La création | 4 étapes clés pour un projet numérique réussi

Liste de tags

Sortez votre casque et vos bottes de sécurité, car vous entrez sur un chantier colossal dont l’organisation est aussi précise qu’une montre suisse! Alors que nos amis de la construction parlent de plans, de fondations, de plomberie, d’électricité et de finitions, une agence Web vous expliquera quant à elle l’importance de l’architecture d’information, du design, de la programmation ou encore de l’intégration. Prenez donc quelques minutes pour découvrir le processus de création de votre projet numérique.

On commence par affûter ses crayons!

Tel un architecte qui définit les plans et les pièces de votre maison, les architectes d’information s’assurent que l’utilisateur de votre projet numérique trouve le bon contenu au bon endroit. Ainsi, nous évitons que la seule salle de bain de votre maison se situe en plein milieu de votre salon ou de votre cuisine.

En premier lieu, votre partenaire technologique définit l’arborescence de votre projet numérique. Les architectes de l’information catégorisent et regroupent vos contenus, de façon à mettre en place une architecture logique et intuitive qui respecte les standards actuels du Web. L’objectif de cette arborescence est aussi simple qu’important : choisir un ciment de première qualité pour fabriquer les fondations de votre maison.

Par la suite, les experts en expérience utilisateur (UX) et en interface utilisateur (UI) réalisent les maquettes filaires que nous pouvons comparer aux plans de votre maison. Ces maquettes schématiques, aux allures simples et peu colorées, sont nécessaires afin de bien définir la structure des contenus et ainsi illustrer l’interactivité des nombreuses fonctionnalités du projet.

Si votre agence Web vous mentionne que cette étape est superficielle et synonyme de fantaisie, vous avez de grandes chances d’être déçu du résultat final!

Petite astuce de Jean-Philippe Boudreau, directeur Création chez Libéo :

Les maquettes filaires sont la base de tout projet Web ou mobile de qualité. Elles sont essentielles, et ce, peu importe la nature ou la taille de votre projet numérique. Parties intégrantes de vos fondations, elles permettent de démarrer le design de la meilleure des manières. Pour bénéficier d’un résultat final de qualité, je recommande à tous nos clients de nous fournir un aperçu de leurs contenus. Bien que cela ne soit pas toujours facile, travailler avec des informations semblables au contenu final permet d’améliorer la qualité de votre projet numérique tout en économisant du temps par rapport à l’estimation.

Une fois les plans de votre maison validés, il est temps de faire parler les talents artistiques de la firme numérique avec laquelle vous collaborez. Avec votre aide, les designers choisissent les matériaux et les couleurs qui habilleront votre maison. Cette étape, très appréciée de nos clients, est essentielle car elle confère à votre projet une identité unique tout en respectant les autres outils de communication déjà en place.

Attention! Artistes au travail

Pour vous aider dans votre choix de couleurs et de matériaux, vous serez accompagnés par la quintessence du bon goût, les bien nommés designers. Ce sont sont les « home stagers » du numérique, les Antonio Gaudi de la typographie, les Frank Gehry de l’ergonomie!

Tout en demeurant fidèle aux maquettes filaires, ou plans de maison, le rôle des maquettes graphiques est de créer une ambiance et un style graphique respectant les besoins du projet. Plus qu’une simple couche de peinture, l’habillage des maquettes permet d’adapter votre image de marque aux supports numériques. De nature créative, les designers doivent donc faire également preuve d’empathie et d’écoute afin d’adapter leurs idées aux outils de communications que vous possédez actuellement et qui pourraient servir d’introduction à votre projet numérique.

La force visuelle d’une marque, d’une organisation ou d’un produit réside notamment dans son image de marque et dans le sentiment qu’elle va générer auprès de sa cible. Uniformiser son image de marque sur ses différents outils de communication, c’est s’assurer de laisser une empreinte solide dans l’esprit de vos utilisateurs.

Petite astuce de Jean-Sébastien Daigle, designer chez Libéo :

La clé d’un design réussi pour un projet Web ou mobile est l’équilibre. Cet équilibre consiste à donner une valeur unique à votre image numérique, notamment grâce à notre créativité, tout en respectant votre identité actuelle. Pour cela, je commence par analyser les maquettes filaires, réalisées au préalable, afin de bien comprendre qui vous êtes et quels sont vos besoins. Ensuite, j’analyse vos outils de communication existants afin de déterminer, avec votre collaboration, des objectifs visuels. C’est uniquement une fois que j’ai bien assimilé ces éléments que je suis en mesure de réaliser un design adapté à vos besoins.

Afin que la créativité et l’enthousiasme des designers soient en totale adéquation avec votre image de marque, ces derniers veilleront à vous présenter leur travail en fonction des paliers d’approbation. Une fois les maquettes graphiques validées, la machinerie lourde fera son apparition sur le chantier et le premier coup de pelle sera donné. Vous êtes donc cordialement invités à l’inauguration de votre chantier numérique qui aura lieu la semaine prochaine, sur notre blogue. En attendant, avez-vous des anecdotes à nous partager quant à la création de vos outils numériques?

  • http://blog.logixca.com/ logixca

    Il y a de la magie à chaque étape de la conception d’une destination web, à mon avis.

    Le moment où les maquettes filaires sont dessinées donne la possibilité au client de comprendre l’ampleur de son propre projet. Ça fait le passer du rêve vers la réalité, un coup de crayon à la fois. Vraiment emballant!

    Merci pour cet excellent texte sur le thème de la création-web.

    • http://www.libeo.com Libéo

      Bon matin Logixca!

      Nos clients adorent le passage des maquettes filaires aux maquettes colorées. C’est probablement l’étape où ils prennent le plus de plaisir à intervenir.

      Merci pour vos bons mots, on espère que vous apprécierez nos autres articles.

Nous. Ailleurs.

Infolettre