Retour aux nouvelles

Nouveau site de la SAAQ : une réalisation Libéo

Joé Bussière

Après un processus d’appel d’offres rigoureux, Libéo a été sélectionnée pour concevoir et réaliser le nouveau site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec, mis en ligne au cours du mois d'avril 2016, après plusieurs mois de travail intense. Un très grand site à reconstruire sous le CMS TYPO3, un défi d’architecture de l’information, de design et de programmation qui va toucher une très grande partie des Québécois.

Un projet d’envergure pour tous les Québécois

Les publics cibles sont très variés et l’importance de la SAAQ dans la vie de milliers de Québécois n’est plus à démontrer. De plus, dans la vision de l’organisme, ce site Web est au coeur de la stratégie de communication avec ses clients. C’est aussi un projet attendu par le secteur public en pleine réflexion sur sa stratégie numérique.

Un défi de taille

Réaliser un site de plus de 1 600 pages en français et en anglais, en responsive design, qui intègre de nombreuses fonctionnalités, ce n’est pas une mince tâche. L’arborescence et les maquettes filaires furent des étapes essentielles pour que la navigation soit simple et cohérente pour l’utilisateur.

Quand un site s’adresse à des millions de Québécois, on ne peut pas se permettre de zones floues.

Créatif et efficace

Le design, dans le cadre du site de la SAAQ, fut un enjeu majeur. Créer une visite agréable, guider l’utilisateur et respecter l’identité visuelle de l’entreprise est un important défi de création dans un site d’une telle ampleur. Le respect du standard d’accessibilité Web SGQRI-008 était aussi au coeur de la conception.

Donc, aller à l’essentiel, respecter l’adage Less is more et répondre rapidement aux besoins des visiteurs. Le site de la SAAQ est un outil citoyen : c’est très différent — et plus complexe — qu’un petit site promotionnel ! Le design parle de lui-même, allez y jeter un oeil !

Sous le capot : TYPO3 et Solr

La totalité du site est conçue en utilisant des technologies libres qui ont fait leurs preuves. Le CMS retenu, TYPO3, a été jumelé à Solr comme moteur de recherche pour créer une expérience de navigation performante. En arrière-plan, plusieurs autres technologies — Varnish, Redis, Memcache, etc. — s’assurent d’optimiser la vitesse de chargement, le temps de réponse et la sécurité du site.

Atteindre l’objectif

Un des principaux objectifs du projet était de favoriser l’utilisation du Web pour que le citoyen obtienne l’information voulue. Il faudra attendre encore quelques mois avant d’avoir des données plus précises, mais déjà la satisfaction est grande, que ce soit dans l’équipe de la SAAQ ou auprès de la clientèle.

De plus, pour le nouveau site de la SAAQ, les normes d’accessibilité SGQRI-008 n’ont pas été un frein — comme beaucoup de professionnels du Web le pensent encore — mais bien un guide pour créer une expérience optimale pour tous.

Un défi d’hébergement et d’exploitation

Libéo a aussi été mandatée pour assurer l’hébergement et l’exploitation du site pour les années à venir.

L’infrastructure proposée pour le nouveau site dynamique : un Cloud privé entièrement en logiciel libre (Ceph, OpenVSwitch, Ganeti de Google et bien d’autres) capable de soutenir un trafic de pointe de 4 millions de pages vues quotidiennes. C’est un défi de taille puisqu'afin d’assurer un service de qualité aux internautes québécois. L’équipe d’hébergement de Libéo relève le défi avec succès !

Libéo en bref

Spécialisée dans la conception d’outils numériques depuis 20 ans, Libéo développe depuis plusieurs années une expertise particulière en sites d’envergure, commerce électronique et objets connectés. De l’expérience client (CX) omnicanale au marketing numérique en passant par la réalisation et l’hébergement des plateformes, l’équipe de 70 personnes accompagne de nombreux clients dans leur présence en ligne.