Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Livres du mois | No Rules Rule : Netflix and the Culture of Reinvention

No Rules Rule : Netflix and the Culture of Reinvention

Une lecture pour décembre 2020 — C’est connu, chez Libéo, on est des passionnés! On vous partage des livres qui nous ont marqués à l’interne et qu’on vous encourage à découvrir.
Photo de Alexandre Limoges
Alexandre Limoges
2 min
·
4 décembre 2020
Bannière illustration le livre du mois

Découvrez notre résumé du livre No Rules Rule : Netflix And The Culture of Reinvention écrit par Reed Hastings et Erin Meyer.

En résumé

Ce livre partage la vision des ressources humaines de Reed Hastings, fondateur de Netflix, sous forme d’histoires, de dialogues et d’anecdotes professionnelles.
Écrit conjointement avec Erin Meyer, une professeur réputée en management interculturel à l’Institut européen d’administration des affaires.

Ce livre a littéralement été écrit en binôme, ce qui veut dire qu’un chapitre peut débuter sous la plume de Reed et finir avec les commentaires de Erin ; cette formule est toute à fait originale, et j’adore le mélange de théorie et d’expérience terrain.

Reed Hastings partage avec ses lecteurs les secrets qui lui ont valu tant de succès chez Netflix : la règle de la non-règle (traduction libre !). C’est en construisant son entreprise sur 3 piliers fondamentaux qu’il en est arrivé à diriger une entreprise internationale de plus de 10 000 employés sans la moindre règle.

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

  • Moins de règles amène de l’oxygène à une entreprise. Vaut mieux diriger avec des “contextes” que des règles. Par exemple, se poser la question “Est-ce que Netflix en ressort gagnant ?” permet de remplacer une panoplie de règles compliquées associées au remboursement des repas ou des frais de voyage, notamment.
  • Embaucher les meilleurs talents de l’industrie. Les carriéristes talentueux produisent plus, acceptent mieux la critique, et innovent davantage, ce qui compense aisément leur haut salaire.
  • Cultiver un environnement de transparence. Une entreprise où la critique constructive est de mise entre les employés, permet à tous de s’accomplir, de s’améliorer, et évite les messes basses et la petite politique, lesquelles minent tant d’organisations.
  • Gérer ses équipes grâce à une vision forte. Grâce à la métaphore de l’arbre, Reed explique que la vision à la racine de l’entreprise doit être puissante et sans équivoque, tel le tronc d’un arbre. De cette vision découlent d’autres visions (les branches primaires puis secondaires) pour chaque département, de sorte que les prises de décision des employés (les feuilles) sont alignées avec le reste de l’arbre. Les employées ont donc toute la latitude pour prendre des décisions importantes, sans l’intervention des patrons.

 

Citation inspirante du livre

“Humility is important in a leader and role model. When you succeed, speak about it softly or let others mention it for you. But when you make a mistake say it clearly and loudly, so that everyone can learn and profit from your errors. In other words, ‘Whisper wins and shout mistakes.’”

― Reed Hastings, No Rules Rules: Netflix and the Culture of Reinvention

À quel collègue recommandez-vous ce livre ?

Nous recommandons ce livre à toute personne ou toute organisation qui désire comprendre comment une organisation réussit à bâtir une culture d’innovation telle que celle qui existe chez Netflix. De l’employé qui désire gravir les échelons, au gestionnaire qui veut développer son leadership, en passant par le président qui souhaite mieux communiquer sa vision, ce livre est pour vous!

Bonne lecture!

Articles similaires