Libéo + WAQ + semaine numérique

La Semaine Numérique de Québec : la vision ultime

Liste de tags

C’est cette semaine que se déroule à Québec la première édition de la Semaine numérique, pendant laquelle se tiendra la 6e édition de la conférence le Web à Québec (WAQ).

Voilà plus de 6 ans que la communauté Web de Québec s’est rassemblée afin de créer un événement porteur, rassembleur et faisant rayonner notre superbe région. Notre prémisse de base a toujours été la même : par la communauté, pour la communauté. Mais avec l’important et nécessaire soutien de commanditaires privés et d’organismes publics.

Ce sont les individus qui s’impliquent dans Québec numérique et le WAQ, aucunement les entreprises. Ces gens ont tous compris que la coopération/collaboration est profitable pour toute l’industrie, et que la compétition n’a pas sa place.

Semaine numérique

C’est lors d’une mission à Bordeaux en 2013 que nous avons décidé de voir plus grand avec le Web à Québec et de renommer notre OBNL par « Québec Numérique ». À ce moment, nous avons aussi envisagé la Semaine numérique, déjà existante à Bordeaux, Rennes et Nantes. Nous avons fait une version « beta » de la semaine numérique en 2015, et sommes très fiers de l’envergure de cette première édition officielle en 2016, avec la collaboration de nombreux autres événements et organismes, dont la Ville de Québec, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, Québec International, Pixel Québec, l’Université Laval, l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques et la Bibliothèque de Québec.

Plus de 1 600 personnes, dont une délégation de plus de 300 Français, participeront aux différents événements :

Web à Québec

« Le Web à Québec 2016 bat des records de participation avant même l’ouverture de ses portes, prévue pour ce mercredi dès 7h30. Événement phare de la Semaine numérique de Québec, le plus important rassemblement numérique francophone en Amérique du Nord accueillera 1300 participants, soit plus du double de l’édition 2014. C’est un rendez-vous les 6, 7 et 8 avril au Terminal du Port de Québec. » (extrait du communiqué officiel)

Étant cofondateur, et aujourd’hui vice-président de Québec numérique, le WAQ est un projet qui me tient à coeur évidemment et que je supporte activement depuis le début. Pour la 6e édition du WAQ, « la plus grosse conférence francophone Web en Amérique du Nord », ce sont plus de 1 300 passionnés du numérique qui se donnent rendez-vous à Québec ! Et mon entreprise Libéo est fière de s’associer encore et toujours à la qualité du Web fait ici, et ce depuis 6 ans comme commanditaire principal.

Je suis très fier aussi qu’au fil des années, plusieurs collègues de Libéo se soient impliqués à titre de bénévoles et conférenciers.

Merci aux nombreux bénévoles très impliqués sans qui cet événement ne pourrait exister. Merci à Pierre-Luc Lachance, notre directeur général, sans qui cette semaine numérique et ce WAQ seraient très différents. Et merci à mes amis du Conseil d’administration de Québec numérique qui, par leur sagesse et implication, mettent en valeur notre écosystème des plus dynamiques.

Voici quelques liens utiles pour découvrir le WAQ :

Longue vie au WAQ et à la Semaine Numérique. Au plaisir de vous y rencontrer !

Nous. Ailleurs.

Infolettre