Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Livres du mois | Livre du mois : Les secrets d'un esprit millionnaire

Livre du mois : Les secrets d'un esprit millionnaire

La richesse et le mode de vie qui va avec commence d'abord par un travail d'introspection, un plan intérieur. Une prémisse dérangeante au premier abord, mais étayée de façon convaincante dans cette lecture captivante.
2 min
·
30 juillet 2021
Les Secrets d'un esprit millionnaire

Qui n’a jamais rêvé d’être riche?

Bien des gens partagent cet objectif de ne plus jamais devoir se soucier de questions pécunières. Profiter pleinement du quotidien et s’affranchir de ses créanciers. La belle vie, quoi.

Pourtant, malgré la popularité d’un tel objectif, la question des efforts à consacrer pour atteindre un tel statut ne fait pas l’unanimité.

Dans Les secrets d’un esprit millionnaire, livre qui laisse une empreinte durable, l’auteur T. Harv Eker avance qu’un avenir fortuné passe d’abord par un plan financier intérieur et une certaine attitude qui va avec.

Il y aura toujours des cas isolés : né avec une cuillère en argent, comme on dit. Pour les autres, il y a tout un travail sur soi-même à réaliser avant de passer du rêve à la réalité.

Les secrets d’un esprit millionnaire aide à mieux comprendre le courant philosophique qui anime les différentes classes sociales : les pauvres, la classe moyenne et les riches. Inconsciemment, nous portons des œillères qui limitent notre potentiel. Pour s’en défaire, il faut d’abord accepter qu’elles existent.

Les nombreux principes d’enrichissement inclus dans cette lecture de 214 pages vous feront grandir à coup sûr. C’est éclairant à plusieurs égards. Est-ce que vous deviendrez riche pour autant? Seule votre réussite intérieure peut répondre à cette question. Et c’est peut-être l’enseignement par excellence que pouvait nous partager T. Harv Eker.

Des citations marquantes contenues dans Les secrets d’un esprit millionnaire

« Les riches sont prêts à se promouvoir, eux et leur valeur. Les pauvres voient la vente et la promotion d’un mauvais œil »

« Les riches s’associent aux gens positifs qui réussissent. Les pauvres s’associent aux gens négatifs qui ne réussissent pas »

« La chance – ou quoi que ce soit qui en vaut la peine – ne vous sourira pas à moins que vous ne passiez à l’action d’une manière ou d’une autre. Pour réussir financièrement, vous devez faire quelque chose, acheter quelque chose ou commencer quelque chose »

« L’argent vous rendra simplement plus que ce que vous êtes déjà. Si vous êtes méchant, l’argent vous donnera les moyens d’être plus méchant encore. Si vous êtes gentil, l’argent vous donnera les moyens d’être plus gentil encore »

« La peur, le doute et l’inquiétude font partie des plus grands obstacles, non seulement à la réussite, mais aussi au bonheur. Par conséquent, une des plus grandes différences qui existe entre les riches et les pauvres, c’est que les riches sont disposés à agir en dépit de la peur. Les pauvres, quant à eux, laissent la peur les arrêter »

« Le seul moyen de changer la température de la pièce de manière permanente consiste à régler le thermostat de nouveau. De la même manière, le seul moyen de changer votre degré de réussite financière ‘de manière permanente’ consiste à régler de nouveau votre thermostat financier »

Photo de Michael Bertiaux
Michael Bertiaux

Amoureux de la langue de Molière, Michaël écrit depuis plus de 20 ans sur Internet. D’abord (et toujours) à titre de chroniqueur jeux vidéo, puis en tant que spécialiste de contenu. Il crée des stratégies marketing novatrices qui ont pour but de bonifier l’image de marque. Certains de ses mots favoris sont désormais SEO, SEM et inbound!

Articles similaires