Retour aux nouvelles

Libéo remporte 2 OCTAS!

Joé Bussière

Chaque année, le réseau Action TI tient, début juin, le gala des OCTAS pour mettre en valeur les entreprises et les organisations qui se sont distinguées dans la création de solutions innovantes en technologies de l’information. Libéo participe à ce concours depuis 2011 et a déjà remporté 5 prix, dont l’OCTAS de l’excellente pour le projet 6millionsdemorts.com en 2013.

Pour sa 5e année comme candidat, Libéo s’est encore démarquée et a remporté 2 de ces prestigieux prix.

MaCafétéria : OCTAS Solution d’affaires - logiciels libres

MaCafétéria est un système transactionnel de caisses enregistreuses (physiques et en ligne) développé par Libéo pour apporter au milieu scolaire une nouvelle approche de gestion et de consommation dans les écoles. 

Le système s’adresse aux administrateurs, aux parents et aux étudiants : 

  • le paiement des collations et des repas par la carte étudiante;
  • la possibilité pour le parent d’approvisionner, à partir du portail Web de la commission scolaire, le crédit de la carte de son enfant et de consulter l’historique de sa consommation;
  • la suppression des coupons papier pour la mesure alimentaire, maintenant intégrés au système;
  • la mise en place d’un système de gestion centralisé;
  • un système de caisse basé à 100 % sur des technologies Web.

MaCafétéria est aussi un système fiable qui bascule sur les ondes 3G en cas de panne de réseau filaire. Le système a été entièrement créé en logiciels libres et Libéo a assemblé les caisses enregistreuses (tiroirs, écrans, ordinateurs) dans son atelier.

Le plus beau dans tout ça

C’est que le projet a eu un impact social très important : il a contribué à réduire l’intimidation. Avant MaCafétéria, les élèves issus de familles en difficulté financière étaient identifiés parce qu’ils utilisaient des coupons repas de carton. Malheureusement, plusieurs cas de violence psychologique ont été rapportés, directement reliés à ces coupons. Maintenant, avec une même carte pour tous, ils peuvent aller dîner tranquilles comme le reste de leurs camarades pendant que le système Web gère les coupons!

Le Chocoportrait : OCTAS Solutions Web

Véritable concept store virtuel, le Chocoportrait est basé sur l’hyperpersonnalisation d’un produit de qualité, un filon peu exploité en ligne. C’est une carte de souhaits réinventée à partir d’un produit adoré des Québécois : la fondue de Chocolats Favoris ! 

Sur la boutique en ligne, le client choisit un thème, ajoute sa photo et écrit son message personnalisé. La commande — payée en ligne — est envoyée à la boutique de son choix pour y être imprimée. Le client passe ensuite cueillir sa commande, prête en moins de 24 heures. Un courriel le prévient dès que celle-ci l’attend.

Libéo a conçu l’ensemble de la solution, de l’idée au logiciel d’impression en passant par la configuration des consoles en boutique et du site Web transactionnel. L’expérience client a été soigneusement réfléchie pour plaire au client du début de la commande jusqu’à la cueillette en magasin.

Un immense merci

À notre équipe, évidemment, sans qui rien de cela ne serait possible. Merci aussi à nos clients et partenaires pour leur confiance, leur soutien et leur audace. Merci aussi à Action TI de présenter depuis 30 ans ce grand événement.

Nous sommes particulièrement fiers de contribuer, grâce à des projets de ce type, à la créativité numérique du Québec et à sa reconnaissance ici et ailleurs.

À propos de Libéo

Spécialisée dans la conception d'outils numériques depuis 20 ans, Libéo a développé une expertise particulière en commerce électronique. De l'expérience client (CX) omnicanale au marketing numérique en passant par la réalisation et l'hébergement des plateformes qu’elle conçoit, l'équipe de 70 personnes accompagne de nombreux clients de renom dans l’évolution de leur présence en ligne.