cout-total-possession-logiciel-libre

Réduire le coût total de possession de votre logiciel libre

Liste de tags

Dominique Toupin, Product manager chez Ericsson Canada, affirmait récemment que tout logiciel n’ayant pas de valeur ajoutée dans une entreprise devait être libre. Nonobstant certains coûts liés à l’entretien et à l’évolution, l’utilisation des technologies libres diminue considérablement le coût total de possession de votre logiciel. Pour comprendre cette réalité, découvrez comment les communautés du logiciel libre peuvent améliorer votre rentabilité.

Intégrez et grandissez au sein des communautés de logiciel libre

Listes de discussions, réseaux sociaux, canaux IRC, forums… Les outils de communication utilisés par les communautés du logiciel libre sont nombreux. Vous y intégrer est une clé de succès pour diminuer le coût de possession de votre logiciel libre! Voici donc comment y parvenir.

Renseignez-vous sur les communautés et sur leurs codes

Outils de collaboration inévitables de par la nature décentralisée des opérations dans le logiciel libre, il est essentiel de vous renseigner sur ces canaux de communication. Consultez la page d’information de chaque technologie pour découvrir les méthodes de communication utilisées. Également, prenez le temps de vous introduire à la communauté et de découvrir les membres qui la composent.

Approchez et intégrez la communauté qui fera évoluer votre logiciel

La structure organisationnelle des communautés est souvent une méritocratie. Certains membres y contribuent quotidiennement pour gagner le respect des autres. Même s’il ne concerne pas que le logiciel libre, Stack Overflow est un excellent exemple de cette structure. Pour intégrer ces communautés, humilité, participation et politesse sont vos meilleurs atouts. Sans cela, impossible d’obtenir de l’information ou de travailler avec la communauté.

Progressez dans la communauté afin de bénéficier d’avantages pour votre logiciel

Participer quelques heures par mois aux discussions attire la considération des autres membres ainsi que leur curiosité quant aux nouvelles fonctionnalités de votre logiciel. Si cette curiosité se transforme en intérêt, alors vous aurez de grandes chances de voir les caractéristiques de votre logiciel bonifiées sans frais par la communauté! Pour maximiser les chances que cela se produise, gardez en tête que la taille et les retombées de votre logiciel sont directement en corrélation avec l’intérêt suscité auprès de la communauté.

Favorisez l’évolution de votre logiciel libre grâce à la communauté

Dans le logiciel libre, la communauté est votre meilleur partenaire. C’est un gage d’évolution et de pérennité quant à votre solution logicielle. Bien que cette évolution puisse venir de l’organisation qui utilise le logiciel, il est important de ne pas garder ces modifications à l’interne.

Partagez votre vision quant à l’évolution de votre logiciel avec la communauté

Une fois intégré dans la communauté, mentionnez votre logiciel et votre vision quant à l’évolution de celui-ci. Plusieurs idées ainsi que pistes d’évolution vous seront rapidement offertes. Vous pourrez même bénéficier gratuitement d’une analyse de risques sur vos modifications!

Écoutez la communauté pour faciliter l’évolution de votre logiciel

Afin de faire évoluer votre logiciel à un coût minimal, captez l’intérêt de la communauté! Pour cela, écoutez les suggestions des autres membres et facilitez la remise de leur code vers le tronc principal de votre logiciel. Dans l’éventualité où celui-ci n’obtiendrait pas l’intérêt escompté, ne désespérerez pas! Continuez à offrir votre code et poursuivez le développement des fonctionnalités de votre logiciel jusqu’à ce que celles-ci attirent l’intérêt de la communauté.

« Dans le domaine du logiciel, il est toujours important d’avoir une vision pour rentabiliser son investissement. Le libre n’y échappe pas. L’acquisition de tout logiciel à un coût. Certains coûts ne sont pas évitables, d’autres oui. » Dominic Toupin, Product manager chez Ericsson Canada.

Adaptez vos processus à ceux de la communauté pour bonifier votre logiciel libre

Avant toute collaboration, validez que vos processus respectent ceux de la communauté. Vous aurez possiblement à ne pas utiliser les outils auxquels vous êtes habitués, mais cela améliorera considérablement le fruit de votre association. Par exemple, de nos jours la majorité des projets utilisent GIT pour gérer le code et un logiciel de suivi de problèmes. Également, consultez les bonnes pratiques de développement en fonction de la technologie utilisée. Certains projets ont des demandes très spécifiques pour accepter du code dans leur tronc principal, voire même des recommandations d’ergonomie comme c’est le cas pour WordPress.

Bien que certaines barrières existent dans la collaboration avec une communauté, la valeur ajoutée découlant de cette association diminuera considérablement les coûts reliés au développement de votre solution logicielle. La diversité des collaborateurs ainsi que la richesse des idées apportées augmentent quant à elles la qualité et la durée de vie de votre logiciel. Pour découvrir d’autres conseils, consultez sans plus attendre notre article : comment réussir votre projet numérique grâce au logiciel libre.

  • http://blog.logixca.com/ logixca

    « La diversité des collaborateurs ainsi que la richesse des idées apportées augmentent quant à elles la qualité et la durée de vie de votre logiciel. » — tellement!

Nous. Ailleurs.

Infolettre