Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Actualités numériques | Le développement Web

Le développement Web

Qu’est-ce que le développement d’applications Web ?
Photo de Édouard Grondin-Fortin
Édouard Grondin-Fortin
5 min
·
11 novembre 2021
développement web

Vous ne savez pas par où commencer?

Contactez-nous

Qu’est-ce que le développement d’applications Web ? 

Le développement web c’est le travail derrière la création et le développement d’un site, d’une page web et même d’applications web dans un langage de programmation. Le développement web se fait par des développeurs web, communément appelé des programmeurs ou même des « devs » (ex. dev front-end). Les développeurs web ont habituellement des formations du cégep (études collégiales), des attestations d’études collégiales (AEC), des diplômes universitaires (ex. génie logiciel) ou même une reconnaissance des acquis (RAC). 

Quels sont les langages de programmation web ? 

Afin de développer des applications web, il est essentiel de maîtriser les langages de programmation appropriés. Les plus répandues sont : 

  • JavaScript 
  • Python 
  • PHP 
  • HTML 

Pour accélérer le développement web, les développeurs vont souvent utiliser des frameworks, comme Angular et Django. Un framework est un outil qui fournit des composants prêts à l’emploi ou des solutions personnalisées. 

Quel est l’intérêt du développement Web ? 

Ce qu’il faut savoir 

Les technologies de l’information sont en constante évolution et la plupart des secteurs d’activités ont besoin de programmeurs pour leur développement web. C’est pourquoi les entreprises font souvent affaire avec des agences web. Que ce soit pour le développement de sites web transactionnels (du commerce électronique), pour des mises à jour de sécurité, une refonte des interfaces web, la création de nouvelles pages web, leur expertise est requise. 

Pour qu’un site web existe, il faut notamment qu’il soit hébergé sur des serveurs. Côté serveur, c’est un tout autre monde aussi complexe. Nous en parlons dans un autre article avec les bases de données: hébergement web.  

Pour bien fonctionner et être sécuritaire, il faut aussi prendre en considération l’hébergement et le côté serveur des choses. Les bases de données c’est aussi un besoin.  

Solutions numériques 

Plusieurs solutions numériques existent et elles ne sont pas toutes bonnes pour vous. En passant par des CMS, ERP, CRM, SaaS au logiciel sur mesure. Il faut savoir se poser les bonnes questions ou les poser aux bonnes personnes. 

Les solutions numériques peuvent rapidement devenir coûteuses et il ne faut jamais perdre de vue vos objectifs d’affaires. Préférez-vous louer un produit numérique ou vous préférez qu’il vous appartienne et qu’il augmente la valeur de votre entreprise ? Existe-t-il déjà une solution à vos problèmes ou bien personne n’y a encore répondu ? Ce sont toutes de bonnes questions que vous devez vous poser. Si vous n’êtes pas sûr ou avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter un spécialiste.  

Actif numérique 

Les produits numériques doivent être considérés comme des actifs. Ils peuvent apporter des revenus, via un site transactionnel par exemple, comme un actif immobilier peut apporter des revenus via la location de logements. Un actif numérique peut aussi informer des voyageurs comme le ferait un centre info tourisme. En développement web, le parallèle avec l’immobilier prend tout son sens. Au départ, il y a les plans d’architecte (planification), vient ensuite la construction (développement) et enfin les petites rénovations (maintenance). Cela étant dit, les actifs immobiliers, tout comme les actifs numériques, doivent être maintenus afin de respecter certains standards de sécurité et de bonnes pratiques. Tout comme des logements, votre produit numérique doit être entretenu. Dans le but de maximiser la durée de vie de votre investissement numérique, vous devrez penser aux mises à jour ponctuelles et réinjecter de l’argent pour cette maintenance continue. Pour le numérique, en règle générale, on essaie de prévoir annuellement 20 % de son budget pour la maintenance de son produit afin de le garder en bon état, sécuritaire et en santé. Parce que oui, les actifs numériques ont aussi une santé.  

Retour sur investissement 

Toutes applications web ont un objectif. Que cet objectif soit d’optimiser votre découvrabilité, de vendre en ligne via un commerce électronique, le développement d’applications web doit être centré sur vos objectifs d’affaires afin que vous puissiez tirer profit de vos investissements. 

Un produit numérique réussi ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Il faut toujours se pencher sur la raison d’être du produit afin de savoir s’il répond aux objectifs d’affaires. Certains viseront une meilleure visibilité et une plus grande rétention. D’autres pourraient même viser à diminuer leurs ventes en ligne afin d’augmenter la qualité et les marges. Cela pourrait sembler contre-intuitif, mais chaque entreprise à un objectif particulier lier à son domaine d’affaires complexe. Par exemple, vous pouvez penser à Ferrari qui a intentionnellement décidé de vendre moins d’autos, mais a vu ses profits augmenter afin de s’aligner avec leur marché.  

Dans le monde des affaires, votre entreprise crée de la valeur pour vos clients d’une manière unique. C’est pourquoi vos produits numériques ont besoin de s’aligner avec votre chaîne de valeurs afin de mettre de l’avant vos avantages concurrentiels et ainsi de vous offrir le meilleur retour sur investissement possible. Nos professionnels du numérique sont là pour vous aider à avoir le meilleur retour sur investissement. 

Par où commencer le développement Web ? 

Besoins en entreprise 

Partager son idée 

Un accompagnement par des professionnels est essentiel afin de développer des produits numériques performants et centrés sur vos utilisateurs. Libéo offre ses services aux entreprises partout au Québec. Nous avons même des bureaux à Québec et à Montréal afin d’aider les entreprises d’ici à libérer leur potentiel.

Une équipe de service-conseil chevronnée est disponible en tout temps chez Libéo afin d’écouter attentivement vos besoins. Dans le développement web, il y a une multitude de possibilités et de livrables. Vos besoins d’affaires sont complexes et méritent d’être décortiqués afin que vous puissiez compter sur des solutions numériques appropriées à vos besoins. 

Nos Directeurs-Conseils sont les représentants de Libéo et de votre entreprise. Ils sont le point central de tous les échanges et discussions stratégiques avec vous et les intervenants internes impliqués sur vos projets. Grâce à leur esprit d’analyse et leur capacité d’écoute, ils sauront bien vous conseiller et vous suggérer des orientations stratégiques en lien avec votre vision d’affaires. 

En bref, ils sauront vous proposer les activités qui catalyseront votre potentiel numérique. N’hésitez pas à les contacter. 

Vous souhaitez faire du développement web, mais ne savez pas par où commencer?

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en numérique afin de savoir qu’elles sont les prochaines étapes de développement pour vous. Chaque projet est unique et notre équipe est disponible pour vous aider.

Contactez-nous

Ateliers de co-conception 

Libéo est composé de la meilleure équipe de stratège numérique au Québec. Suite à la compréhension de vos objectifs, c’est avec l’équipe de stratèges et votre directeur-conseil que vous vous assiérez afin de creuser en profondeur vos idées. Le processus stratégique est une étape cruciale dans le développement d’applications web. 

Grâce aux talents de communicateur, de facilitateur et la capacité à saisir vos enjeux d’affaires, nos stratèges mettront à contribution leur cerveau avant même la naissance de votre projet. Ils planifieront, coordonneront la logistique, l’organisation et l’animation des ateliers stratégiques avant d’élaborer la conclusion et les livrables.  

Nos stratèges ne cessent de se surpasser et touchent à toutes les facettes du numérique et du monde des affaires. Ils seront de vrais alliés pour le succès de vos produits numériques. 

Vous aimeriez participer à des ateliers avec nos stratèges, faites nous le savoir! 

Roadmap du produit 

Maintenant que la série d’ateliers a été complétée, il devient possible pour notre équipe de définir, découper et de créer une roadmap. Nos PM (Product Manager et non Premier ministre) prendront le relais. Ils seront présents dans le raffinement et la création des user stories. 

Tout au long du projet, ils gèrent les budgets, l’échéancier et les priorisations des versions de votre produit numérique. Ils participent à la réalisation complète de ceux-ci pour s’assurer que vos projets soient un succès. Leur service à la clientèle hors pair vous facilitera la tâche et vous permettra de bien suivre l’évolution de vos produits.  

Plusieurs ne sont pas familiarisés avec le terme PM. C’est bien normal. Certains diront qu’il s’agit en fait d’un CP (Chargé de projet). Pour nous, il y a une grande distinction entre un CP qui exécutera et un PM qui dirigera votre produit. Pour être un bon PM, il faut savoir intégrer une bonne vision du produit dans l’exécution de ses tâches.  

Nous nous assurons donc d’avoir en poste des Products Manager qui ont une expertise sur le cycle de vie des produits numériques. Les ateliers que vous avez faits méritent d’être respectés et la vision de votre produit soit cohérente. 

Développement agile 

Chez Libéo, nos PM (équipes de gestion de projet) offrent une méthodologie de travail qui se veut au plus près de vos besoins. Votre produit numérique est donc constamment façonné et refaçonné en fonction de vos enjeux d’affaires particuliers, mais aussi des besoins de vos utilisateurs qui évoluent avec le temps. Notre démarche unique se nourrit de 25 années d’expérience dans l’industrie numérique, laquelle nous permet de rapidement tester une idée et de valider nos hypothèses auprès des utilisateurs.   

Les produits réussis sont pertinents pour leurs utilisateurs, performants et ont une durée de vie remarquable. 

Les méthodes agiles se distinguent par leur flexibilité. Elles impliquent votre participation en amont pour des tests utilisateurs, ateliers et autres séances de travail. Suite au retour de vos commentaires, l’équipe de PM (gestion de projet) peut rapidement réagir sur l’échéancier, les livrables et ainsi mieux aligner le produit.  

La collaboration étroite entre vous et les développeurs par l’entremise des PM permet l’établissement d’une relation de confiance très utile lors de la l’exploitation de vos produits. Vous disposez d’une meilleure visibilité sur l’avancement du projet. Vous saurez à l’avance si le produit conviendra aux besoins des utilisateurs. 

Ce qui est très avantageux avec les méthodes agiles c’est la priorisation des fonctionnalités et la livraison rapide de celles-ci. Grâce à une livraison rapide, nous sommes en mesure d’ajuster en temps réel les efforts à mettre sur votre produit numérique. Les efforts peuvent se traduire par les coûts de développement d’un projet agile. Ils sont mieux contrôlés puisque nous sommes en constante réévaluation par l’itération des sprints de développement. Au final, il nous est possible de mieux projeter les coûts pour le succès de votre produit. 

Comme perspectives d’emploi 

Pour Libéo, il est très important de s’impliquer dans la communauté, c’est pourquoi nous avons choisi de parrainer 42 Québec. Un programme d’étude en formation continue qui aide à se réorienter et à accéder au marché du travail pour les développeurs. Aucune condition d’admission n’est nécessaire (aucune année scolaire). Pas besoin d’aide financière ou des prêts et bourses non plus puisque l’admission est gratuite.  

Pour en connaître davantage, vous pouvez assister à une séance d’information durant leurs journées portes ouvertes. Les étudiants peuvent suivre cette formation à temps plein ou à temps partiel (temps flexible, donc pas d’horaire fixe. C’est ouvert 24h/24, 7 jours/7). Encore une fois, il n’y a pas de critères d’admissibilités. Pour de l’information encore plus générique, vous pouvez vous diriger vers services Québec.  

Stage en entreprise 

Plusieurs milieux de travail cherchent à engager des développeurs. Il va sans dire que les perspectives d’emploi sont donc très bonnes. Le parcours plus connu consiste habituellement d’obtenir son diplôme d’études secondaires, faire sa demande d’admission au CÉGEP pour compléter un DEP.

Maintenant, les ressources humaines font beaucoup de reconnaissance des acquis et ne demandent pas nécessairement d’avoir un diplôme d’études professionnelles. Le marché a beaucoup évolué et c’est pourquoi de beaux organismes comme 42 Québec voient le jour.  

Si vous êtes intéressé par un stage en entreprise, nous vous invitons à consulter notre page carrière 

D’autre part, si ce billet vous a plu, inscrivez-vous à notre infolettre. Vous pouvez même contacter un professionnel du numérique afin de réaliser vos projets de développement web 

Vous avez besoin de plus d’information sur le développement web ? 

En premier lieu, si vous souhaitez entamer un projet en développement web et vous vouliez entrer en contact avec nous, vous pouvez le faire en cliquant ici.

D’autre part, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le développement web, nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre ou à consulter notre blogue. Ce dernier regorge d’information pertinente sur le développement web.

Contactez-nous

Articles similaires

Le monde du numérique à votre portée

Nous démystifions le monde du numérique pour vous. Recevez chaque mois un condensé de l’actualité du numérique et de nos contenus maison directement dans votre boîte courriel.