6 astuces que tous conseiller en marketing web doit savoir

6 trucs que tout conseiller numérique doit savoir

Max Sénécal est directeur des ventes pour Libéo. Il a démarché et convaincu des dizaines d’entreprises de faire confiance à sa firme. Comment? Voici 6 approches éprouvées qu’il recommande à quiconque souhaite prospérer dans le domaine des services web.

Travailler sur la relation plutôt que sur les revenus

Le service-conseil est avant tout une affaire de relation. Le bon conseiller écoute avant de parler et sait poser les bonnes questions pour faire avancer la compréhension d’une problématique. C’est en développant une relation de confiance avec votre client que vous irez loin, ensemble.

Votre client n’est pas idiot, il sait qu’il devra débourser pour avoir accès à vos connaissances. Cependant, et c’est normal, il veut être certain que vous possédez l’expertise dont il a besoin. La clé? Avoir confiance. Peut-être aussi n’a-t-il pas besoin de votre expertise à court terme, mais vous voulez certainement être la première personne à laquelle il pensera lorsqu’une occasion se présentera!

Cette approche vous ressemble? Nous aimerions le savoir!

Prévenir les trous plutôt que de vendre des échelles

C’est l’idée d’aider son client à identifier les problématiques futures et lui éviter des problèmes. L’approche classique vise plutôt à fournir des solutions à quelqu’un qui est dans l’embarras. Cependant, puisque vous désirez construire une relation de partenariat à long terme, il est préférable d’être proactif vis-à-vis de votre client.

D’où l’idée de l’avertir qu’il y a un trou plutôt que d’attendre qu’il tombe dedans pour lui vendre une échelle afin d’en sortir!

Vous auriez un conseil pour Max? Il aimerait vous lire!

Exploiter un manque de connaissances spécifiques

Votre client potentiel ne manque pas de ressources intelligentes et qui connaissent leur métier. S’il en manquait, il engagerait des employés, pas une firme externe! Pourquoi aller chercher de l’expertise ailleurs dans ce cas? Pour explorer des marchés, des problèmes ou de nouvelles approches avec lesquelles il n’est pas familier. C’est là que vous entrez en action.

Un bon directeur-conseil sait combler ce manque urgent de connaissances. Le client ne vous engagera pas pour lui transmettre des données brutes ou faciles d’accès : il est capable d’aller sur Google. Il a besoin de votre aide pour traduire ces données en stratégies concrètes, pour créer des produits ou des services performants ou pour adapter son entreprise aux nouveaux marchés.

Envie de relever ce genre de défis? Faites-nous le savoir.

Offrir des résultats, pas des services

C’est évident. Pourtant, la majorité des agences web listent encore leurs services comme s’il était étonnant en 2015 qu’une firme s’intéresse au UX ou encore au SEO. À travers une foule d’agences qui se ressemblent, sortez du lot en mettant de l’avant les résultats que vous pouvez apporter à votre client potentiel. Inutile d’aller à la pêche : ce qui l’intéresse, c’est comment sa situation va s’améliorer grâce à vous, pas ce que vous savez faire en général!

Quels résultats pourriez-vous apporter à Libéo?

Demeurer flexible

Il n’y a pas deux projets pareils, et les entreprises grandissent et déclinent au fil des ans. Vous devez donc savoir vous adapter à leur réalité. Une entreprise en pleine croissance qui investit dans le numérique pour soutenir son évolution n’a pas les mêmes besoins — ni la même dynamique de prise de décision — qu’une entreprise qui a déjà vu des jours meilleurs. Vous devez savoir répondre à tous ces besoins en offrant des conseils adaptés : personne n’aime se faire servir du générique!

Selon vous, Libéo est-elle en croissance ? Dites-le-nous ici!

Chercher l’avancement plutôt que la continuité

Il faut constamment être à l’affût des opportunités d’affaires pour avoir du succès comme conseiller web. Que ce soit l’actualité professionnelle, l’industrie de vos clients ou l’émergence de nouvelles tendances : knowledge is power comme le disait Francis Bacon. Servez-vous de ces connaissances afin de poser les bonnes questions, et non pour parler plus.

En cours de route, votre expertise et les informations acquises sur les besoins du client feront en sorte que vous pourrez dessiner une solution adaptée sur tous les plans. Ce faisant, vous réussirez à obtenir des engagements précis du client, plutôt que de simples félicitations sur votre présentation ou votre portfolio.

Êtes-vous à l’affût?

Vous avez bien deviné

Libéo recherche un directeur-conseil pour rejoindre l’équipe de Max. Si ce petit article vous parle, vous avez peut-être ce qu’il faut pour joindre nos rangs! Envie d’en savoir plus?

  • https://twitter.com/ulysse_martin Ulysse C.

    Belle offre d’emploi, ça fait différent et dynamique, bravo :)

Nous. Ailleurs.

Infolettre