Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Blogue | Confoo 2024

Confoo 2024

IA, avancées technologiques, gestion, cheminement de carrière, au Confoo, il y en a vraiment pour tous les goûts. Recap sur la visite de Libéo au Confoo 2024.
Photo de Mathieu Savage
Mathieu Savage
3 min
·
24 février 2024

Con-foo ?

Depuis 2010, Montréal est hôte du Confoo qui représente plus de 150 présentations, faites par des conférenciers internationaux venant de tous les milieux; start-ups, grandes entreprises, consultants à leur compte, tout le monde possède un bagage et une expérience enrichissante à partager.

Un vrai buffet de savoir

La variété des sujets est au rendez-vous. Cette année, nous avons eu le plaisir d’assister à des conférences portant notamment sur le cheminement et l’avancement de carrières, gestion, architecture, l’IA, l’accessibilité, technologies web, Big Data, UX & UI et j’en passe, bref tout ce dont Libéo peut rencontrer au cours du développement de nos projets.

Il est aussi l’occasion de rencontrer d’anciens collègues, d’en apprendre plus sur de nouvelles compagnies ou de nouveaux produits. Les espaces de collaboration et les booth des partenaires du Confoo nous attendaient pour nous parler de leurs offres, donner un peu de swag et se faire découvrir. Il y avait aussi des géants du web Open-Source donc SensioLabs, qui est responsable de la suite Symfony.

L’IA, encore et toujours l’IA.

Évidemment encore cette année, l’intelligence artificielle était sur toutes les lèvres du début à la fin. Cependant, le ton avait effectivement changé depuis l’an dernier. En 2023, on se voulait un peu plus rassurant à la suite de l’arrivée de ChatGPT. Est-ce que le métier de développeur est en péril ? Est-ce que l’intelligence artificielle saura rendre obsolète le métier de programmeur ? La réponse était quand même catégorique à ce moment-là: non. Au contraire, l’IA est devenue un outil de premier plan pour les développeurs d’aujourd’hui. Il s’agissait donc d’un sujet très populaire: Chatbots, Copilot, IA & SQL, Machine Learning, plus d’une quinzaine de conférences ont su mettre l’IA en premier plan, nous remplissant ainsi la tête de nouvelles idées tout en nous motivant à raffiner l’utilisation de ces puissants outils.

 

Les problèmes d’entreprises à très grande échelle

La grande variété des conférenciers sur place nous permet aussi d’avoir une idée des défis rencontrés dans les grandes entreprises de services, qui peuvent avoir plusieurs millions d’utilisateurs comme clients.

Des techniques d’optimisation, sécurité, méthodes de déploiement, gestion d’équipe, gestion de produit, toutes les facettes des projets de développement rencontrent des défis importants quand ils sont déployés à très, très grande échelle.

Il s’agit donc d’expériences partagées qui piquent notre curiosité, nous remettant en question, nous amenant de nouvelles considérations lorsque nous travaillons sur nos projets chez Libéo. Les leçons apprises peuvent ainsi nous être utiles tous les jours, rendant nos réalisations toujours plus solides et nos méthodes de gestion toujours plus efficaces.

Raffiner ses compétences ou apprendre quelque chose de nouveau !

Avec l’étendue des conférences offertes lors du Confoo, il faut faire des choix. Est-ce que je souhaite en apprendre un peu plus sur un sujet que je connais, ou je me lance dans quelque chose de nouveau et inconnu ?

Après quelques années à assister au Confoo, je trouve que la force des conférences offertes réside le plus souvent dans celles qui abordent un sujet qui m’est inconnu ou qui apporte un angle nouveau. Étant donné le temps offert par plage horaire, les conférenciers n’ont pas vraiment le temps de parler en grand détail ou en profondeur. Donc, il arrive souvent que les sujets ne soient abordés qu’en surface, à haut niveau.

C’est là que les sujets différents et inconnus deviennent intéressants, puisqu’ils offrent une fenêtre dans un monde nouveau. Qui sait ce que ça peut déclencher ?

Prenons quelques exemples rencontrés lors du Confoo.

Marc-Olivier Fiset, CTO chez Rum&Code, a offert de nous partager ses connaissances et son expérience sur le langage Elixir, langage méconnu du “grand public”. Il a ainsi su nous partager son enthousiasme et sa passion pour cette technologie.

Barry Stahl, Architecte de Solutions chez Carvana,  nous a présenté des algorithmes d’optimisation inspirés de la nature. Aviez-vous déjà entendu parler des techniques d’optimisation de la mouche à feu, de la colonie de fourmis ou bien celle des abeilles ?

Merci Confoo

L’édition 2024 fut un autre succès, tant au niveau de participation que de la qualité des conférences et conférenciers. Les rencontres faites pendant ces trois journées nous ont marqués et nous revenons la tête pleine d’idées et de soif de partage à nos chers collègues. Merci à Yan Larrivée d’avoir encore une fois organisé une superbe édition du Confoo. Nous vous encourageons évidemment à y participer dans les années futures.

Ça vous donne une idée?

Notre passion pour le numérique n’a d’égal que notre passion pour les humains. Nous avons déjà hâte de discuter avec vous à l’un de nos bureaux ou en téléconférence. À bientôt!

Articles similaires

Retour au haut de la page