Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Actualités numériques | Windows 11 : les fonctionnalités qui seront perdues ou modifiées

Windows 11 : les fonctionnalités qui seront perdues ou modifiées

Le nouveau système d’exploitation Windows 11 promet d’en mettre plein la vue plus tard en 2021. Dans la transition, plusieurs fonctionnalités importantes passeront au couperet. Voici tous les détails que vous devez savoir.
4 min
·
29 juillet 2021
windows 11

Pour la première fois depuis 2015, Microsoft s’apprête à commercialiser un nouveau système d’exploitation. Windows 11, prévu pour le temps des Fêtes 2021, est la nouvelle itération du célèbre OS utilisé partout dans le monde sur plus d’un milliard d’appareils.

Malheureusement, certaines fonctionnalités de Windows 10 seront retirées définitivement ou à tout le moins métamorphosées au passage. Voici un résumé des changements prévus d’ici la sortie de Windows 11.

Bye bye Cortana

Le contrat de l’assistant personnel intelligent Cortana pour Windows Phone et Windows 10 n’a pas été renouvelé. En service depuis 2014, la solution se présentait comme grande rivale de Siri (Apple) ou encore d’Alexa (Amazon). Elle n’est tout simplement plus à la hauteur. 

Microsoft prévoit une application Cortana indépendante, donc l’expérience ne sera plus intégrée à même l’OS comme c’était le cas avec Windows 10. Pour rappel, l’assistant personnel pouvait entre autres gérer votre horaire, définir des rappels et des alarmes, ouvrir des applications et remplir une panoplie d’autres tâches grâce à des commandes vocales.

cortana windows 10

Capture d’écran revampée

L’outil de capture d’écran (snipping tool) offert d’emblée avec Windows 10 ne sera pas de retour pour Windows 11. Depuis 2018, cette fonctionnalité avait été remplacée par l’application Capture et croquis. C’est cette solution qui sera utilisée pour le nouveau système d’exploitation avec l’avantage net de pouvoir copier des images dans le presse-papier et les coller n’importe où.

snipping tool windows 10

Temps écoulé pour la chronologie

L’outil de chronologie (timeline) dans Windows 10 permettait de « vous lancer dans une activité telle que la collaboration sur un document ou la navigation sur un site Web ». Cette fonctionnalité a vu le jour en avril 2018, donc sa présence aura été de courte durée. 

Obtenir un aperçu des 30 derniers jours d’activité sur son ordinateur (ou tout appareil s’étant connecté à votre compte Microsoft) sous forme condensée était pourtant une excellente idée. Puisque Windows 11 met de l’avant une nouvelle présentation des tâches, la chronologie a été abandonnée.

windows-10-timeline

Le mode tablette aux oubliettes

Saviez-vous que le système d’exploitation Windows 10 propose un mode tablette? En fait, ce n’est rien de nouveau : Windows 8.1 proposait un mode similaire avec son interface Métro (Modern User Interface). En gros, ce mode divise l’écran en « tuiles » qui représentent toutes des applications différentes. La même interface avait été utilisée pour la console de jeux vidéo Xbox 360, entre autres.  

Microsoft écarte cette option avec Windows 11, car l’interface est déjà pensée de sorte à être intuitive avec les contrôles tactiles. Le fabricant mise sur un clavier à l’écran amélioré et un espacement plus généreux entre les différentes icônes. À savoir si ces initiatives seront suffisantes, l’histoire ne le dit pas encore.

mode tablette windows 10

Internet Explorer enterré pour de bon avec Windows 11

Véritable ancêtre dans le domaine informatique, Internet Explorer était indissociable du système d’exploitation Windows… jusqu’à maintenant. Le tristement célèbre navigateur était encore présent sous Windows 10 en fouillant un peu, même s’il avait été remplacé par Microsoft Edge. Avec Windows 11, aucune trace de son existence ne persistera. 

La transition débutée en 2015 pourra enfin s’achever. Les dernières applications de la suite Microsoft 365 encore compatibles avec Internet Explorer 11 cesseront de l’être à compter du 17 août 2021. Fait cocasse, Microsoft continuera de soutenir le navigateur jusqu’au 15 juin 2022 afin de respecter ses engagements par rapport aux différentes versions de Windows.

internet explorer logo history

La stratégie de groupe, une idée à revoir

Windows 10 permet d’utiliser « un objet de stratégie de groupe (GPO) pour déployer une disposition personnalisée de l’écran de démarrage et de la barre des tâches pour les utilisateurs au sein d’un domaine ».

Avec Windows 11, Microsoft ne prévoit pas offrir la possibilité de redimensionner le menu de démarrage. Nous savons aussi que le géant de Silicon Valley compte aligner son menu au centre de l’écran par défaut, contrairement à l’alignement à gauche devenu la norme avec son système d’exploitation au cours des dernières décennies. La barre de tâches sera aussi fixée au bas de l’écran sans option pour la changer de zone. Avec Windows 10, il est possible de modifier son emplacement à gauche, à droite ou en haut de l’écran.

La stratégie de groupe, qui consiste en la réunion de plusieurs « tuiles » d’activité sous forme de groupes pouvant être renommés, ne sera donc plus de la partie.

tuiles stratégie de groupe windows 10

Skype ne sera plus intégré par défaut

Le logiciel de téléphonie et de messagerie Skype était déjà installé avec le système d’exploitation Windows 10. Ce ne sera plus le cas sous Windows 11. La raison est simple : Microsoft concentre ses efforts sur son propre logiciel Teams qui remplit le même rôle.

En juin dernier, Panos Panay de Microsoft révélait que l’intégration de Teams dans Windows 11 assurerait une meilleure fluidité pour la création de réunions et d’appels vidéo. L’application sera au cœur de l’expérience utilisateur avec une place de choix sur la barre de tâches, bien en évidence grâce à son icône immanquable.

windows 11 teams integration

« Vous pouvez désormais vous connecter instantanément par texte, clavardage, voix ou vidéo avec tous vos contacts personnels, où qu’ils soient, quelle que soit la plateforme ou l’appareil sur lequel ils se trouvent, sous Windows, Android ou iOS. Si la personne avec laquelle vous vous connectez n’a pas téléchargé l’application Teams, vous pouvez toujours vous connecter avec elle par SMS bidirectionnel », avait déclaré M. Panay lors du dévoilement de Windows 11.

Microsoft-Teams-Emblem

Un avant-goût de ce qui se trame avec Windows 11

Pour en savoir un peu plus sur le système d’exploitation développé par Microsoft, rendez-vous sur le site officiel. Pour le moment c’est plutôt vide, à l’exception de quelques bribes d’information au sujet de l’organisation de contenu avec le navigateur Edge et les possibilités de communication avec Teams.

Photo de Michael Bertiaux
Michael Bertiaux

Amoureux de la langue de Molière, Michaël écrit depuis plus de 20 ans sur Internet. D’abord (et toujours) à titre de chroniqueur jeux vidéo, puis en tant que spécialiste de contenu. Il crée des stratégies marketing novatrices qui ont pour but de bonifier l’image de marque. Certains de ses mots favoris sont désormais SEO, SEM et inbound!

Articles similaires