8 astuces pour bien choisir votre formation numérique

Liste de tags

Vous souhaitez optimiser les compétences de votre équipe pour maximiser sa productivité? Excellente initiative! Selon une étude du Centre sur la productivité au travail de HEC Montréal, une entreprise offrant de la formation à ses employés voit sa probabilité d’innover s’accroître de 6,6 à 8,5 %. Dans cet article, bénéficiez de 8 conseils pour choisir la formation numérique idéale.

Google est (toujours!) votre ami

Demandez et Google vous répondra. Vous recherchez une formation sur TYPO3 au Québec? Entrez ces termes de recherche dans Google et inspectez les premiers résultats. Vous trouverez sans aucun doute des sites Web d’entreprises offrant ce service ou même ceux d’organismes pouvant jouer le rôle de conseiller en toute neutralité.

Pensez à utiliser les médias sociaux

Consultez la page LinkedIn d’une entreprise pour lire les avis concernant les formations offertes. Rédigez aussi plusieurs tweets, avec un hashtag pertinent à la formation que vous recherchez, pour bénéficier des conseils de la communauté. Pourquoi ne pas également prendre le temps de consulter des groupes appropriés sur Facebook, Quora ou Google+?

Identifiez les forces des prestataires retenus

Une fois les prestataires potentiels identifiés, comparez-les sous tous les angles! Pratiquent-ils au quotidien ce qu’ils enseignent? Depuis combien de temps offrent-ils des services de formation? Combien de formations ont-ils à leur actif? Leurs formations accompagneront-elles l’évolution de vos besoins? Ces questions sont un bon point de départ pour vous faire une idée quant au sérieux des prestataires.

Reconnue ou recalée

Autre moyen pour mesurer le sérieux d’une entreprise offrant des formations : la reconnaissance d’un organisme spécialisé. Une entreprise identifiée comme distributrice autorisée par un organisme officiel est toujours un bon indice quant au sérieux de celle-ci.

Identifiez votre futur formateur

Veillez à en apprendre davantage sur votre futur formateur. Validez notamment ses compétences techniques et pédagogiques. Google est une fois de plus votre meilleur allié pour cette tâche! Également, prenez le temps de visiter le profil LinkedIn de votre formateur. Cela vous permettra sûrement d’obtenir des commentaires de personnes qui ont déjà bénéficié de son expertise.

Analysez le plan de formation

Maintenant que vous avez une meilleure idée du Qui, il est temps de se plonger dans le Quoi. Consultez le plan de formation de l’entreprise pour vérifier si elle couvre l’ensemble de vos besoins. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous pour une formation sur mesure. Celle-ci sera plus dispendieuse qu’une formation à la carte, mais vous obtiendrez des résultats beaucoup plus orientés sur vos réels besoins.

Veillez à ce que votre formation soit documentée

Nombreuses sont les organisations à proposer des formations sans aucun support. Veillez donc à ce que plusieurs documents soient remis durant la formation. Un manuel détaillant les points abordés durant celle-ci ou un portail Web permettant de réviser des exercices sont d’excellents outils.

Assurez-vous que vos employés soient récompensés!

Ici, nous ne parlons pas du savoir que vos employés vont acquérir, mais de quelque chose de matériel. Le certificat est une attention qui saura notamment faire toute la différence auprès de votre équipe.

Grâce à ces quelques conseils, vous serez en mesure de choisir la formation Web adaptée à vos besoins et ainsi maximiser votre retour sur investissement. Toutefois, gardez en tête que les technologies évoluent rapidement et que l’on ne cesse donc jamais d’apprendre. À ce sujet, avez-vous déjà suivi des formations numériques?

  • http://blog.logixca.com/ logixca

    Les sites de diffusion de vidéos semblent tout désignés pour apprendre de petites ou de grandes choses, à propos d’une foule de sujets.

    Merci pour ce bel article.

  • http://www.libeo.com Libéo

    Bonjour Logixca!

    Selon nous, tout dépend des besoins et des attentes de chacun.

    Les personnes qui bénéficient de nos formations ne cherchent pas seulement à acquérir une compétence. Ils veulent être accompagnés tout au long de leur apprentissage, qui bien souvent ne se limite pas à une seule formation. Ils souhaitent également bénéficier d’une formation structurée dans son contenu et flexible dans son déroulement.

    Toutefois, les vidéos présentes sur les sites de diffusion sont très pratiques pour les taches du quotidien!

Nous. Ailleurs.

Infolettre