Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Études de cas

La Sépaq : faire battre le cœur de sa communauté

Une transformation numérique ne se résume pas qu’à faire un site Web ou revoir son expérience client; se doter d’outils internes efficients est aussi important! Découvrez pourquoi avec la Sépaq!
Logo de la Sépaq sur fond de paysage

Une transformation numérique ne se résume pas qu’à faire un site Web ou à revoir son expérience client. Se doter d’outils internes efficients et collaboratifs est aussi important! C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle Libéo a travaillé avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Ensemble, nous avons réalisé un intranet qui, avec fierté, reflète la personnalité des près de 3000 employés.

Notre solution

Mai 2017 a marqué le départ de cette aventure! Notre équipe s’est penchée sur la meilleure manière de doter l’organisation d’un intranet performant et collaboratif. La solution est apparue d’elle-même : HumHub version Sépaq. Technologie totalement open source, HumHub se base sur les meilleures fonctionnalités des réseaux sociaux pour offrir des intranets efficaces et personnalisables. En fait, on peut voir le tout comme un Facebook interne!

Améliorer, personnaliser… réaliser!

Le premier élément à déterminer quand on revoit un outil numérique interne, ce sont les fonctionnalités dont on a vraiment besoin. C’est à partir de là que nous avons pu dresser une liste de ce qui était réellement nécessaire pour la Sépaq. Pour maximiser l’engagement et la collaboration des employés, on évite le flafla.

Illustration de l'interface d'accueil de l'intranet de la Sépaq

Interface d’accueil de l’intranet

Défi 1 : Personnaliser le nouvel intranet aux couleurs de la Sépaq

Et pour se faire, notre équipe de designers a intégré images et contenus qui mettent en avant son image de marque et ses valeurs. Ainsi, nous avons pu recréer l’univers de la Sépaq en ligne. Car après tout, on ne se sent jamais vraiment chez soi avant d’avoir posé ses meubles!

Défi 2 : Propulser les informations

Faire en sorte que chaque employé puisse trouver toutes les informations sur l’entreprise dont il a besoin était un point central. Et c’est exactement ce que HumHub permet! Des pages efficaces permettent de classer et trouver rapidement ce que l’on veut. Plus encore, nous avons bonifié tout le processus de recherche d’informations grâce un moteur de recherche personnalisé : pas bête!

Défi 3 : Être social, accessible et collaboratif

L’atout majeur offert par HumHub est sa capacité à utiliser les meilleurs outils des réseaux sociaux dans un processus interne. La Sépaq a donc un outil qui permet à chaque employé d’avoir un profil avec toutes ses informations. Cela permet ainsi de le rendre parfaitement accessible. Qui plus est, comme Facebook, tout le monde a accès à un « mur » de partage qui permet de faire vivre la communauté interne de la Sépaq. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est dans la même entreprise que l’on a tous la même personnalité. Alors, pouvoir l’exprimer n’est pas si mal!

Illustration de l'intérieur de l'intranet de la Sépaq

L’intranet de la Sépaq, une solution qui rassemble

Défi 4 : La sécurité des données

Gros enjeu de beaucoup d’entreprises, assurer une bonne transmission des données tout en ayant un maximum de sécurité. Sans peur et sans crainte, notre équipe s’est lancée corps et âme dans ce défi. Aujourd’hui, la Sépaq a désormais bel et bien un intranet sécuritaire.

Une belle réalisation

4 gros défis et 1 réussite : le nouvel intranet de la Sépaq, en plus d’être plus efficient, lui ressemble en tout point. Chaque employé peut utiliser la plateforme qui lui permet de faire vivre le cœur de sa communauté. On voit souvent l’entreprise comme un simple synonyme de lieu de travail. Et si une entreprise devenait un lieu de plaisir? C’est en s’engageant vers ce genre de tournant que de nombreuses entreprises continuent de performer. Et la vôtre?

Crédits

  • Conseil design
    Jean Chouinard
  • Charge de projet
    Karl Lacroix, Jean-Gabriel Rioux
  • Service-conseil
    Simon Légaré
  • Configuration et développement
    Maxime Pelletier