Afdhel Aziz et Bobby Jones font le constat que les entreprises d’aujourd’hui se détournent doucement du commerce traditionnel avec la publicité pour s’intéresser au why – autrement dit – leur raison d’être. Les auteurs sont allés à la rencontre de dirigeants dans des OBNL, start-ups et multinationales. Le livre recueille des entretiens ayant eu lieu entre les dirigeants d’entreprises et les auteurs. Le but étant de comprendre leur culture d’entreprise en étudiant leurs 3 C : Culture, Conscience et Commerce.
Toutes ces entreprises ont pour point commun de ne plus mettre le profit en premier plan mais bien de trouver un équilibre entre celui-ci et leurs responsabilités sociétales, afin de toujours garder un œil sur les conséquences de leur activité sur le monde de demain.

Les 3 C: Commerce- Culture – Conscience
J’ai vraiment trouvé cette lecture inspirante pour ceux qui veulent faire bouger les lignes dans le monde du travail. Le livre est très bien sectionné avec un storytelling en fil rouge bien pensé. Il est parsemé de citations inspirantes et qui font sens. De plus, les auteurs n’hésitent pas à prendre position au travers des échanges qu’ils ont avec les dirigeants.
En tant que stratège numérique, on parle souvent des personnalités des marques éthiques et qu’elles veulent que leur site ou leur application reflètent les valeurs de leur compagnie. Cette lecture m’a amenée à faire des connexions entre les 3 C pour mieux guider nos clients dans leur stratégie.
-Véronique Lévesque-Désilets, stratège numérique
Quels apprentissages peut-on en tirer?
Les nouvelles générations sont de plus en plus hermétiques aux publicités. Elles sont davantage touchées par des entreprises soucieuses d’avoir un impact sur la société et qui véhiculent des messages avec du sens.
Changer la culture du travail est un chemin ardu car il faut réussir à sortir du carcan dans lequel sont enclavées la majorité des entreprises depuis des décennies.
Remettre l’humain au centre de son activé peut être une clé pour se réinventer.
Une citation inspirante du livre
“Truly, deep down inside, everyone wants to be part of something bigger than themselves” – Matthew Clough
À qui recommandez-vous Good is the new cool – Market like you give a damn
Ce livre plaira aux personnes dans le monde de l’entrepreneuriat mais aussi aux personnes évoluant dans des entités engagées dans les nouveaux défis environnementaux majeurs. Le contenu vous permettra d’obtenir des contacts et des pistes concrètes.