Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Publications | Logiciel sur mesure : les avantages et les inconvénients

Logiciel sur mesure : les avantages et les inconvénients

Voici les principaux avantages et inconvénients liés au choix d'un logiciel sur mesure pour votre entreprise en 2021.
6 min
·
13 mai 2021
logiciel sur mesure ou SAAS

Au moment de créer votre projet numérique, vous serez confronté à un dilemme important : opter pour un logiciel sur mesure qui vous appartient ou un logiciel préfabriqué pour lequel vous payez une licence.

Votre décision aura des répercussions importantes sur votre organisation.  Dans cet article, nous vous aiderons à démystifier le logiciel sur mesure avec une revue complète de ses principaux avantages et inconvénients afin de prendre la meilleure décision pour votre entreprise.

Définition du logiciel sur mesure

Un logiciel sur mesure est unique par définition, il n’existe nulle pas ailleurs. Il est conçu selon les exigences propres de votre organisation et respecte vos spécifications techniques.

Une telle application sur mesure, qu’elle soit une application Web, mobile ou embarquée, est donc créée en fonction de besoins spécifiques qui ne sont pas facilement répondus par un logiciel tout fait « off the shelf » sur le marché.  Un logiciel sur mesure est conçu et développé spécifiquement pour vous : comme une maison que vous faites construire, vous êtes en parfait contrôle du début à la fin.

Avantages du logiciel sur mesure

Une solution ciblée sur vos besoins et vos enjeux d’affaires

L’avantage le plus clair d’un logiciel sur mesure, aux yeux de bien des dirigeants d’organisation, réside en sa nature unique.

En effet, un tel logiciel est pensé de A à Z en fonction de vos préoccupations. La co-création – une approche où le client conçoit son logiciel avec son fournisseur – est une caractéristique importante puisque vous serez amené à définir vos besoins, vos priorités pour en arriver à un logiciel qui répond réellement à vos objectifs.

Avantage compétitif sur le marché

Votre solution n’a pas d’égal sur le marché, ce qui vous donne une longueur d’avance par rapport à vos compétiteurs.

Le logiciel personnalisé a comme mission d’accélérer votre productivité : celle de vos employés, vos partenaires et vos clients. Vous ne voulez pas faire comme les autres, mais plutôt vous attaquer aux problèmes d’un angle particulier. Comme nous le savons, la différentiation et l’innovation dans l’industrie font toute la différence.

Fait vécu : l’un de nos clients dans l’industrie alimentaire a tellement innové avec sa plateforme sur mesure qu’il a réussi à devenir numéro un de son marché, en quelques années, en minimisant l’embauche de personnel dans les opérations. Grâce à un logiciel conçu spécifiquement pour son organisation, il a réussi à éclipser la compétition en offrant plus de flexibilité et de rapidité pour ses clients, ce qui lui a permis de bénéficier de plus grandes marges d’exploitation et ainsi investir sans cesse dans sa plate-forme numérique et ses infrastructures physiques.

Meilleure extensibilité

Le monde des affaires progresse à vitesse grand V et en 2021, il ne vous est plus  nécessaire de se plier aux règles strictes d’un produit préfabriqué.  Vous pouvez commencer « petit » avec une application sur mesure qui répond à certains besoins urgents (aussi appelé « MVP » pour « Minimum Viable Product »), et ensuite améliorer votre logiciel au gré de vos besoins et des retours d’expérience de vos utilisateurs.

Le logiciel suivra l’évolution de votre entreprise, car sa structure pourra se modifier à votre guise. Si vos besoins changent en cours de route (et ils le feront, c’est garanti!), vous pourrez adapter votre application en conséquence, ce qui est moins vrai d’une solution préconçue avec des paramètres rigides.

Contrôle total du logiciel

La notion de contrôle pour une entreprise est très importante, surtout pour ce qui touche les technologies. En tant que propriétaire du logiciel sur mesure, vous seul êtes en contrôle.

C’est d’autant plus important, car être à la merci d’un fournisseur pour les mises à jour ou l’ajout de fonctionnalités n’est pas une situation enviable.

Imaginez un peu désirer ajouter des fonctionnalités, mais être bloqué par la compagnie qui fabrique votre logiciel : « Désolé, nous avons prévu rajouter cette fonctionnalité dans un horizon de 2 ans ! ». Et si vous voulez embaucher leur équipe pour développer cette fonctionnalité plus rapidement, sortez votre chéquier!

Un logiciel sur mesure vous permet de gagner en agilité et en résilience face aux nombreuses fluctuations d’une industrie en constant mouvement.

Lorsque vous êtes en contrôle de votre propre application « maison », votre organisation n’est pas menottée par un seul fournisseur. Si vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire de service, vous pouvez toujours changer de fournisseur, car après tout, c’est votre logiciel à vous.

Disponibilité et sécurité des données

Nous avons parlé, plus haut, du « contrôle de votre application », mais qu’en est-il du contrôle de vos données?

La plupart du temps, les données récoltées par un logiciel sous « licence » sont stockées sur des serveurs tiers, parfois même ailleurs au pays. Cette réalité peut devenir un réel enjeu de sécurité lorsque votre application traite des données sensibles : transactions, informations personnelles et confidentielles, données financières, etc.

Une application sur mesure peut, quant à elle, être hébergée là où bon vous semble, et vous pourrez choisir (ou changer) votre fournisseur selon vos critères de sécurité bien précis.

De plus, en ayant le contrôle de votre hébergeur de serveurs (ou de cloud), vous pouvez négocier une entente de disponibilité de service sur mesure (aussi appelée « SLA » pour Service Level Agreement). Cette entente définira les temps de réponse auxquels votre fournisseur s’engage à répondre en cas de panne qui rendrait votre application indisponible.

Inconvénients du logiciel sur mesure

Coût de démarrage important

Oui, un logiciel sur mesure peut sembler plus dispendieux à créer qu’une solution déjà existante. C’est une caractéristique propre au « sur mesure ».

Toutefois, au moment de calculer votre retour sur investissement, plusieurs facteurs sont à considérer. En voici quelques-uns :

  • Combien coûteront les licences du produit?
  • Est-ce une licence « par utilisateur »? Si tel est le cas, prévoyez les coûts selon la croissance de votre organisation
  • Quel est le coût encouru par votre organisation pour « plier » ses processus en fonction du logiciel acheté?
  • Est-ce que le produit convoité doit être acheté via un intermédiaire qui vous facturera configuration, intégration de vos données, formation, développement sur mesure, etc.?
  • Quels sont vos besoin futurs? Est-ce que vous aurez besoin de payer des modifications au produit convoité un horizon de 2 à 6 ans?
  • Sur combien de temps voulez-vous amortir votre investissement? Additionnez tous les coûts – internes et externes – reliés au logiciel que vous désirez vous procurer

Temps de déploiement plus long

Créer de toute pièce un produit dématérialisé ou non, en 2021, est un travail de longue haleine qui nécessite un temps de développement conséquent.

Avant d’assembler un casse-tête, les pièces doivent être réfléchies puis fabriquées longtemps à l’avance.

En 2021, plusieurs méthodes ont été développées afin de palier ce manque à gagner :

  • Demandez à votre fournisseur de développer le logiciel sur mesure en différentes phases, en commençant par la tenue d’ateliers collaboratifs. À ce moment, les fonctionnalités phares et/ou urgentes du projet seront ciblées dans le but de livrer rapidement un produit minimum viable (MVP)
  • En développant votre produit de façon itérative, votre logiciel sera encore plus pertinent pour votre organisation, car vous aurez des données sur lesquelles vous baser afin de guider les prochaines priorités.  Et le travail continue avec de multiples itérations, des cycles de développement et la sortie de nouvelles versions à chaque trimestre, voire chaque année.

Plus difficile de tester avant d’investir

Comme le logiciel sur mesure n’existe pas avant de faire appel au fournisseur, obtenir un aperçu ou encore participer à un test n’est pas gagné d’avance.

Encore une fois, en 2021, les méthodes de construction de logiciels sont de plus en plus sophistiquées et il existe des façons de palier à cet inconvénient :

  • La première façon est de développer un « prototype » de votre application. Libéo fait appel à une combinaison d’ateliers appelée Design Sprint et après seulement quatre jours vous obtenez un prototype! Cette méthode vous permet donc d’obtenir un aperçu de la viabilité de vos idées avec du concret très rapidement
  • Une firme mature en développement logiciel saura même rendre un prototype « utilisable », c’est-à-dire que votre équipe pourra l’utiliser concrètement et même le tester auprès de vrais utilisateurs. Grâce à des données authentiques si tôt dans le projet, vous aurez mis toutes les chances de votre côté afin que votre logiciel soit pertinent pour l’utilisateur, viable économiquement et faisable technologiquement
  • Tel que mentionné plus haut, une autre approche qui donne de bons résultats est celle du produit minimum viable (MVP). Il s’agit d’une technique pour développer les fonctionnalités primordiales d’un logiciel en peu de temps pour justement tester si elles sont valides

Au final, pourquoi un logiciel sur mesure serait mieux adapté à votre entreprise?

Pour plusieurs raisons, le logiciel personnalisé répond mieux à vos enjeux d’affaires. Il propose un niveau de contrôle plus élevé, un réel avantage compétitif et un soutien technique approfondi.

Ce type de solution comporte quelques inconvénients, certes, mais ceux-ci peuvent être mitigés grâce, notamment, à des méthodes de prototypage modernes et sophistiquées

Est-ce que le produit sur mesure répond à tous les besoins? Bien sûr que non. Si votre besoin est plutôt simple, que vos processus sont très standards et votre budget très limité, il peut être plus avantageux de se procurer un produit préfabriqué.

Toutefois, nous croyons que de proposer un projet numérique en phase avec vos priorités – et donc qui vous ressemble – supplante bien d’autres considérations. Vous obtiendrez ainsi un meilleur retour sur investissement à long terme et vos utilisateurs n’en seront que mieux servis.

Avec toutes les options de financement qui s’offrent à vous, garder mainmise sur votre actif numérique nous semble beaucoup plus avantageux.

N’oublions pas qu’un logiciel sur mesure est bien souvent la seule option pour livrer une solution innovante à un problème pointu. La force de la cocréation et d’un accompagnement stratégique pour déterminer vos obstacles et leurs solutions représentent une véritable mine d’or pour les entreprises en quête d’un actif numérique à durée de vie remarquable.

Photo de Alexandre Limoges
Alexandre Limoges

Diplômé en génie des télécommunications, Alexandre fonde iTx Technologies en 2008, une entreprise dédiée au développement de logiciels sur mesure. Près de 10 ans plus tard, iTx Technologies a été acquise par Libéo, où Alexandre œuvre désormais à titre d'associé et directeur affaires et partenariats.

Articles similaires