Certification

Certifiée pour ses initiatives de formation interne, Libéo vous explique sa recette

Liste de tags

C’est avec une grande fierté que Libéo a récemment reçu sa deuxième certification pour la qualité de ses initiatives au niveau de la formation interne. Je vous partage aujourd’hui les initiatives que nous avons développées à l’interne afin que vous puissiez vous aussi intégrer de bonnes pratiques au sein de votre entreprise!

Tout le monde y gagne

Le certificat de qualité des initiatives de formation, émis par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), est décerné aux entreprises ayant démontré un processus et une structure établie pour favoriser le développement continu des compétences, et ce, en collaboration avec les employés. Valide pour 3 ans, il assure aux employés un milieu où la formation est encadrée et soutenue pour le développement constant des compétences. Pour votre entreprise, elle représente également un allégement administratif et fiscal au niveau de la comptabilisation et de la déclaration annuelle du 1 % de la formation obligatoire.

Un cocktail de petites attentions

Comme toute entreprise dans le milieu des TIC, Libéo utilise différentes technologies et doit demeurer à l’affût des nouveautés pour maintenir sa position dans le marché et innover. La formation est un levier essentiel pour y parvenir. Comment y arrive-t-on? En favorisant la formation, et ce, à plusieurs niveaux. Voici quelques exemples de nos meilleures pratiques, mises sur pied dans les dernières années :

  • Un processus d’intégration des nouvelles recrues sur plusieurs jours, et qui est le même pour un stagiaire ou un employé permanent. Il est important de bien accueillir les nouveaux employés et de les former pour qu’ils puissent s’imprégner rapidement de nos méthodes et qu’ils soient autonomes et efficaces le plus rapidement possible dans leur travail.
  • Un(e) parrain/marraine pour accompagner l’employé dans ses débuts, mais aussi pour toute sa carrière chez nous.
  • Des formations obligatoires pour les nouveaux employés et les « vétérans » que ce soit pour acquérir de nouvelles connaissances ou simplement pour une mise à niveau. Les formations sont offertes sous forme de tutoriels ou de présentations magistrales.
  • Un intranet collaboratif, sous forme de wiki, pour que tous les employés puissent documenter et partager leurs connaissances.
  • Des midis formation. Un employé apprend une nouvelle technologie? Il est invité à partager ses nouvelles connaissances en animant un midi formation autour d’un dîner offert par l’entreprise.
  • Des comités de pratiques par type d’emploi pour que le partage des connaissances, de bonnes pratiques et une optimisation des façons de faire soient discutés et établis entre les employés.
  • Une participation aux événements du milieu. Le ConFoo, le Printemps des réseaux sociaux ou Laracon aux États-Unis ne sont que quelques exemples. À leur retour, les employés sont invités à partager ce qu’ils y ont appris.

Confirmé par la science

Les initiatives au niveau de la formation interne apportent une réelle valeur ajoutée au sein d’une entreprise. En 2012, Libéo a d’ailleurs participé à une recherche universitaire sur la formation interne. Les résultats de la recherche, financée par la CPMT et par le Fonds de développement et de reconnaissances des compétences de ma main-d’œuvre (FDRCMO), viennent tout juste d’être publiés et confirment l’impact de la formation, mais surtout de l’implication des employés dans celle-ci.

À la suite de son passage dans nos bureaux, Laurence Solar-Pelletier, chercheuse à l’Observatoire compétences-emplois (UQAM), a reconnu que « l’organisation bien structurée de la formation facilite l’intégration des nouveaux employés, mais également l’apprentissage continu pour tous. Les personnes rencontrées étaient passionnées par leur métier, mais aussi par leurs activités en tant que formateurs et formatrices. »

En effet, le mode communauté et partage de la philosophie du libre se fait grandement ressentir chez Libéo. Les formateurs sont des employés qui ont une expertise précise dans leur domaine et qui veulent tout simplement partager leur savoir pour échanger, collaborer et ainsi faire grandir et optimiser leurs compétences. Trouvez ce qui passionne vos employés et ils seront heureux d’en parler, même les plus introvertis d’entre eux!

En savoir plus

Vous aimeriez en apprendre davantage sur l’implantation des meilleures pratiques pour développer la formation interne? Je vous invite à assister à un webinaire, ce jeudi 30 avril, où madame Solar-Pelletier et moi-même présenterons les résultats de la recherche avec des exemples concrets de la formation interne chez Libéo. Inscrivez-vous ici.

  • fasdfasdf asdfsadfsadf

    Qui a été au ConFoo? C’est drôle mais je n’ai croisé aucun employé de Libéo au ConFoo cette année ;)

    • Joé Bussière

      Cher « fasdfasdf asdfsadfsadf » (« c’est drôle » comme nom!). En effet, personne n’a été à l’édition 2015 car cette année plusieurs employés ont plutôt assisté au WAQ. Mais nous avons assisté pratiquement à toutes les autres éditions passées. Quelles ont été vos conférences préférées de cette édition 2015 du ConFoo ? On s’y voit l’an prochain ?

  • http://blog.logixca.com/ logixca

    « Le mode communauté et partage de la philosophie du libre se fait grandement ressentir chez Libéo » — excellente approche!

Nous. Ailleurs.

Infolettre