Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

4 questions à se poser sur la transformation numérique

Répondre à ces questions peut vous aider à augmenter vos chances de réussir votre transformation numérique!
Bannière avec des icônes de cellulaire, de nuage et de questions pour résumer la transformation numérique
La transformation numérique d’une entreprise s’observe habituellement par l’intégration de nouvelles technologies dans les processus internes et/ou externes. En effet, elle apporte des outils pour accompagner et accélérer les processus afin que l’innovation devienne un facteur de développement important. Une fois transformées, les entreprises deviennent notamment plus performantes et compétitives. Cependant, plusieurs études ont montré que la technologie en soi n’est qu’une mince partie de la transformation numérique. La vision, la stratégie numérique, la culture organisationnelle doivent toutes être prises en compte pour propulser les changements. Dans cet article, nous avons rassemblé des questions concernant cette transformation numérique. Répondre à ces questions peut vous aider à augmenter vos chances de la réussir!

Question 1 : quel est l’objectif de ma transformation numérique? 

Selon une étude de Léger, plus de 80 % des entreprises canadiennes prévoient des dépenses technologiques importantes au cours des 2 prochaines années. Quels objectifs d’affaires peuvent conduire donc à de telles dépenses? En voici quelques-uns :

  • Poursuivre sa croissance et dépasser les compétiteurs
  • Gagner en efficacité dans les opérations
  • Augmenter ses revenus et/ou réduire ses coûts
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Accroître la productivité des employés ou attirer une main-d’œuvre expérimentée
  • Créer de la valeur ajoutée pour les utilisateurs et répondre à leurs nouvelles exigences
  • Renouveler les formes d’interaction avec les parties prenantes
  • etc.

Bref, de tels objectifs permettent de tracer une ligne directrice que l’entreprise peut suivre pour entreprendre sa transformation numérique. Grâce à cet alignement, il devient plus facile de prendre des décisions et de déterminer des priorités. Surtout, quand les objectifs sont clairement définis, toute l’entreprise met ses efforts sur les projets apportant le plus de valeur. Alors, quels sont les vôtres?

Découvrez des conseils pour fixer vos objectifs d’affaires 

Partager une vision commune

D’abord, l’objectif principal d’une transformation numérique doit être véhiculé et partagé à tous les niveaux de l’entreprise. En effet, il est important de se réunir avec les employés clés et de déterminer de façon collaborative le pourquoi de cette démarche. Ensuite, en communiquant adéquatement les objectifs d’affaires à l’interne, les équipes s’engagent plus facilement dans les nouveaux changements. Ainsi, ils deviennent des ambassadeurs de la vision commune de la transformation numérique de l’entreprise. Alors, vers où souhaitez-vous aller? 

Question 2 : quelle approche adopter pour ma transformation numérique? 

Même les entreprises possédant un retard important ne partent pas de « zéro » dans leur transformation numérique. En effet, la plupart des organisations ont déjà trouvé des façons d’utiliser des solutions numériques soit à l’aide de sites Web interactifs, des services clients améliorés ou encore des expériences mobiles. Cependant, chercher à se transformer d’un point de vue numérique, c’est vouloir doter ses clients et ses équipes d’outils plus efficaces, qui répondent à leurs besoins et à leurs réalités. Ainsi, l’expérience utilisateur se doit d’être au centre de tout virage numérique. 

À partir de ce point de départ qu’est l’usager, l’approche stratégique à la transformation d’une entreprise suit généralement une des trois voies suivantes :

  1. Construire ses connaissances et ses processus par la création et l’intégration de solutions numériques à l’entreprise
  2. Effectuer des changements stratégiques, c’est-à-dire améliorer, élargir ou remodeler ses solutions numériques
  3. Procéder en continu à la recherche et au développement d’innovations en élaborant de nouvelles capacités pour l’entreprise 

Opter pour la cocréation

Qu’une entreprise en soit au tout début de l’implantation d’outils numériques, dans l’évolution de ses solutions ou encore dans l’innovation pure, l’approche à suivre doit aligner les objectifs d’affaires et les besoins des utilisateurs. Après tout, c’est leurs opinions qui vont déterminer le niveau d’adoption et de succès d’une transformation numérique. Ainsi, en incluant des ateliers de cocréation dans la phase de démarrage de leur virage, une mesure de réussite importante est prise en compte. 

Dans ce sens, voici quelques questions cruciales que ces ateliers peuvent aider à répondre : 

  • Où se situent les services et produits sur le continuum physique-numérique de votre secteur d’activité?
  • Quel est le niveau d’adoption de la mobilité et des outils numériques des usagers?
  • Quelles sont les attentes des utilisateurs?
  • Est-ce que des actions stratégiques en transformation numérique ont été entreprises par d’autres joueurs de l’industrie?
  • Quel est le degré d’intégration à chaque stade de la transformation dans la culture de l’entreprise? 

Découvrir l’utilité des ateliers de Design Thinking et du Design Sprint, même en télétravail

Question 3 : quelles ressources avez-vous à disposition pour votre transformation numérique?

Les ressources renvoient non seulement au budget disposé pour amorcer la transition numérique, mais aussi aux compétences. Qui sera affecté par les changements numériques de l’organisation? Comment transformer positivement les expériences numériques de l’ensemble des collaborateurs? Quelle est la façon la plus efficace et intuitive de guider les clients ou les employés vers le résultat souhaité? Comment simplifier les outils et processus à la disposition de l’entreprise? Les outils numériques affectent tellement d’aspects de la relation client en passant par les opérations de l’entreprise qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Ainsi, il est important d’aligner les enjeux d’affaires, les besoins des utilisateurs, mais également la faisabilité des solutions. Cette faisabilité passe notamment par les ressources humaines, matérielles et financières à disposition.

Décider où opérer les changements

Il faut être en mesure d’auditer son entreprise pour bien cerner ses besoins en ressources. Quels sont les points d’amélioration essentiels? Qu’est-ce qui est déjà en place? Quels changements sont à apporter? Le comité directeur doit pouvoir saisir l’ensemble des enjeux. Pour ce faire, il est conseillé de passer en revue chacun des domaines d’activité de l’entreprise pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Aussi, cela permet d’établir les menaces, les opportunités, les difficultés et la capacité numérique courante de l’entreprise. 

Découvrez les 6 clés de l’adoption du numérique en entreprise

Question 4 : sur quels partenaires s’appuyer pour une transformation numérique? 

Que doivent faire les entreprises pour prendre de l’avance sur la compétition dans l’ère numérique? Les experts dans le domaine savent orienter vers des solutions qui respectent l’ensemble des points précédents : les objectifs d’affaires, les besoins des utilisateurs et les ressources à disposition. Ainsi, établir un partenariat pour sa transformation numérique permet d’être accompagné adéquatement. 

Créer un partenariat de confiance

Un partenariat de confiance se bâtit avec un partage d’expertise autant sur le plan technologique que sur le plan stratégique. En effet, il doit pouvoir proposer un service et un accompagnement global et être un interlocuteur unique pour l’entreprise en transformation. 

Découvrez l’offre de service de Libéo