Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Livres du mois

Collective Genius de Linda A. Hill et al.

Une lecture pour juin 2020 — C’est connu, chez Libéo, on est des passionnés! On vous partage des livres qui nous ont marqués à l’interne et qu’on vous encourage à découvrir.
Bannière illustration le livre du mois
Découvrez notre résumé du livre Collective Genius de Linda A. Hill, Greg Brandeau, Emily Truelove et Kent L. Lineback!

En résumé

Vous pourriez penser que la clé de l’innovation consiste à attirer dans votre entreprise des talents créatifs exceptionnels. Ou faire les bons investissements. Ou briser les silos organisationnels. Toutes ces choses peuvent aider — mais il n’y a qu’une façon d’assurer une innovation durable: vous devez la diriger — et avec un type particulier de leadership. Le livre étudie un sujet bien précis : le rôle du leader dans la création d’une organisation plus innovante.

Photographie du livre Collective Genius devant une guitare

Qu’est-ce qu’on y apprend?

La rhétorique sur l’innovation concerne souvent le plaisir et la créativité, mais en réalité, l’innovation est un travail difficile et peut être un processus très éprouvant et inconfortable, à la fois émotionnellement et intellectuellement. En fait, la résolution de problèmes innovante demande des dirigeants qualifiés. Le livre étudie des compagnies qui savent innover depuis des dizaines d’années et essaie de cerner ce qui fait leur succès. Comment ces compagnies arrivent-elles à canaliser tous ces talents pour en faire « un génie collectif »?

« J’ai tellement vu d’entreprises qui ont les bons ingrédients, mais qui n’arrivent simplement pas à faire lever un gâteau! »

David Noreau, Designer UX/UI chez Libéo

Une citation inspirante du livre

« Si votre objectif est l’innovation, votre rôle doit plutôt être de créer un environnement — un cadre, un contexte, une organisation — où les gens sont désireux et capables de faire eux-mêmes le dur travail de l’innovation: collaborer, apprendre par essais et erreurs et prendre des décisions intégrées. »

Linda A. Hill, Greg Brandeau, Emily Truelove et Kent L. Lineback dans Collective Genius 

Les dirigeants étudiés dans ce livre sont très différents, mais ils pensent tous au leadership de façon similaire loin de la vision conventionnelle. Un leadership qui donne des orientations peut bien fonctionner lorsque la solution à un problème est connue et simple. Mais si le problème appelle une réponse vraiment originale…? Personne ne peut décider à l’avance quelle devrait être cette réponse! Les dirigeants doivent donc tirer les idées de génie de chaque individu et les assembler en innovations qui représentent le « génie collectif ». La question n’est plus : « Comment faire pour que l’innovation se produise? » mais devient : « Comment puis-je préparer le terrain pour que cela se produise?»


Bonne lecture!

On espère que vous apprécieriez cette suggestion (durant votre confinement)! N’hésitez pas à nous partager ce que vous pensez du livre ou encore, une lecture qui vous a inspiré.