Libéo_Acessibilité_Web_liens

Guide des standards d’accessibilité Web pour vos liens

Liste de tags

Omniprésents dans notre navigation, et ayant un rôle majeur dans une stratégie de référencement naturel (SEO), les liens doivent respecter plusieurs standards d’accessibilité Web. Cela permet notamment de ne pas déstabiliser vos visiteurs et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur (UX). Dans cet article, je vous dévoile les bonnes pratiques à suivre afin que vos liens respectent les standards d’accessibilité Web.

Veillez à ce que les liens vers vos documents soient explicites

Pour être explicite, un lien doit tout d’abord décrire sa cible et le contenu offert. Dans le cas d’un lien vers un document, il doit préciser le poids ainsi que le format du fichier vers lequel il pointe. Il est également important de mentionner si ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet. L’utilisateur peut ainsi anticiper le comportement du contenu quand il cliquera sur le lien et connaître sa destination.

Évitez l’utilisation de libellés communs pour vos liens

Dans certains sites Web volumineux, il est fréquent d’avoir des liens avec un libellé identique, mais aux destinations différentes. Pensez, par exemple, aux liens « en savoir plus ». Pour respecter les standards d’accessibilité Web, évitez ces répétitions dans le libellé de vos liens. Si cela n’est pas possible, ajoutez des informations complémentaires à ces liens en veillant à ce que le texte soit caché aux yeux de l’utilisateur, mais lisible pour les lecteurs d’écrans.

Optimisez la présence des liens « passer au contenu »

Ce lien permet à l’utilisateur de se rendre directement au contenu désiré sans avoir à naviguer à travers l’en-tête du site Web et ses menus. Au chargement de la page, il est important que le lien « passer au contenu » soit absent à la vue de l’utilisateur. Toutefois, en situation de navigation au clavier, il doit impérativement apparaître lorsque le focus est sur celui-ci.

Contrôlez le comportement de vos liens

Bien que cela soit une pratique déconseillée en accessibilité Web, certains sites Web proposent encore des liens ouvrant une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Si vous utilisez cette pratique, veillez à afficher une icône à la suite de vos liens. Dans l’éventualité où vous afficheriez la destination de ces liens dans l’onglet ou la fenêtre courante, sachez que vos liens n’auraient pas besoin d’utiliser cette icône.

Renseignez les informations de l’icône

Dans le cas d’un lien s’ouvrant dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, il est important de renseigner l’icône de celui-ci avec un attribut ALT. Cette pratique d’accessibilité Web vise à informer l’utilisateur quant au comportement du lien. Pour cela, un simple texte « Cet hyperlien ouvrira dans une nouvelle fenêtre » est suffisant. Attention, l’icône et sa signification doivent être précisées dans la page accessibilité de votre site Web.

Différenciez les liens des boutons

Nombreux sont ceux à confondre liens et boutons. Toutefois, ce sont deux éléments bien distincts. Le lien redirige l’utilisateur vers une destination, ce qui implique un changement de page. Le bouton permet à l’utilisateur de réaliser une action sur la page sans la quitter. Appliquer un filtre, envoyer des informations au sein d’un formulaire ou encore changer d’image dans un carrousel sont des actions réalisables par l’intermédiaire d’un bouton.

Optimiser vos liens en fonctions des standards d’accessibilité Web améliorera grandement la lisibilité de votre site Web, entraînant ainsi un impact positif sur son référencement naturel. Dans mon prochain billet, je vous expliquerai comment respecter les standards de l’accessibilité Web lors de l’utilisation d’un média extrêmement riche en informations : la vidéo.

  • http://blog.logixca.com/ logixca

    Très bon billet, Christian!

    En tant que blogueur commentant l’actualité, j’initie des liens vers diverses ressources gouvernementales et au fil du temps, lorsque l’arborescence de leur site change, les liens que j’avais établi ne fonctionnent plus.

    Pour corriger cette situation, j’utilise bit.ly pour lier vers des ressources gouvernementales et de cette façon, si leur adresse web change, au fil du temps, je n’ai qu’une seule destination à changer (via bit.ly) pour que tous mes liens, dans mes blogues, fonctionnent à merveille.

    Ce truc peut aussi servir à anonymiser les liens.

Nous. Ailleurs.

Infolettre