Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Code & Geeks | Plateformes collaboratives

Plateformes collaboratives

Les plateformes collaboratives simplifient la communication et aident à mieux vous positionner dans votre marché. Libéo peut vous aider.
Photo de Libéo
Libéo
1 min
·
9 août 2020

Développer une plateforme collaborative adaptée à votre entreprise

  • Comment valoriser les membres de votre équipe?
  • Quels outils utiliser pour simplifier la communication avec vos clients?
  • Comment réduire la perte de savoir et faciliter l’accès à l’information?

Une plateforme collaborative, c’est quoi?

Bien plus que de simples outils, les plateformes collaboratives sont de vraies plaques tournantes qui permettent de proposer du contenu, de diffuser des actualités, de partager des modules de formation, etc. Dans l’écosystème numérique actuel, elles sont indispensables.

En fonction des utilisateurs concernés, on peut séparer les plateformes collaboratives en deux catégories :

L’intranet et les outils internes qui permettent de soutenir les processus afin d’augmenter la productivité des employés.

L’extranet qui permet aux entreprises de créer un lien avec leurs clients ou partenaires : on parle alors d’un espace membre ou client.

Bien entendu, il est possible de connecter intranet et extranet pour former un écosystème complet où tous les systèmes communiquent ensemble.

Comment tirer le meilleur parti de vos plateformes collaboratives?

Pourquoi développer un intranet, un espace membre ou un extranet pour son entreprise? C’est tout simple : pour favoriser la collaboration et centraliser l’information.

À l’interne, une plateforme collaborative permet de favoriser le sentiment d’appartenance des employés, de renforcer le travail d’équipe, et même de simplifier la gestion administrative (talons de paie, horaires, commandes de matériel, etc.). C’est donc un outil qui permet de gagner en efficacité.

Les avantages sont aussi nombreux à l’externe. Grâce à un espace membre de qualité, il est possible de simplifier les communications auprès de ses clients, d’augmenter la fidélisation via des programmes personnalisés, de développer une communauté grâce à des forums de discussion et, de manière plus générale, d’accroître votre position sur le marché.

Articles similaires