Plus de plugins, meilleur contrôle
Regardons premièrement Wix. Wix est une solution clé en mains qui permet à un individu une création de site web rapide. Cette même rapidité vient cependant avec un majeur désavantage : peu de plugins. Les applications, qui font fi de plugins, offrent une quantité limitée de fonctionnalités. De plus, bien que la majorité offrent un version gratuite, l’utilisateur doit généralement payer pour un plan plus élevé afin de bien pouvoir utiliser l’application dans son entièreté. Chaque plugin ayant son propre plan de paiement augmente donc drastiquement le coût de la création de sites via Wix. Par ailleur, il est seulement possible d’obtenir les plugins via le « Wix app market », ce qui limite grandement les possibilités.
En second lieu, nous avons WordPress. WordPress est une solution open source qui permet une personnalisation complète de son site web. Cette dernière est offerte grâce à la panoplie de plugins disponibles dans un site WordPress. Il existe à l’heure actuelle près de 60 000 plugins WordPress gratuits permettant un nombre illimité de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation. Que ce soit pour un site vitrine ou bien un site de type e-commerce, WordPress contient tout ce qui est nécessaire.
Qu’est ce que le SEO et pourquoi le référencement naturel est si important pour votre site?
Lorsque nous parlons de SEO (Search Engine Optimization), nous parlons principalement de l’indexation de sites web dans les moteurs de recherches. En d’autres termes, lorsque nous avons un site web, il est préférable qu’il apparaisse dans les premiers résultats de notre moteur de recherches favori. Pour se faire, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du développement d’un site. Chaque élément d’une page web est important; le nom de domaine, le titre, la meta description, les mots-clés utilisés, la quantité de code derrière, le temps de chargement, etc. Le SEO est une partie intégrante de chaque site internet. Il est d’une importance capitale de s’attarder à celui-ci afin que le site soit vu par un plus grand nombre de personnes. On vise donc le meilleur référencement naturel possible.
Un site Wix permet une prise en main rapide du SEO, ce qui peut être souhaitable pour certains utilisateurs. Il est possible de répondre à une suite de question concernant le site, puis ensuite, le reste est automatisé directement par Wix. Un processus bien simple, cependant, cette approche simple vient avec son lot de problèmes. La majorité des éléments nécessaires étant automatique, il n’est pas possible d’avoir le contrôle sur les informations envoyées aux moteurs de recherches, ce qui peut engendrer, dans certains cas, des résultats sous-optimaux.
Une autre problématique qui est très souvent ignorée lors de la création de sites est la quantité de code produit par le système de gestion de contenu. Ceci rend la page plus lourde, donc plus longue à charger, ce qui rend son rendement moins bon. Dans le cas de Wix, il génère énormément de code superflu, le chargement des pages est donc beaucoup plus lent et nuit à son référencement.
Afin d’assurer un rendement optimal auprès des moteurs de recherches, il faut idéalement avoir fichier de type « Sitemap ». La plateforme Wix en fourni un par défaut, cependant, il est impossible de le modifier afin d’améliorer son rendement.
Un site WordPress offre, lui aussi, une prise en main rapide et simple du SEO car il définit les paramètres nécessaires par défaut lors de la création du site et de ses pages. Cependant, contrairement à Wix, il permet ensuite de modifier toutes les informations créées. Que ce soit les liens vers les pages, le code ou bien toutes les autres informations envoyées aux moteurs de recherches.
Un des plus gros avantages avec WordPress est la possibilité à modifier le code du site et son adaptabilité. Que ce soit avec l’aide de plugins ou bien d’un développeur, il est possible de rendre le site plus léger et plus rapide. De plus, il existe de nombreux plugins permettant l’optimisation des images pour un rendu encore plus efficace.
Lorsqu’on parle de SEO dans un site WordPress, on entend souvent le nom Yoast SEO. Il s’agit du plugin le plus complet pour tous les besoins SEO d’un site. Bien que ce plugin offre une version payante, sa version gratuite est bien plus que nécessaire pour un excellent référencement. Il offre une multitude de possibilités tel que la modifications des informations envoyées aux moteurs de recherches pour le site en entier ainsi que pour les pages. Il permet la modification du fichier « Sitemap » et permet aussi de modifier les informations envoyées à plusieurs réseaux sociaux pour le partage.
Dans son ensemble, bien que les deux solutions aient un référencement naturel et que le SEO de WordPress puisse être un peu plus difficile à mettre en place, ce dernier offre un plus grand éventail de possibilités pour un référencement plus précis et efficace.
D’excellentes plateformes de création de sites e-commerce
Depuis quelques années, le e-commerce ne cesse de croître et de nombreux commerces ont fait le saut vers le numérique. On peut voir de plus en plus de gens agrandir leur clientèle à l’aide de leur site web. Que ce soit pour des produits ou même des services, il existe toujours une solution. En terme de boutique en ligne, on entend souvent parler de Shopify ou même de Squarespace, mais il existe d’excellents solutions très intéressantes au niveau de Wix et de WordPress.
Qu’en est-il du e-commerce dans Wix. La plateforme permet à l’utilisateur de configurer sa propre boutique via son interface. Cependant, il est à noter que pour avoir accès à cette fonctionnalité, il faut s’abonner à un des forfaits les plus élevés, allant de 27$/mois jusqu’à 149$/mois. Pour accéder à tout ce qu’a à offrir le e-commerce de Wix, seule l’inscription la plus élevée convient. Tout dépendant du forfait choisi, différentes options et différents types de produits sont disponible à l’usager.
Du côté de WordPress, on se tourne plutôt vers les plugins. Le plugin le plus complet et efficace pour le commerce en ligne est Woocommerce. Ce dernier est généralement la solution choisie pour la majorité des sites e-commerce WordPress pour sa facilité d’utilisation. De plus, des centaines de plugins permettent d’ajouter l’intégration avec différentes plateforme de paiement (Paypal, Stripe, etc) et de livraison (Poste Canada, Fedex, UPS, etc).
Un autre majeur avantage à utiliser Woocommerce est son coût. Ce plugin est entièrement gratuit et contient toutes les fonctionnalités de base pour vendre différents types de produits en ligne. Seuls certains plugins permettant les diverses intégrations peuvent parfois avoir un coût associé à ceux-ci.
Il est aussi à noter que Woocommerce possède un énorme éventail de thèmes WordPress disponibles ce qui offre toutes les options de personnalisation qu’un utilisateur peu désirer.
Qu’est-ce que l’Open Source?
Lorsqu’on parle de numérique, on entend de plus en plus souvent les mots « Open source ». Qu’est-ce que ça veut dire réellement? La source fait référence au code derrière l’application. Dans le cas de l’open source, cela veut dire que le code est disponible et accessible à être vu et modifié. Dans le cas de nos deux plateformes, il y a deux modes de fonctionnement différents; Wix fonctionne en closed source et WordPress en open source.
Pour Wix, étant en mode closed source, cela signifie qu’il n’est en aucun cas possible de modifier le code. Ce qui est offert par le forfait choisi est tout ce dont nous avons accès. Donc par exemple, si une fonctionnalité n’existe pas dans Wix, il sera donc impossible de l’avoir sur ce type de site.
Pour WordPress, c’est tout à l’opposé. Le code étant disponible à tous, une énorme communauté de développeur s’est formée sur internet. Toutes ces personnes s’occupent de créer et de mettre à jour les dizaines de milliers de plugins et thèmes WordPress qui existent. De plus, s’il n’y a aucun plugin ou thème qui correspond aux besoins, il est toujours possible d’en créer de nouveaux complètement personnalisés, ce qui est un avantage majeur comparé à ce que Wix offre.
Wix vs WordPress, quoi considérer pour la création de sites?
Création d’un site, prise en main et utilisation sur le long terme
Wix offre une interface qui paraît simple à première vue, avec des liens rapides vers les éléments importants, les articles, etc. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Certaines options sont cachées derrières plusieurs clics et menus. Wix possède une section de création des pages séparée qui contient une option de glisser-déposer de divers éléments pour un développement rapide. Bien que limité dans ses possibilités, il s’agit d’une solution rapide pour un utilisateur qui souhaite créer un site simplement et hâtivement sans connaissances techniques.
L’interface d’un site web WordPress est une des plus conviviales et appréciées des utilisateurs. Chaque élément est bien classé et facilement accessible via une section administrative simple et efficace. WordPress ne permet cependant pas par défaut le glisser-déposer. Son mode de base repose principalement sur le choix du thème utilisé. Il vient avec son propre éditeur de contenu, Gutenberg. Il est par contre à noter qu’il existe une panoplie de plugins servant comme constructeur de pages permettant d’innombrables options comme le glisser-déposer (Elementor, Divi, Visual Composer, etc).
Quantité et la qualité des thèmes disponibles pour la plateforme
Wix possède une librairie de thème plutôt limitée. On parle ici d’environ 900 thèmes disponibles. Bien que ce nombre paraisse élevé, si on considère tous les types de sites possibles, pour chaque occasion, événement, e-commerce, etc. Du côté de WordPress, on retrouve près de 30 000 thèmes pour toutes situation imaginable. De plus, avec WordPress, avec l’aide de développeurs, il y a aussi la possibilité de créer son propre thème, ce qui n’est pas possible avec un système fermé comme Wix.
Mise à jour de chacune des plateformes
La plateforme Wix ne nécessite aucune mise à jour. C’est exact, le tout se met à jour automatiquement et aucune action de l’utilisateur n’est nécessaire. Ceci est un avantage de ce système de gestion de contenu, cependant cela vient aussi avec un gros inconvénient; la perte de contrôle. En effet, n’ayant aucun contrôle sur le moment des mises à jours, il est impossible de prédire si quelque chose brisera ou disparaitra de notre site Wix.
WordPress, quand à lui, nécessite l’intervention d’un utilisateur pour la mise à jour. Il est donc possible de planifer en conséquence le travail des édimestres pour éviter toute problématique qui pourrait survenir. La mise à jour de WordPress, bien que nécessitant une opération manuelle, s’effectue en quelques simples clics seulement.
Hébergement web
Wix est une solution auto-hébergé, ce qui signifie que lorsqu’on s’inscrit sur leur plateforme avec un des plans mensuels, l’inscription du nom de domaine et l’hébergement sont compris dans le prix. Le service client est directement fourni par Wix via leur équipe de support.
À noter qu’il existe deux types d’hébergement pour un site WordPress. Le premier consiste à avoir son site hébergé avec wordpress.com ou toute autre plateforme qui offre une couche de gestion par dessus WordPress. Celui-ci vient généralement avec une solution partiellement clé en main contenant le support client, un nom de domaine, l’hébergement WordPress et des outils supplémentaires pour un contrôle du serveur plus précis. Cependant, ceci est généralement fourni avec une solution plus fermée, ce qui restreint les possibilités du WordPress. Le second consiste à héberger soi-même le site sans la couche supplémentaire. On réfère généralement celui-ci au WordPress de wordpress.org. Dans ce cas-ci, il faut généralement trouver un hébergeur séparé et celui-ci ne fournira pas de couche de gestion supplémentaire. C’est généralement la solution utilisée car elle est open source et permet d’ajouter n’importe quel plugin et thème ou bien de créer soi-même ceux-ci. Dans les deux cas, la mise à jour du site s’effectue toujours en quelques clics, cependant, l’endroit où cela se fait diffère tout dépendant du modèle choisi.
La courbe d’apprentissage entre Wix et WordPress
Wix possède sa propre documentation, qui est fournie à même leur site. Parfois un peu brève et incomplète, elle reste tout de même utilise pour les besoin principaux de la création d’un site. Du côté de WordPress, nous retrouvons aussi la documentation à même leur site, qui est très complète et très détaillée, bien que parfois un peu plus technique. Les utilisateurs de WordPress ont aussi accès aux milliers de tutoriels en ligne créés par l’immense communauté qui gravite autour de WordPress. Chaque plugin vient aussi généralement avec sa propre documentation et ses propres exemples, ce qui facilite grandement l’utilisation de ceux-ci. L’éditeur de sites possède donc une énorme base de connaissances.
La conception de site Wix et WordPress au niveau technique
Pour Wix, comme la plateforme ne fonctionne pas en mode open source, il n’est malheureusement pas possible de modifier quoi que ce soit. Aucun accès au code du site ou à la base de données n’est disponible. Il est cependant possible d’ajouter quelques bouts de code personnalisés tel que du CSS et du JavaScript en se rendant dans les paramètres avancés du site. Le site étant hébergé à même les serveurs de Wix, il n’est pas possible de migrer le celui-ci vers un autre serveur ou hébergeur pour de meilleures performances.
WordPress, de son côté, permet d’accéder à tout le code, que ce soit celui de la plateforme, des plugins et du thème. Cela permet donc de créer et modifier tout ce qu’on désire, que ce soit les style CSS, le JavaScript, le HTML ou tout autre élément du code. De plus, la base de données peut aussi être entièrement accédée, permettant une faciliter à régler toute problématique beaucoup plus rapidement. Ayant accès à tout ceci, le transfert d’un site vers un nouvel hébergeur ou un serveur plus gros et efficace se fait rapidement et simplement.
Wix vs WordPress, lequel choisir?
Quel est donc le meilleur système de gestion? Un site Wix ou un site WordPress? Et bien, ça dépend principalement de ce qu’on recherche dans nos créateurs de sites.
En terme de fonctionnalités, WordPress l’emporte haut la main. Avec ses 60 000 plugins et 30 000 thèmes, il offre énormément plus de fonctionnalités que la plateforme Wix.
Au niveau du SEO, les deux plateformes offrent un système similaire. Cependant, avec l’aide de plugins tel que Yoast SEO, WordPress permet de pousser davantage le référencement du site.
Pour une boutique en ligne, dans leurs fonctionnalités de base, seul Wix permet la boutique (moyennant un plus gros abonnement). Par contre, WordPress se démarque encore ici avec l’utilisation de Woocommerce qui pousse énormément les standards et la facilité d’utilisation d’un boutique en ligne.
Suite à toutes ces constatations, sur le long terme, WordPress est définitivement le gagnant. Avec WordPress, nous obtenons un système de gestion de contenu gratuit, stable, simple à utiliser, supporté et entretenu par une énorme communauté de milliers de personnes et ne posant aucune limite sur les thèmes et plugins désirés.