Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Livres du mois | The Design of Everyday Things de Don Norman

The Design of Everyday Things de Don Norman

En mai, nous vous partageons une lecture éclairante au sujet du design des objets que nous côtoyons au quotidien pour nous amener à réfléchir davantage.
Photo de Libéo
Libéo
2 min
·
25 mai 2021
the design of everyday things don norman

Dans ce livre à la fois agréable et éclairant, l’auteur Don Norman se concentre sur la conception des objets utilisés au quotidien. Comme nous créons des logiciels sur mesure destinés d’abord et avant tout à des utilisateurs, cette lecture révélatrice nous permet de prendre du recul et de se poser des questions sur nos propres pratiques.

L’idée générale est de guider l’utilisateur vers la bonne action au moment opportun et ce, sans que ce soit fastidieux. Bien que la première édition du livre date de 1988 sous son ancien titre The Psychology of Everyday Things, elle demeure très actuelle. Les exemples fournis sont parlants pour ne pas dire cocasses. Mieux encore, les enseignements peuvent être appliqués à plusieurs domaines dont celui des technologies de l’information.

Quelques faits saillants tirés de The Design of Everyday Things

  • Enfermé dehors : pour Don Norman, sa plus grande peur est de se retrouver devant une « porte Norman », c’est-à-dire un objet déroutant ou trop complexe à utiliser. De là toute l’importance de d’intégrer une dimension intuitive dans la conception : l’utilisateur se sentira plus intelligent s’il réussit à faire les choses de façon autonome, sans qu’un gros message lui indique de « pousser pour ouvrir la porte ».
  • Les 3 niveaux de conception : l’auteur adhère à une vision en 3 niveaux pour tout ce qui touche au design. D’abord, il y a le niveau viscéral, qui s’intéresse aux particularités perceptibles d’un objet et les émotions qu’il suscite. Ensuite, il y a le niveau comportemental, qui se rattache au plaisir et à l’efficacité d’utilisation. Enfin, le niveau réflectif se penche sur la rationalisation et l’intellectualisation d’un produit.
  • Les 5 pourquoi : pour aller au fond des choses et véritablement comprendre la source d’un problème, la méthodologie de Design Thinking est la plus efficace. Dans son livre, Don Norman nous explique comment le géant de l’automobile Toyota répète « pourquoi » 5 fois même lorsque le problème a été résolu. Cela permet de dénicher des erreurs un peu plus subtiles et de vraiment comprendre tous les difficultés liés à son produit.

Des citations inspirantes

“Good design is actually a lot harder to notice than poor design, in part because good designs fit our needs so well that the design is invisible.”

“Two of the most important characteristics of good design are discoverability and understanding.”

“User-centered design means working with your users all throughout the project.”

Articles similaires