Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Code & Geeks | La réalité 2021 du développement logiciel en 8 statistiques

La réalité 2021 du développement logiciel en 8 statistiques

Quelle est la réalité du développement logiciel en 2021? Voici quelques statistiques éclairantes sur ce domaine au futur prometteur.
4 min
·
8 juillet 2021
statistiques développement logiciel 2021

Le développement logiciel se définit par un ensemble d’activités informatiques dévouées à la création, à la conception, au déploiement et à la maintenance de logiciels en utilisant un ou plusieurs langages de programmation.

Partout dans le monde, ce processus logique itératif est en forte demande. Pour mieux saisir l’importance de cette discipline, voici un portrait actuel en 8 statistiques frappantes.

Combien y’a-t-il de développeurs et développeuses dans le monde à l’heure actuelle?

Dans son rapport 2020, Evans Data Corporation recense 26,9 millions de développeurs et de développeuses dans le monde. Cette population devrait atteindre les 45 millions d’ici 2030 alors que la demande supplante de loin l’offre dans ce domaine. Cela représente une croissance moyenne de 75 % au cours de la prochaine décennie.

EDC_DeveloperPopulation_2020

Quelle est la moyenne d’âge des développeurs et développeuses professionnels?

Selon Stack Overflow, 70 % des répondants sont âgés de moins de 35 ans. La tranche 25 à 29 ans est la plus importante avec 29,5 % du total. Fait cocasse, seulement 5 % des développeurs et des développeuses sont âgés de 50 ans ou plus.

moyenne âge devs

Quels sont les plus grands défis associés au développement logiciel en 2021?

Dans son rapport annuel, Coding Sans relève que le recrutement est l’enjeu #1 du développement logiciel. Le deuxième défi d’importance est celui de la gestion de capacité suivi de près par le partage des connaissances. La gestion du temps est également devenue plus problématique entre autres avec l’arrivée du télétravail.

développement logiciel défis 2021 coding sans

Quel est le temps moyen requis pour développer et livrer un logiciel sur mesure en 2021?

Selon l’ampleur du projet, la technologie utilisée et les fonctionnalités requises, il a été déterminé qu’un logiciel sur mesure nécessite 1 à 9 mois avant sa complétion. En moyenne, le temps requis pour développer et livrer un logiciel sur mesure est de 4,5 mois.

logiciel sur mesure temps de développement

Quelles méthodologies sont les plus utilisées par les firmes de développement logiciel en 2021?

Libéo est passée en mode Agile depuis un certain temps et il est bon de savoir que cette méthodologie est de loin la plus répandue dans le monde du développement logiciel.

software-development-research-methodology

Quels sont les frameworks et outils les plus utilisés en développement logiciel?

Un sondage mené par le site Stack Overflow en 2020 auprès de 40 000 utilisateurs fait état des frameworks et des outils les plus appréciés auprès des développeurs et des développeuses. Node.js (51,4 %) est le choix le plus populaire, suivi de .NET (35,1 %), .NET Core (26,7 %), Pandas (15,5 %) et TensorFlow (11,5 %).

statistic_id793840_most-utilized-frameworks-among-developers-worldwide-2020

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés dans le monde par les développeurs et les développeuses?

En date de février 2020 et selon un sondage réalisé par Statista, JavaScript (67,7 %) trône au sommet des langages de programmation les plus utilisés en développement logiciel. En deuxième position, nous retrouvons la combinaison HTML/CSS (63,1 %) suivie de SQL (54,7 %), Python (44,1 %), Java (40,2 %) et plusieurs autres langages.

statistic_id793628_most-widely-utilized-programming-languages-among-developers-worldwide-2020

Quelles sont les plateformes les plus en vue pour les développeurs et les développeuses?

Un sondage Statista réalisé au mois de février 2020 nous révèle que la plateforme Docker est la plus recherchée par les développeurs et les développeuses (24,5 %). Amazon Web Services occupe la deuxième position (20,2 %) de ce podium complété par Kubernetes (18,5 %).

statistic_id793884_global-sought-after-platform-among-developers-2020

Quels sont les secteurs d’avenir en développement logiciel?

  • Le marché mondial des logiciels d’intelligence artificielle (IA) atteindra 126 G$ aux États-Unis d’ici 2025 et fera assurément partie des secteurs privilégiés en développement
  • Le marché du e-commerce est en très bonne santé et continuera d’alimenter le développement logiciel. D’ici 2024, les ventes en ligne représenteront 21,8 % du total mondial des ventes au détail (18 % en 2020)
  • Les applications Web progressives (PWA) combinent application mobile et page Web. Elles fonctionnent hors-ligne, augmentent le taux de conversion et chargent plus rapidement. Selon Emergen Research, ce secteur évoluera à vitesse grand V pour atteindre 10,44 G$ américains d’ici 2027
  • L’Internet of Things (IoT) ou Internet des objets en français prend de plus en plus de place dans l’écosystème actuel. On entend souvent le concept de maisons connectées, mais il y a aussi la possibilité de livrer des données de santé utiles (ex : montre intelligente), la conduite autonome, les fermes intelligentes, etc. Le nombre d’objets connectés devrait atteindre 30,9 milliards d’ici 2025 (13,8 milliards en 2021)
  • La cybersécurité est sur toutes les lèvres. Après plus d’un an de pandémie, nos systèmes ont été mis à l’épreuve plus que jamais. C’est une fonction vitale du développement logiciel : la protection des données est une préoccupation majeure pour tous les acteurs du numérique. Une brèche de données en 2021 et au-delà serait désastreuse pour toute organisation. Pour 2020, IBM estimait que le coût total moyen mondial d’une violation de la confidentialité des données se chiffrait à 3,86 M$
  • La technologie cloud (infonuagique) demeure à l’avant-plan comme nous l’avons constaté par la popularité d’AWS auprès des développeurs et développeuses (seconde position après Docker). Le cloud hybride (combinaison de cloud privé et public) est particulièrement en vogue et représente un secteur d’avenir en développement. Le cloud représente une avenue incontournable en développement émergent, par exemple avec l’IA ou l’apprentissage automatique, car seule cette technologie offre la puissance de calcul nécessaire pour travailler avec ces nouveaux modèles

Gartner estime que d’ici 2021, 75 % des grandes et moyennes organisations auront adopté une stratégie de cloud hybride ou multiple —Carolee Gearhart, chef du réseau mondial et vice-présidente des ventes mondiales aux PME à Google

Mot de la fin

Le développement logiciel a le vent dans les voiles. C’est une spécialisation très recherchée dans un monde de plus en plus connecté, où les différentes organisations tentent de tirer un maximum des technologies pour livrer des produits et services de qualité.

Plusieurs tendances intéressantes se profilent à l’horizon pour les développeurs et développeuses, qui permettront d’approcher diverses problématiques avec une certaine créativité, de proposer des solutions hautement personnalisées et performantes dans un contexte évolutif.

Photo de Michael Bertiaux
Michael Bertiaux

Amoureux de la langue de Molière, Michaël écrit depuis plus de 20 ans sur Internet. D’abord (et toujours) à titre de chroniqueur jeux vidéo, puis en tant que spécialiste de contenu. Il crée des stratégies marketing novatrices qui ont pour but de bonifier l’image de marque. Certains de ses mots favoris sont désormais SEO, SEM et inbound!

Articles similaires