Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Livres du mois

What the heck is EOS? de Gino Wickman

Une lecture pour février 2020 — C’est connu, chez Libéo, on est des passionnés! On vous partage des livres qui nous ont marqués à l’interne et qu’on vous encourage à découvrir.
Bannière illustration le livre du mois
Découvrez notre résumé du livre What the Heck is EOS de Gino Wickman!

En résumé

Ce livre permet de comprendre comment le système EOS (Entrepreneurial Operating System) fonctionne, pourquoi il est important et quelles sont les possibilités pour les entreprises qui l’intègrent à leur structure. Après avoir lu ce livre, vous saurez comment vous pouvez jouer un rôle actif pour participer à la vision de votre entreprise. C’est une lecture facile et rapide pour répondre aux grandes questions sur le sujet :
  • Qu’est-ce qu’un système d’exploitation?
  • Qu’est-ce qu’EOS et comment il peut être bénéfique pour mon entreprise?
  • Quels sont les outils fondamentaux d’EOS et comment m’impactent-ils?
  • Qu’est-ce qu’il y a pour moi?

Photographie du livre What the Heck is EOS Gino Wickman sur un bonnet bleu Libéo

Ce qu’on y apprend

Après la lecture de ce livre, on comprend mieux l’importance de la vision d’une entreprise et comment elle doit être véhiculée parmi tous. Quand l’auteur aborde l’objectif du « 10-year target », il explique :

« Imagine a sailboat without a rudder. It just goes wherever the wind blows it. Many companies are like this – they don’t have a long-term target. They don’t know where they are going. (…) If you don’t know where you are going, you’ll end up someplace else. »

– Gino Wickman dans What the heck is EOS?

Cette citation est intéressante pour chaque entreprise, mais aussi d’un point de vue personnel lorsqu’on regarde son cheminement professionnel. On considère trop peu souvent l’importance d’une vision à long terme, de se fixer des buts à atteindre. Et quand on a développé une vision pour son entreprise, trop peu d’employés se sentent concernés par celle-ci. Ils ont souvent l’impression qu’ils n’en font pas réellement partie, qu’ils ne sont pas importants et donc s’informent peu des objectifs. Pourtant, le partage d’une vision permet à tous de ramer dans le même sens et de mettre les efforts pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

« Avant, j’hésitais à poser des questions par rapport à mes problèmes. Maintenant que je connais la façon dont l’entreprise fonctionne, je sais que c’est très important de communiquer ses bloquants avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs ou des pertes de temps inutiles. »

Samuel Perron, Développeur back-end chez Libéo

À quel collège recommandez-vous ce livre?

C’est unanime chez nous, le livre est recommandé à tous! Pour que les enseignements du livre donnent des performances, il faut que tout le monde comprenne les principes et les attentes liés à une gestion EOS. Dans ce sens, le livre permet de nous familiariser avec cette structure et surtout, de façon active : Comment pouvons-nous prendre part à la vision de l’entreprise? Quel est notre rôle? Comment peut-on s’améliorer? Comment peut-on aider l’entreprise à s’améliorer?

Une citation inspirante du livre

« Culture eats strategy for breakfast. »

– Gino Wickman dans What the heck is EOS?

C’est inspirant que l’on mette l’emphase sur la culture d’entreprise, car c’est ce qui la différencie et en fait un endroit unique où travailler.


Bonne lecture!

On espère que vous apprécieriez cette suggestion ! N’hésitez pas à nous partager ce que vous pensez du livre ou encore, une lecture qui vous a inspiré.