que l’organisation visuelle est cohérente?
  • Est-ce que mon contenu est divisé dans des catégories évidentes?
  • Est-ce que le nom de chaque catégorie est pertinent?

N’hésitez pas à faire plusieurs itérations. Effectuez des changements à vos schémas et testez-les avec une autre personne. Cet investissement de quelques heures vous épargnera des corrections plus tard dans le processus. Faire des changements à un site qui en est à ses débuts est beaucoup plus simple et les impacts ne sont pas aussi importants qu’à la fin du projet. Notez qu’il n’est jamais trop tard pour faire des tests d’utilisation. Certains problèmes peuvent être réglés par quelques astuces sans devoir repenser complètement le design. Dans tous les cas, vos visiteurs et vous serez gagnants.

Nous. Ailleurs.

Infolettre