Augmentez durablement vos ventes grâce à un CRM

Liste de tags

Souvent perçu comme un simple bottin téléphonique, le Customer Relationship Management (CRM) est pourtant un excellent outil pour améliorer vos ventes. Selon Salesforce, un outil de gestion de la relation client bien exploité peut augmenter la productivité de vos vendeurs de 30 %. Voici plusieurs astuces pour profiter pleinement de votre solution de gestion de la relation client.

Atténuez les craintes des utilisateurs

Votre premier objectif est de rassurer votre équipe. Organisez une rencontre avec les futurs utilisateurs du CRM pour présenter vos objectifs ainsi que le rôle de l’outil. Écoutez attentivement les craintes de votre équipe et répondez à chacune d’entre elles sans aucune exception. Impliquer les utilisateurs dans le choix de la solution CRM est également un bon moyen pour faciliter l’adoption et l’utilisation de cet outil.

Rafraîchissez votre processus de vente

L’adoption d’un CRM est également l’occasion de dépoussiérer votre processus de vente. Ses étapes doivent être bien définies et associées aux actions que doivent effectuer vos vendeurs. Commencez par analyser la manière dont vous générez des prospects et la façon dont vous les qualifiez. Identifiez vos avantages compétitifs et optimisez la présentation de ces atouts à vos prospects et vos clients. Enfin, peaufinez la conclusion de la vente et faites en sorte que les informations que récoltent vos vendeurs soient transmises à leur responsable.

« Savoir pourquoi un client a choisi vos services est important. Comprendre pourquoi il a opté pour ceux d’un concurrent est essentiel. »

Sélectionnez une solution de CRM

Il existe un vaste choix d’outils de gestion de la relation client. Veillez avant tout à ce que la solution choisie soit flexible. Autrement, vous serez incapable d’implanter votre processus de vente ou encore de connecter le CRM à d’autres outils, comme votre infolettre par exemple. Selon Nucleus Research, un CRM adapté aux tablettes et téléphones intelligents augmente la productivité de votre force de vente de 14,6 %. Prenez donc ce paramètre en compte, surtout si votre force de vente est mobile. Toujours selon cette firme de recherche américaine, un CRM intégrant les services des réseaux sociaux augmente quant à lui la productivité de vos vendeurs de 11,8 %. Veillez donc à développer votre présence sur ces plateformes pour maximiser votre efficacité.

Mettez en place les meilleurs indicateurs de performance

La grande majorité des solutions de CRM propose un outil de mesure directement intégré. Toutefois, vous devrez probablement configurer les indicateurs de performance que vous souhaitez mesurer. Bien que les cycles de vente soient très différents selon les marchés, voici un exemple d’objectifs associés à un processus de vente. Une entreprise fixe à huit le nombre de prospects à qualifier par semaine. Sur ces huit prospects, les vendeurs devront en rencontrer quatre dans les deux semaines suivant la qualification. À la suite de ces rencontres, ils devront rédiger deux propositions de services qui déboucheront au moins sur une signature par mois.

Alimentez constamment votre CRM

Un outil de gestion de la relation client permet de stocker et d’exploiter une quantité colossale d’informations comme vos contacts, les comptes qui leur sont associés ou encore les opportunités d’affaires et les actions réalisées pour les concrétiser. Assurez-vous que chacun des utilisateurs maintient régulièrement à jour les informations dont il est responsable.

Le CRM est un outil extraordinaire! Il vous permet de maximiser votre potentiel d’affaires, d’identifier les menaces pour votre entreprise, d’être proactif dans la résolution de problèmes et de centraliser les informations de vos vendeurs. Chez Libéo, l’utilisation d’un CRM nous a permis de répondre plus rapidement aux demandes de nos clients. Et vous, en quoi cet outil vous permet-il d’être plus efficace dans la gestion de vos affaires?

  • Sam Boivin

    Chez Keyrus nous avons Microsoft Dynamics. Cela nous permet de suivre nos prospects et clients ainsi nous partageons l’information avec les membres de notre équipe. Je l’utilise aussi afin de planifier des relances d’actions commerciales et cela me permet d’être beaucoup plus attentionné envers mes clients.

    • http://www.libeo.com Libéo

      Bonjour Sam!

      Intéressant! Avez-vous associé votre CRM à d’autres outils afin d’automatiser certaines actions?

      • Sam Boivin

        Bonjour je travaille en tant que membre de Teemagroup maintenant et nous utilisons MAXHIRE un CRM qui vient d’être racheté par Bullhorn. J’Adore tellement cet outils Tout est automatisé. Les emails les annonces de travail dans les Monsters ou autres etc. C’est génial

Nous. Ailleurs.

Infolettre