iot-v3

Objets connectés et solutions IdO

Liste de tags

Partout. Les objets connectés sont partout et ont pris la place qui leur revient dans nos habitudes de consommation. Vous voyez en temps réel votre autobus se déplacer dans votre quartier, vous savez que la librairie du coin n’a plus que deux exemplaires du livre que vous cherchez, vous recevez une notification, car il manquera bientôt de café dans l’inventaire de votre boutique… Ne vous y trompez pas, vous êtes bel et bien tombé dans l’ère de l’Internet des objets (IdO).

Avouons-le, que l’on soit client, gérant ou dirigeant, le fonctionnement et les avantages des objets connectés nous paraissent magiques. Ils facilitent notre vie, clarifient la situation, accélèrent le rythme et optimisent notre temps. Magique? Non. Numérique! Derrière chaque solution IdO, tout a été pensé, scénarisé, évalué, calculé, testé, retesté, déployé, sécurisé, optimisé… Des numéros de longue haleine réalisés par des gens qui ont plus d’un tour dans leur sac, mais qui sont loin d’être magiciens. Ce sont des spécialistes en solutions numériques. Et ils vous aident aujourd’hui à traverser le miroir. Ouvrez grand les yeux.

Tour n°1 : Voir à travers l’Internet des objets

Quand on prend le temps de l’observer, l’avenir de l’Internet des objets a de quoi surprendre. D’après une étude de Garner, on comptera d’ici 2020 pas moins de 26 milliards d’appareils connectés, et les entreprises de services y ayant recours engendreront des revenus supplémentaires évalués à plus de 300 milliards de dollars.

Bien sûr, vous voyez dans l’IdO des solutions uniquement réservées aux grandes entreprises, ces géants parmi les géants qui ont les moyens de tout mettre en place. Belle illusion! En fait, ces solutions sont tout aussi accessibles aux PME. Et les raisons sont assez simples :

  • Le coût d’une solution IdO est de plus en plus abordable. Une évolution en lien direct avec la baisse constante du prix des composantes technologiques, des périphériques et des serveurs nécessaires.
  • La flexibilité avantage la mise en place d’une solution IdO. Changer les habitudes de ses employés, réorganiser sa structure organisationnelle, bouleverser ses processus de vente… Autant de défis qui deviennent plus simples et donc réalistes lorsque l’entreprise est de plus petite taille.

La solution IdO, l’atout taillé pour l’entreprise

La fumée s’est dissipée? Bien! La solution IdO se dessine maintenant devant vous. Accessible. Mais pour quoi faire? Pour augmenter vos revenus, bien sûr. Hausse de la productivité, optimisation des processus, fidélisation des clientèles, les avantages apparaissent vite quand la bonne solution est implantée. Des avantages précieux qui pourraient devenir vôtres.

Personnalisez votre offre

Quand on obtient des données d’achats précises et instantanées, on peut les regrouper, les trier et les analyser. Vous aurez alors accès à un portrait détaillé, et en temps réel, des habitudes de vos clients. Idéal pour ajuster votre service, vos ventes et vos efforts au quotidien.

Optimisez votre productivité

Le numérique va vite. Très vite. Il comptabilise, enregistre, agit et réagit en un éclair. Quand les objets se parlent, vous pouvez anticiper les problèmes, les manques, les erreurs, les rushs. Bref, vous pouvez faire gagner un temps précieux à vos employés et donc à votre entreprise.

Améliorez votre réactivité

L’information est instantanée. Enfin. Elle vous permet donc de rectifier le tir sans perdre votre temps. Ni vos clients. Automatiser des commandes en fonction des ventes réalisées, créer des alertes liées à des évènements récurrents ou ponctuels, tout peut être pensé pour optimiser votre réactivité.

Fidélisez votre clientèle

Ce n’est un secret pour personne, un client satisfait est un client fidèle. Et encore plus si vous pouvez personnaliser votre offre en fonction de ses précédents achats, anticiper ses besoins, lui offrir les bons rabais au bon moment. Ce client-là ne vous quittera pas de sitôt.

Surclassez vos concurrents

L’avantage quand on innove avant ses compétiteurs, c’est que les clients le voient. Dites-le vous! Surprendre vos clients en améliorant votre offre et en anticipant leurs besoins, c’est vous assurer une place de choix auprès d’eux. Celle du haut.

Augmentez vos revenus

À quoi bon investir dans une solution IdO si ce n’est pour augmenter ses revenus. En diminuant les coûts d’opération, en limitant les risques, en optimisant la productivité et en augmentant les ventes, vous ouvrez la porte à l’augmentation du chiffre d’affaires. Et vous l’ouvrez en grand.

Tour n°2 : Faire apparaître une solution IdO

Jouons un peu. Prenez un jeu de 54 cartes, et sortez-en une. Retenez-la, puis replacez-la dans le jeu. Brassez comme il faut, coupez, puis répondez à cette question : avez-vous vraiment choisi votre carte au hasard? Si oui, bonne chance.

Connecter les véhicules de sa compagnie, les machines de son usine, les portes de son commerce, les caisses de ses comptoirs, les pièces de son inventaire… Quand on pense objets connectés, on peut y penser longtemps. Très longtemps. Les solutions IdO possibles sont multiples, mais les facteurs limitants le sont tout autant. De nombreux éléments à considérer, qui mêlent toutes les cartes et nous forcent à n’en choisir qu’une : la bonne. Comment? En se fiant non pas à un instinct hasardeux, mais à une logique rigoureuse. Alors ne quittez plus votre carte des yeux. Et suivez le guide.

Les 8 étapes-clés d’une solution IdO optimale

Bâtir une solution IdO, c’est un peu comme ériger un château de cartes. Si la base est fragile, ou un étage incomplet, vous ne verrez jamais le sommet. Alors si vous visez les hauteurs, suivez les étapes une à une.

1. Quantifier les objectifs

Pour commencer, il faut comprendre qu’une solution IdO doit répondre à un besoin, et non une envie. Quels sont vos réels objectifs, et dans quelles mesures? Réduire de 15 % vos coûts d’opération? Augmenter vos ventes de 20 %? Doubler votre vitesse de production? Faciliter la gestion de vos 46 employés? Obtenir de l’information sur les habitudes d’achat de vos 5 965 clients?

2. Évaluer la capacité d’adaptation

Vouloir mettre en place une solution IdO, c’est bien. Pouvoir la mettre en place, c’est encore mieux. Quelles que soient la taille de votre entreprise et la flexibilité de votre équipe, sachez qu’une telle solution peut bouleverser les façons de faire. Il faut donc être prêt à faire face au changement, à l’anticiper et à le coacher au besoin. Et si la tâche vous paraît difficile, c’est un signe à considérer avant d’aller plus loin.

3. Sonder la concurrence

La solution IdO est un outil d’affaires qui répond aux mêmes défis que votre entreprise. Et se démarquer de la concurrence en est un. Il est donc important d’observer ce que vos compétiteurs ont déjà implanté. Inspirez-vous des modèles les plus efficaces, puis relevez les failles, les manques, les irritants. Toutes ces opportunités qui, au final, vous aideront à bâtir une solution plus adaptée. Et plus appréciée.

4. Développer le modèle

Vous y voilà! L’action après la réflexion. L’équipe qui vous a aidé à choisir le bon modèle de solution IdO se met à le développer. Travail terminé pour vous? Non. Au contraire. Vous devez rester au cœur du processus de création. À chaque étape, l’équipe aura besoin de valider ses choix en fonction de vos connaissances du marché, de l’entreprise et des employés. Vous bâtirez ainsi la solution idéale, dans un temps optimal.

5. Tester le produit

Implanter une solution numérique sans la tester? Mauvaise idée! Tout modèle développé hors de vos murs nécessite des réglages et des calibrages en tout genre pour s’implanter sans accros sur le terrain. C’est aussi le moyen de faire essayer la solution aux équipes concernées, et de recueillir leurs commentaires. Ainsi, vous ne perdrez jamais du temps avec une phase de tests, vous en gagnerez.

6. Déployer la solution

L’instant crucial. Celui pour lequel vous avez travaillé fort. Pour réussir ce déploiement, il n’y a pas de secret. Il faut le planifier, et le communiquer. Vous devrez en effet l’avoir bien introduit auprès de l’équipe, des clients, des fournisseurs. Comment? En présentant les avantages et en réduisant les craintes afin d’engager toutes les personnes concernées dans une dynamique favorable. Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à peser sur le piton. Ou presque.

7. Exploiter les données

Tout roule. La magie opère auprès des équipes et des clients. Bravo! Mais ce n’est pas fini. Les tonnes de données cumulées et enregistrées par votre solution IdO fourmillent d’informations pertinentes. Un diamant brut pour ceux qui sauront les analyser. Et c’est exactement ce qu’il faut faire. L’objectif? Révéler les habitudes de consommation, les tendances du marché, les opportunités d’affaires… Bref, tout ce qui peut vous donner l’avantage concurrentiel!

8. Optimiser la solution

Avez-vous déjà mis à jour le système d’exploitation de votre cellulaire? Voilà. La solution IdO n’y fait pas exception. Et au-delà de la mise à jour technologique, il est crucial d’évaluer l’opération du modèle pour y apporter des améliorations régulières. Des ajustements parfois minimes, qui suivent l’évolution de la technologie, mais aussi celles des habitudes et des besoins de l’entreprise. L’idée est simple : optimiser le fonctionnement pour optimiser les résultats.

Tour n°3 : Emmurer sa solution IdO

Le 21 octobre 2016, Internet a ouvert une brèche à travers nos murs. Des centaines de plateformes majeures en panne, des milliers de sites figés, et des millions d’internautes effrayés devant leur écran, redécouvrant la vie sans Internet. Une cyberattaque d’envergure mondiale. Dur à croire, en effet. Et pourtant…

Les heures et les jours qui ont suivi l’attaque ont révélé que la faille était venue des objets connectés. Des produits souvent sous-estimés lorsque vient le temps de les munir d’un système de sécurité digne de ce nom. Résultat : le produit est moins cher, certes, mais il ouvre une porte au milieu du mur. Une porte grande ouverte pour tous les hackeurs du monde. Cœurs fragiles s’abstenir.

L’Internet des objets, zone à risques pour l’entreprise

Votre solution IdO n’échappe pas à la règle. Puisqu’elle connecte des objets, enregistre des données et les transfère sur un serveur, la sécurité est un élément crucial. Vital, même. Et il y a de quoi, puisque les risques encourus par l’entreprise sont majeurs.

Accès non autorisé

Un étranger s’introduit chez vous, vole des informations confidentielles, puis s’en va les offrir aux plus offrants, ou même les rendre publiques si elles peuvent vous nuire. Voilà à quoi peut ressembler une faille d’accès à votre solution. Aussi simple et déroutant que ça.

Falsification de données

Plus vicieux encore. Un programme rentre de force dans votre système et modifie à votre insu toutes les informations recueillies. Votre solution fonctionne, mais quand vous vous rendez compte du problème, les dégâts sont déjà énormes. Et ça, c’est seulement SI vous vous en rendez compte…

Déni de service (DoS)

L’attaque majeure. Celle qui donne des sueurs froides. Celle qui n’a qu’un seul objectif : rendre indisponible votre solution, et donc votre service. Elle fige ainsi votre entreprise dans le temps, bloquant ou ralentissant au maximum vos activités. Les conséquences sont instantanées et lourdes. Très lourdes.

Sécurité des solutions IdO : deux pôles, zéro compromis

Bon! les risques font peur, c’est sûr. Mais il existe un antidote : sécuriser l’ensemble de sa solution IdO, sans aucun compromis. Et idéalement, le faire faire par ceux qui l’ont bâtie. Vu qu’ils en connaissent le moindre octet, ils sont de loin les mieux placés pour déceler et couvrir l’ensemble des failles potentielles. Leur rôle consistera donc à bâtir des murs infranchissables à l’aide d’outils de sécurité de pointe. Des initiatives qui viseront notamment deux pôles essentiels : les périphériques et les serveurs.

Protéger les périphériques

Avec Internet, chaque périphérique utilisé par votre solution IdO est une porte d’accès pour les hackeurs et les programmes malveillants. La règle est donc aussi simple que radicale : ne jamais s’exposer à Internet sans protection. Les solutions existent, et s’imposent aux plus clairvoyants :

  • Munir les périphériques de mécanismes de routage, de pare-feu et de détection d’intrusion.
  • Instaurer des solutions strictes d’authentification pour sécuriser l’utilisation des intervenants autorisés.
  • Utiliser un réseau privé virtuel (VPN) ou autre solution de connexion sécurisée si l’on doit y accéder en dehors du réseau local.

Sécuriser les serveurs

Les serveurs exploités pour collecter les données sont des cibles de choix. Si l’un d’eux est touché, c’est tout le système qui devient vulnérable. Voilà pourquoi il faut dresser des stratégies de défense totale, en utilisant des systèmes poussés de détection d’intrusion. Le mieux est aussi d’établir un processus d’analyse proactive qui vise à déceler les comportements suspects. Paranoïa? Oui, il le faut.

__

Vous l’avez lu de vos propres yeux. L’Internet des objets s’apparente davantage à de la science que de la magie. N’en déplaise aux cœurs d’enfants. Vous voilà maintenant informé sur l’incroyable potentiel d’affaires que cachent les objets connectés et les solutions IdO. Des opportunités incontournables pour les entreprises et commerçants qui visent un développement à long terme.

Pour vous, la seule question à se poser désormais est la suivante : « Quelle solution me permettra de dépasser mes objectifs? ». Mais n’oubliez pas! Pour y répondre, ne vous fiez pas aux magiciens. Écoutez plutôt les spécialistes en solutions numériques. Résultat garanti.

Nous. Ailleurs.

Infolettre