Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Livres du mois | Livre du mois: Good to Great

Livre du mois: Good to Great

Bien que ce livre ait été écrit il y a plus de 20 ans par Jim Collins, il s’agit tout de même d’un classique du rayon “business books”. C’est que l’auteur a passé des années à méticuleusement analyser des milliers d’entreprises afin de trouver les traits communs des entreprises qui réussissent à passer de “bonnes” à “excellentes” (good to great).
1 min
·
29 octobre 2021
Good to Great de Jim Collins

Au-delà du monde des affaires, ce que j’aime aussi de ce livre est à quel point nous pouvons appliquer certains de ses concepts à notre propre vie personnelle: comment pouvons-nous mener une “excellente” vie alors que nous en menons déjà une “bonne”?

Quels apprentissages peut-on en tirer?

Au bout de toutes ces années d’analyse, Collins a défini un framework du succès d’entreprises qu’il décline en 5 concepts clés: le leadership de niveau 5 (Level 5 Leadership), qui d’abord et ensuite quoi (First who then what), affronter les faits (Confront the brutal Facts), le concept du hérisson (The Hedgehog Concept), la culture de la discipline (Discipline Culture) et les catalyseurs technologiques (Technological Accelerators).

Grâce à plusieurs exemples, Collins illustrent des concepts qui relèvent du gros bon sens d’affaires, certes, mais qui sont souvent négligés. Par exemple, il vaut mieux qu’une entreprise concentre tous ses efforts à faire ce qui la passionne, ce dans quoi elle la meilleure et qui lui permet d’en tirer un bon profit (le fameux Hedgehog Concept). C’est tout simple mais combien d’entreprises s’éparpillent et perdent le focus.

Et comme je le mentionnais plus haut, ces concepts s’appliquent aussi à notre vie personnelle. Prenons encore le Hedgehog Concept par exemple: chacun d’entre nous devrait passer le plus clair de son temps à faire ce qui le passionne, ce dans quoi il est le meilleur et qui est capable d’en tirer un bon salaire au passage. Ou encore le “First who then what”, qui se traduit à bien choisir les gens qui feront partie de l’entreprise (lire votre “vie”) avant de continuer son chemin. Et finalement, arrêtons de se mettre la tête dans le sable (endettement, mal-être en amour) et affrontons les faits (concept du “Confront the brutal facts”) dans sa propre vie, comme en affaires, le monde entier s’en porterait mieux!

Le monde du numérique
à votre portée

Nous démystifions le monde du numérique pour vous. Recevez chaque mois un condensé de l’actualité du numérique et de nos contenus maison directement dans votre boîte courriel.

Des citations inspirantes du livre

“The purpose of bureaucracy is to compensate for incompetence and lack of discipline.”

“Greatness is not a function of circumstance. Greatness, it turns out, is largely a matter of conscious choice, and discipline.”

“A company should limit its growth based on its ability to attract enough of the right people.”

“The moment you feel the need to tightly manage someone, you’ve made a hiring mistake.”

À qui recommandez-vous Good to Great de Jim Collins

Ce livre est vraiment pour toute personne qui désire passer à un niveau supérieur, tant personnellement que professionnellement. De toute évidence, les dirigeants d’entreprises ou les entrepreneurs y trouveront beaucoup de matière à réflexion ainsi que de l’inspiration pour rendre leur entreprise encore meilleure; toutefois, je suis d’avis que cet ouvrage peut rejoindre un public beaucoup plus large grâce, notamment, à ses concepts qui feront de nous de meilleures personnes, plus passionnées et plus heureuses!

Photo de Alexandre Limoges
Alexandre Limoges

Diplômé en génie des télécommunications, Alexandre fonde iTx Technologies en 2008, une entreprise dédiée au développement de logiciels sur mesure. Près de 10 ans plus tard, iTx Technologies a été acquise par Libéo, où Alexandre œuvre désormais à titre d'associé et directeur affaires et partenariats.

Articles similaires