Le démarrage | 4 étapes clés pour un projet numérique réussi

Liste de tags

Cet article est le premier d’une série de quatre billets faisant l’analogie entre la construction d’une maison et le développement d’un projet Web ou mobile. Rassurez-vous, nous ne comptons pas nous lancer dans la construction de maisons, mais cette comparaison est l’une des plus efficaces pour faciliter la compréhension des étapes et des éléments essentiels à la satisfaction de vos besoins numériques. Pour bâtir la maison de vos rêves, il y a une certaine logique à respecter. Voici celle que vous devriez suivre afin de vous doter d’un outil numérique à la hauteur de vos ambitions et dans les meilleures conditions.

Pour bâtir la maison de vos rêves, il y a une certaine logique à respecter. Voici celle que vous devriez suivre afin de vous doter d’un outil numérique à la hauteur de vos ambitions et dans les meilleures conditions.

Terrain idéal recherché!

Avant de penser aux plans, aux matériaux et à l’alimentation en énergies (propres!), votre première mission est de trouver un emplacement, ou positionnement, qui correspond à vos attentes et besoins.

Véritable clé de succès de votre projet, cette étape stratégique est bien souvent négligée et laissée au bon vouloir du destin. Nous vous invitons à prendre un peu de recul et à vous demander si vous construiriez, par exemple, votre maison sur un terrain présentant des risques d’éboulements…

En ce qui a trait au repérage d’un terrain, les critères de sélection sont multiples et divers.
Un quartier spécifique, une superficie idéale, des commerces/infrastructures à proximité, votre budget maximal, ou encore les réalités du marché, sont sans aucun doute des éléments stratégiques à prendre en compte dans votre réflexion. Ces éléments permettent de faire le bon choix et sont directement responsables de votre future qualité de vie ainsi que du retour sur investissement dans l’éventualité d’une revente.

Dans le cas d’un projet Web ou mobile, la stratégie a également toute son importance. Il est essentiel que votre prestataire de solutions numériques comprenne bien ce que vous souhaitez bâtir comme outil de communication et ce dont vos utilisateurs ont besoin. Votre firme numérique devra également comprendre comment s’articule votre concurrence, appelons-les vos voisins, ainsi que les évolutions que votre projet Web ou mobile connaîtra au fils des ans. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri de l’arrivée d’un nouveau chérubin ou encore du développement d’une nouvelle fonctionnalité.

N’oubliez jamais que développer une stratégie pour votre projet Web ou mobile, c’est minimiser les coûts et maximiser votre retour sur investissement sur le moyen/long terme.

Petite astuce de Jérôme Lacroix, conseiller stratégique chez Libéo :

Il est essentiel de se fixer des objectifs dans toute réalisation. Pour ce qui est du développement de votre projet Web ou mobile, je préconise la définition d’objectifs « S.M.A.R.T », dont voici les caractéristiques.

 Spécifique : détaillé et propre à chaque collaborateur.

 Mesurable : facilement quantifiable par des indicateurs clés.

 Accepté : validé par les collaborateurs impliqués.

 Réaliste : réalisable et ajustable en fonction du contexte.

 Temporellement défini : dates de début et de fin définies.

Une fois l’emplacement de vos rêves trouvé, déterminez un plan d’action en fonction de votre terrain, de ce que vous souhaitez y construire ainsi que des délais et des budgets à votre disposition. Plans, fondations, charpentes, cloisons, électricité, plomberie, revêtements, couleurs, finitions… Rien ne devra être laissé au hasard sous peine d’être oublié ou bâclé.

La charte de projet : votre plan d’action numérique

Dans le domaine du numérique, on appelle ce plan d’action une charte de projet. Ce document permet à votre partenaire Web de comprendre exactement ce que vous attendez de lui. Plus qu’un simple résultat à atteindre, cet outil vient détailler toutes les conditions nécessaires afin de garantir une collaboration optimale pour un résultat impeccable. Bien que cette charte puisse différer selon vos besoins numériques, il nous semble néanmoins essentiel qu’elle précise les éléments suivants :

- La description globale du projet numérique à réaliser.

- Les objectifs qualitatifs et quantitatifs à satisfaire.

- Les éléments mis en place pour atteindre ces objectifs.

- Les critères de succès à satisfaire.

- Les différents livrables, ou points de contrôle, à fournir.

- Les éléments nécessaires à la réalisation de ces livrables.

Les livrables mentionnés ci-dessus sont la clé du succès d’une saine relation client-fournisseur. Respectez ces paliers, ainsi que les échéances qui leur sont associées, et votre projet numérique respectera vos attentes qualitatives ainsi que votre budget et vos délais de livraison.

Petite astuce de Simon Légaré, chargé de projet chez Libéo :

La mise en place d’une charte de projet est un élément essentiel dans le cadre de votre projet Web ou mobile, peu importe la nature ou la taille de celui-ci. Bâcler cette charte de projet représente un risque de sabotage avant même d’avoir commencé la phase d’exécution. Une fois le projet bien avancé, il peut être très coûteux, en temps et en argent, d’avoir à revenir sur des aspects fondamentaux de celui-ci. Afin de tirer le meilleur de la collaboration avec votre firme de développement numérique, je vous encourage à définir clairement les éléments à implanter dans les différentes phases du projet. Rome ne s’est pas construite en un jour…

Une fois les spécificités de votre projet de construction (numérique) précisées, il est grand temps de se retrousser les manches et d’entreprendre la phase de création! C’est un moment particulièrement excitant où l’on voit son projet numérique prendre forme de jour en jour et où maîtrise, prévoyance et expérience sont des atouts majeurs et déterminants. Rendez-vous la semaine prochaine pour une visite guidée du chantier! D’ici là, auriez-vous d’autres conseils et astuces quant au démarrage d’un projet numérique.

Nous. Ailleurs.

Infolettre