L’exécution | 4 étapes clés pour un projet numérique

Liste de tags

Le moment où la magie opère et où l’on transforme les dessins en lignes de code est enfin arrivé! D’un côté, les programmeurs que l’on peut comparer aux charpentiers, plombiers et électriciens. De l’autre, les intégrateurs que l’on associe dans notre cas aux carreleurs, menuisiers et peintres. Afin de vous garantir les meilleurs délais, ainsi qu’une qualité optimale quant à votre projet numérique, ces deux professions vont devoir se synchroniser afin d’œuvrer en même temps sur le chantier.

Afin de vous garantir les meilleurs délais, ainsi qu’une qualité optimale quant à votre projet numérique, ces deux professions vont devoir se synchroniser afin d’œuvrer en même temps sur le chantier.

Les programmeurs : les ninjas du Web!

Pendant que les intégrateurs, armés de CSS3, HTML5 et JavaScript, transposent les maquettes couleurs de l’interface publique de votre projet numérique en lignes de code, les programmeurs, quant à eux, débutent leur mission en développant la partie réservée aux administrateurs.

Solution numérique et chalet d’été

Dans le cas d’une solution numérique, plus communément appelée site Web ou chalet d’été, les programmeurs vont créer les logiques Web reliant la partie publique de votre site Web à la partie réservée aux administrateurs que l’on appelle, dans ce cas, l’outil de gestion de contenu. Ces logiques Web sont essentielles, puisqu’elles permettent d’appliquer à la partie publique de votre projet numérique les modifications réalisées au sein de l’outil de gestion de contenu. Ce sont également ces mêmes logiques qui rendront fonctionnels vos formulaires, vos fonctions de recherche ou encore votre calendrier dont les programmeurs doivent également assurer le bon fonctionnement dans la partie publique.

Application numérique et maison tout confort

Dans le cas d’une application Web, véritable maison tout confort, les programmeurs ne vont pas se contenter de créer uniquement des logiques Web. En effet, les applications Web nécessitent la création d’une console d’administration, qui est en réalité une version améliorée de l’outil de gestion de contenu. Pour bâtir cette console d’administration, les programmeurs ont certaines étapes à suivre, à savoir :

- Schématiser la base de données et les logiques d’affaires;

- Programmer les listes résumant les éléments présents sur l’application Web;

- Programmer les fiches détaillant ces mêmes éléments;

- Programmer les éléments présents dans la partie publique de l’application Web;

- Créer les logiques Web reliant la partie publique et la console d’administration.

À noter que l’ensemble de listes et de fiches, mentionnées au préalable, permettra aux administrateurs de créer, consulter, éditer et supprimer des informations relatives aux éléments présents dans l’application Web sans pour autant bouleverser la stabilité de celle-ci.

Petite astuce de Raphaël Riel, programmeur senior chez Libéo :

Le programmeur est un travailleur de l’ombre, c’est-à-dire que l’utilisateur prend conscience du travail de celui-ci lorsqu’une fonctionnalité est défaillante. Bien que son travail soit difficile à percevoir, le rôle du programmeur est pourtant essentiel puisqu’il consiste à faire fonctionner tous les éléments du projet. Selon moi, un bon programmeur se doit de balancer les envies de tous les protagonistes pour être en mesure de développer un projet numérique viable sur le long terme et facilement optimisable. Quand j’évalue les solutions technologiques les plus appropriées à la satisfaction de vos besoins, j’use de toute mon expertise ainsi que de ma passion afin de minimiser les nombreux risques liés aux éléments critiques du projet.

Pendant que les programmeurs terminent la charpente, la tuyauterie ainsi que le circuit électrique de votre maison, les intégrateurs dissimulent et enjolivent le tout en même temps. Vous ne voudriez quand même pas vivre dans une maison où câbles électriques et tuyaux sont apparents.

Les intégrateurs : les professionnels du camouflage!

Pendant que les programmeurs, outillés de PHP, Ruby, Python et autres noms barbares, programment la partie réservée aux administrateurs, les intégrateurs transforment les maquettes couleurs en lignes de code afin d’être intégrées dans le fameux outil de gestion de contenu.

Le design adaptatif pour mieux satisfaire vos utilisateurs

En fonction de vos besoins et ceux de vos utilisateurs, les intégrateurs veilleront à intégrer le contenu de votre projet de manière adaptative. Fonctionnalité clé de nos jours, le design adaptatif, ou « responsive design », permet d’adapter le contenu de votre solution numérique sur n’importe quelle résolution d’écran sans pour autant pénaliser l’utilisateur en sacrifiant du contenu.

Toutefois, le site Web au design adaptatif n’est pas systématiquement la solution miracle. En effet, dans certains cas bien spécifiques, il est possible que votre firme numérique vous conseille le développement d’une application mobile native. Cette solution, pensée « mobile first », permettra notamment de faire appel aux fonctionnalités du terminal mobile de votre audience afin de lui proposer une expérience unique.

Internet Explorer et problèmes météorologiques

Afin de prévenir tout problème météorologique, les intégrateurs veillent également à optimiser votre solution numérique pour tous les navigateurs et toutes les plateformes disponibles sur le marché. Imaginez qu’à la première tempête, du nom d’Internet Explorer, votre maison se retrouve inondée!

Petite astuce de François Pothier, intégrateur chez Libéo :

Une grande partie du rôle d’intégrateur repose sur l’analyse des besoins du client ainsi que des attentes de l’utilisateur. Cette partie de mon travail est aussi essentielle que le code que je vais utiliser pour bâtir le projet numérique du client. Personnellement, je veille à porter une attention particulière quant à la différenciation des éléments statiques et des éléments dynamiques. Cela permet de simplifier le travail du programmeur et de faire gagner un temps précieux au client. Également, je mets un point d’honneur à pousser mes différents tests pour éviter tout problème de compatibilité liés aux fureteurs et aux résolutions d’écrans.

Votre maison a maintenant fière allure, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique! Toutefois, avant d’emménager dans celle-ci, il est nécessaire de vérifier qu’elle correspond à vos attentes et de régler les derniers petits détails quant à votre changement d’adresse. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour le dernier article de cette analogie et pour ainsi découvrir nos conseils quant à la fermeture de votre projet numérique. En ce qui vous concerne, utilisez-vous des outils numériques au design adaptatif actuellement?

Nous. Ailleurs.

Infolettre