Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

Quand plateforme numérique rime avec apprendre

Avec la rentrée scolaire qui s'amorce, on s’est demandé comment les applications et logiciels peuvent devenir des outils éducatifs. À l’école, à la maison et même en entreprise, découvrez les avantages de ces plateformes numériques qui simplifient l’apprentissage.
Image d'un ordinateur connecté avec des livres audio et un diplôme à télécharger en ligne

Qu’est-ce qu’une plateforme numérique d’apprentissage?

Peut-être avez-vous déjà vu le terme « Learning management system (LMS) »? Terme populaire en TI, il désigne l’ensemble des outils en ligne qui permettent la gestion du processus d’apprentissage. Voyons voir la définition, les termes utilisés et les fonctionnalités d’une telle plateforme numérique.

Une définition pour y voir plus clair

Qu’il s’agisse d’une application ou d’un logiciel, une plateforme numérique d’apprentissage soutient les activités liées à l’enseignement et à la formation. Cet outil propose habituellement la mise à disposition et la gestion de contenus pédagogiques, la gestion des utilisateurs et de leurs accès ainsi que la communication entre les utilisateurs. Bref, une telle plateforme se définit comme un système en ligne qui soutient et accompagne toute personne impliquée dans un processus de conception, de gestion de cours et d’apprentissage.

Quelques synonymes

Pour désigner une une plateforme numérique d’apprentissage, on peut parler aussi de « learning support systems (LSS) » lorsqu’il s’agit d’un logiciel qui accompagne et gère un processus d’apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, plusieurs termes sont utilisés pour désigner ces outils. On parle entre autres de :

  • Système de gestion de l’apprentissage
  • Centre de formation virtuel
  • Plateforme de cyberapprentissage
  • Formation ouverte et à distance (FOAD) ou formation en ligne

Un terme populaire dans les universités est celui d’environnement numérique d’apprentissage (ENA). Il est utilisé la plupart du temps pour parler d’une classe avec des ressources accessibles en tout temps en ligne via un portail.

Pour connaître d’autres appellations d’outils numériques d’apprentissage, découvrez cette liste!

Les fonctionnalités récurrentes des plateformes numériques d’apprentissage

Voici plusieurs fonctions que l’on peut retrouver sur les environnements numériques d’apprentissage:

  • Fils de nouvelles avec des annonces
  • Blogue ou wiki
  • Calendrier
  • Clavardage, forum de discussion et groupes d’échanges
  • Courriel ou messagerie
  • Dépôt et partage de ressources, documents, travaux, etc.
  • Données analytiques d’usage
  • Dossier des étudiants
  • Ludification (badges)
  • Questionnaires et sondages
  • Outils de visualisation comme un tableau blanc ou un tableau d’affichage
  • Visioconférence

Lors de la mise en place d’une telle plateforme, il peut être très intéressant d’essayer de dresser la liste de fonctionnalités essentielles, à valeur ajoutée, superflues ou inutiles. Des ateliers peuvent permettre de dresser cette liste en équipe et ainsi, de s’assurer d’avoir une plateforme personnalisée aux besoins des utilisateurs.

Connaissez-vous la philosophie innovante du Design Thinking? Découvrez cette approche innovante centrée sur l’humain afin d’intégrer les besoins, les possibilités technologiques et les objectifs d’affaires pour concevoir un environnement numérique d’apprentissage.

Les plateformes d’apprentissage à l’école

La mise en place d’une plateforme pédagogique numérique peut être destinée autant à des classes de primaire qu’à l’ensemble d’une université. Pour les enseignants, la technologie vient simplifier le suivi pédagogique et favorise une collaboration efficace. Pour les élèves, les bénéfices de la technologie sur l’apprentissage sont dus à l’interactivité, aux échanges et à la mutualisation des contenus et des activités.

Simplifier le quotidien des professeurs

Les plateformes d’apprentissage facilitent la vie de l’enseignant en lui permettant de mieux gérer les aspects logistiques de la classe. On observe que de tels outils :

  • Permettent aux élèves d’accéder aux différents documents de la classe (ressources, consignes, leçons, productions collaboratives ou individuelles, etc. ) grâce aux fonctionnalités de stockage
  • Facilitent le travail à distance
  • Simplifient une pédagogie personnalisée (en créant des parcours ou des exercices spécifiques en fonction du niveau des élèves, la remise à niveau des élèves absents, etc.)
  • Permettent de suivre les étapes d’un travail
  • Permettent aux enseignants de recevoir les documents transmis par les élèves
  • Font varier les types de ressources proposés aux élèves (images, vidéos, sons, etc.)

Bref, la gestion de la communication et le partage d’information entre l’enseignant et ses étudiants sont simplifiés. Vous êtes un acteur du milieu éducatif? Voici une liste d’idées innovantes pour les cours en ligne!

Un écosystème qui transforme l’enseignement

Les plateformes d’apprentissage regroupent également une foule d’outils utiles aux enseignants dans un seul endroit centralisé. Messagerie, agenda, plan de cours, travaux, outils d’évaluation … tout y est. Il est possible également de donner l’accès à des outils externes tels qu’un environnement de collaboration infonuagique ou un système de gestion de plagiat. Les plateformes peuvent également être connectées aux autres applications des institutions d’enseignement (bibliothèque, ressources d’aide, inscriptions, facture, etc.).

Si vous avez un côté geek et curieux, découvrez les solutions open source et SaaS utilisés dans les établissements d’enseignement au Canada comme plateformes numériques d’apprentissage ici.

Faciliter l’apprentissage des élèves

L’accès central des ressources sur les plateformes d’apprentissage bénéficie également aux élèves. Ces plateformes offrent des fonctionnalités pour la gestion des cours et qui permettent le regroupement virtuel des étudiants pour prolonger les interactions en dehors de la classe. Par exemple, l’utilisation de celles-ci facilite les échanges entre élèves d’une même classe, de classes différentes, entre élèves et enseignants, etc. Bref, de ces interactions peuvent naître davantage d’autonomie, d’initiative, de soutien par les pairs et surtout, d’implication des élèves dans leurs propres apprentissages.

Vous vous êtes lancés dans l’école à la maison? Vous cherchez des outils numériques pour vos enfants? Découvrez cette liste.

Les plateformes d’apprentissages en entreprise

Les plateformes numériques d’apprentissage sont bénéfiques pour les établissements d’enseignement, mais aussi pour les entreprises. La formation en ligne des employés est une autre application fréquente pour ces systèmes. La plateforme devient alors un vaste référentiel où il est possible de stocker et de suivre des informations. Toute personne disposant d’un identifiant et d’un mot de passe peut accéder à ces ressources de formation en ligne à tout moment et en tout lieu. Le rôle d’un système de gestion de l’apprentissage va varier en fonction des objectifs de l’organisation, de la stratégie de formation en ligne et des résultats souhaités.

Des plateformes utiles pour les entreprises de toute taille

Grandes entreprises

Les grandes organisations peuvent utiliser ces systèmes de gestion de l’apprentissage pour suivre des centaines ou des milliers d’employés. De telles plateformes permettent même de déployer des initiatives mondiales de formation en ligne.

Petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises (PME) bénéficient tout autant de ce type de systèmes de gestion de l’apprentissage, car elles peuvent utiliser moins de ressources humaines. Ces outils évoluent également avec l’entreprise pour s’adapter aux besoins de formation en constante évolution.

Les avantages des plateformes numériques sur la formation des employés

Une telle solution aide les organisations à structurer et organiser leurs programmes de formations. Elle permet également d’aider à maintenir l’engagement des employés et de les amener plus loin dans le développement de leurs connaissances et compétences. Voici quelques avantages notables :

1. Elles organisent et stockent les données en toute sécurité

Les systèmes de gestion de l’apprentissage permettent de rassembler toutes les données sur la formation dans un seul endroit. Cela facilite la maintenance et la mise à jour des supports d’apprentissage tout en garantissant une sécurité optimale aux données.

2. Elles permettent le suivi des progrès et des performances

Les plateformes peuvent proposer des rapports et des analyses intégrés afin de suivre divers aspects du programme de formation en ligne. Il est possible de déterminer les informations à suivre : engagement de l’apprenant, résultats aux évaluations, etc. Les rapports et tableaux de bord permettent de visualiser les tendances d’un groupe ou de l’ensemble de l’entreprise.

3. Elles personnalisent l’expérience de formation en ligne

Il est possible d’attribuer différents parcours d’apprentissage à des apprenants selon ses besoins. Par conséquent, chacun reçoit une formation en ligne personnalisée en fonction de ses objectifs d’apprentissage ou de ses tâches, par exemple. Tout cela se traduit par des expériences de formation en ligne plus efficaces et une satisfaction accrue des apprenants. Sans parler de l’amélioration de la rétention de la mémoire et de l’engagement.

4. Elles participent positivement à l’adoption des changements

La formation est essentielle dans un espace de travail moderne et dynamique. Elle permet l’accueil adéquat d’un nouvel employé, d’assurer le transfert de connaissance d’un départ à la retraite ou encore d’épauler un employé avec de plus grandes responsabilités. Les plateformes d’apprentissages favorisent donc la mise en place de nouvelles procédures grâce à la possibilité d’utiliser des informations illimitées.

 

Bref, offrir une formation et un développement aux employés à l’aide d’une plateforme d’apprentissage rend le processus de formation beaucoup plus simple, facile et sur mesure pour les employés tout comme la direction.

Quelques informations technos sur les plateformes d’apprentissages

Une solution numérique, quelle que soit sa forme, devient utile si et seulement si elle répond aux besoins des utilisateurs et aux objectifs d’affaires. Plusieurs éléments techniques sont à considérer pour faire un choix stratégique. Voici quelques pistes pour choisir un hébergement, une licence et des fonctionnalités.

Options de déploiement d’une plateforme de formation en ligne

Basé sur l’infonuage (cloud)

Ces plateformes numériques sont hébergées sur l’infonuage (cloud). Le fournisseur assure la maintenance du système et effectue toutes les mises à niveau et mises à jour technologiques. Les employés et les collaborateurs en ligne se connectent au système de gestion de l’apprentissage avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel, ce qui en fait une excellente option pour les organisations qui souhaitent se lancer le plus rapidement possible. L’inconvénient est que certains de ces systèmes de gestion de l’apprentissage basés sur le nuage ne peuvent pas être personnalisés. Par exemple, il y a moins de possibilités d’incorporer la marque ou de personnaliser le tableau de bord.

Autohébergé

Il s’agit de systèmes de gestion de l’apprentissage qui nécessitent le téléchargement de logiciels. Les plateformes autohébergées permettent un meilleur contrôle créatif et une plus grande personnalisation. L’inconvénient est qu’il faut généralement payer pour les mises à jour et que le système peut nécessiter un savoir-faire informatique plus technique.

Application de bureau

L’application de la plateforme d’apprentissage est installée sur le bureau. Certaines applications de bureau sont même accessibles sur plusieurs appareils, ce qui permet à toute l’équipe et aux employés de collaborer facilement.

Application mobile

Il s’agit de systèmes de gestion de l’apprentissage accessibles à tout moment et en tout lieu via des appareils mobiles. Il est alors possible de télécharger le contenu de formation en ligne et d’offrir une formation accessible aux apprenants même lors de leurs déplacements.

Démêler une licence open source, d’une gratuite ou payante

Les plateformes numériques d’apprentissage open source sont généralement gratuites et basées en ligne, mais, demandent de l’expérience en programmation. Elles permettent de modifier le code source afin de répondre aux besoins spécifiques des organisations. En outre, de nombreuses options open source ont des communautés en ligne actives, ce qui signifie qu’il y a des mises à jour régulières et la possibilité d’obtenir des conseils d’experts. Il existe un certain nombre d’options gratuites. Cependant, l’argent économisé sur les licences ou les frais mensuels est généralement consacré à du personnel informatique. Quant aux systèmes de gestion de l’apprentissage payants, ils nécessitent des frais mensuels ou annuels. Ils offrent généralement des options d’assistance plus avancées et des fonctionnalités conviviales, mais, limitent la personnalisation de la solution numérique et l’autonomie.

Nos recommandations de fonctionnalités

Ayant travaillé tout autant sur les solutions numériques de grandes organisations comme l’Université McGill, que sur des outils innovants comme VisezEau, nous avons développé toute une expertise. Nous vous partageons donc quelques conseils sur les fonctionnalités:

  • La plateforme d’apprentissage doit offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. Les utilisateurs sont les employés, les étudiants, mais également les gestionnaires de la plateforme, les professeurs et tous ceux qui participent à la gestion des contenus. Ils doivent pouvoir interagir avec la technologie efficacement et intuitivement. La plateforme doit avoir un souci de respecter l’accessibilité et les bonnes pratiques pour être conviviale à tous.
  • Le portail des formations en ligne ou des classes virtuelles devrait être adapté aux mobiles. L’utilisation croissante des tablettes et des téléphones intelligents témoigne que le design adaptatif (responsive) est un incontournable dans le monde numérique.
  • La solution numérique devrait offrir une personnalisation. Les entreprises souhaitent retrouver une application à leur image qui transmet leurs valeurs surtout dans le cas d’un outil quotidien des employés. De même, les utilisateurs veulent retrouver une expérience sur mesure à leurs besoins. La personnalisation est essentielle pour satisfaire les attentes de chacun.
  • Les outils numériques facilitent la vie lorsqu’ils sont performants. Ils doivent donc être conçus pour permettre des évolutions au fil du temps afin de suivre les changements organisationnels et les besoins des utilisateurs.

Vous êtes à la recherche de ressources pour vous faciliter l’enseignement à distance? Cette liste est un bon point de départ.

Sur le long terme, on vous recommande de travailler avec un partenaire de confiance. Chez Libéo, nous ne vous laissons jamais seul avec la technologie. Vous êtes accompagnés dans votre transformation numérique afin de vous doter de technologies qui répond à vos besoins.