Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Livres du mois | Livre du mois: The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master

Livre du mois: The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master

Le métier de programmeur est plein de défis et il faut une multitude de compétences pour y exceller. Il faut être à la fois organisé, minutieux et peut-être même un peu perfectionniste. Toutefois, le perfectionnisme peut nuire au développement du programmeur car le logiciel parfait n'existe pas.
2 min
·
22 mars 2022

C’est d’ailleurs ce que les auteurs David Thomas et Andrew Hunt nous démontrent dans notre livre du mois. Les deux auteurs nous guident sur le chemin pour accepter ce fait et ne pas poursuivre un rêve impossible.

 

« C’est un livre de croissance personnelle destiné aux programmeurs. C’est d’une très bonne aide pour s’améliorer. Il y a des exemples qui manquent parfois de détails, mais il donne plein de règles générales qui permettent d’établir de bonnes habitudes pour se différencier dans des projets. »

– Frédérick Capovilla, développeur back-end

 

David Thomas et Andrew Hunt décortiquent le métier de programmeur en le comparant au travail d’un artisan. Dans leur ouvrage, ils mettent en avant la curiosité et l’envie d’améliorer ses pratiques de manières constantes, et donnent plein de trucs et astuces pour progresser en tant que programmeur. Beaucoup de parallèles sont faits entre la menuiserie et la programmation, ce qui rend la lecture très captivante et ajoute un petit côté léger.

Ce livre n’a pas pour prétention de donner une solution toute faite, mais de suggérer des bonnes pratiques à mettre en place au quotidien.

Le petit + : À la fin du livre, il y a un aide-mémoire de 70 astuces autour des thématiques de programmation, de communication, de gestion équipe, et d’analyse de projet, etc.

 

Quels apprentissages peut-on en tirer?

  • Lors des rencontres avec les clients, prendre des notes sur tous les besoins qu’ils mentionnent, puis leur faire relire pour s’assurer que vous vous êtes mutuellement compris.
  • Définir un glossaire avec les clients et les développeurs de l’équipe permettra d’employer les mêmes mots pour les mêmes actions et éviter les malentendus.
  • Un apprentissage continuel est indispensable. Allez chercher des nouvelles techniques pour vous perfectionner et ouvrir vos horizons

Des citations inspirantes du livre

« You can’t write perfect software. Did that hurt? It shouldn’t. Accept it as an axiom of life. Embrace it. Celebrate it. Because perfect software doesn’t exist. No one in the brief history of computing has ever written a piece of perfect software. It’s unlikely that you’ll be the first. And unless you accept this as a fact, you’ll end up wasting time and energy chasing an impossible dream. »

« Tools amplify your talent. The better your tools, and the better you know how to use them, the more productive you can be. »

« All software you write will be tested—if not by you and your team, then by the eventual users—so you might as well plan on testing it thoroughly. »

À qui recommandez-vous The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master

Ce livre est parfait pour les programmeurs juniors. Il est également pratique pour les seniors afin de renforcer des pratiques qu’ils ont acquises.

Photo de Frédérick Capovilla
Frédérick Capovilla

Titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université Laval, Frédérick évolue chez Libéo depuis plus de 10 ans en tant que développeur back-end. Passionné de jeux vidéos, de thé, et véritable expert en programmation, Frédérick apprécie les défis quotidiens que lui offre son travail chez Libéo où il peut se réinventer à travers différents projets.

Articles similaires

Le monde du numérique à votre portée

Nous démystifions le monde du numérique pour vous. Recevez chaque mois un condensé de l’actualité du numérique et de nos contenus maison directement dans votre boîte courriel.