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Qu’est-ce que l'UX design (Expérience utilisateur) ?

Pour s’assurer d’un produit qui sera durable et qui répond aux besoins des utilisateurs, il est primordial d’accorder du temps à la création d’une expérience utilisateur cohérente tout au long de la conception d’un produit. C’est là que le métier d’UX designer entre en jeu et améliore la qualité de l’expérience en définissant des objectifs clairs et précis, et ainsi pour orienter les fonctionnalités vers un produit qui offre une réelle valeur ajoutée pour ses utilisateurs.
Photo de Gabrielle Maheux-Leclerc
Gabrielle Maheux-Leclerc
4 min
·
6 août 2024

Optimiser la qualité de l’expérience de votre produit et de pour vos utilisateurs grâce au UX design (User Experience Design en anglais, Design de l’expérience utilisateur en français)

Le design de l’expérience utilisateur est un processus créatif visant à comprendre et anticiper les comportements des utilisateurs, par de la recherche, des entrevues, des hypothèses et des tests. Ce processus permet de concevoir une expérience homogène et fluide à travers les divers produits numériques (Application mobile ou webdesign, Site internet, logiciel, e-commerce) pour s’assurer de la satisfaction de l’utilisateur lorsqu’il en fait l’utilisation.
Vous pouvez compter sur le designer UX pour sa maîtrise en analyse de données, son empathie envers le public cible et sa structure pour assurer l’uniformité dans de l’expérience souhaitée. Grâce à son expertise, le designer UX vous aidera à visualiser vos idées et les besoins spécifiques de vos utilisateurs de manière schématique, souvent à l’aide de maquettes filaires (wireframes), permettant ainsi de traduire les exigences en solutions pratiques et efficaces.

La différence entre le UX design et le UI design.

Ces deux concepts peuvent souvent être mélangé mais exercent tout de même des responsabilités bien définies et complémentaires.

 

 

UX / User experience design (Design d’expérience utilisateur)

  • Recherche des besoins des utilisateurs
  • Analyse de compétiteurs
  • Définition du parcours utilisateur
  • Personas / profils
  • Architecture d’information
  • Maquettes filaire / Prototypes au niveau
  • Tests d’ergonomie/Tests utilisateurs
  • On s’assure à l’étape du design UX d’un squelette du produit solide et répondant aux objectifs utilisateurs.

UI / User Interface Design (Design de l’interface utilisateur)

  • Peaufinage des fonctionalités
  • Direction artistique / Moodboard / Typographie
  • Maquettes graphiques
  • Iconographie / Illustration
  • Animations et intéractions
  • Prototype et tests d’ergonomie
  • Recommandations édimestre (SEO, vitesse de chargement, compression des images)
  • Design system
  • On s’assure à l’étape du design UI d’un produit final visuellement cohérent et adapté aux utilisateurs.

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Les éléments clés pour assurer la meilleure expérience utilisateur

Définir le processus de conception

Se créer une feuille de route avec des étapes claires aidera tout au long du projet. En début de mandat, mettre en place définir des moments clés où définir et interroger nos utilisateurs permet de nous guidera guider à chaque étape. Il faut entendre leur point de vue avant même de définir les fonctionnalités pour s’assurer d’avoir un haut taux de conversion. Les itérations de et tests avec les utilisateurs autant en conception UX qu’en conception d’interface UI nous permettrons permettent d’obtenir des commentaires précis tout au long du projet et de rester alertes à leurs besoins réels.

Faire de la recherche utilisateur

Dès les première étapes d’un projet, il est recommandé de se créer des personas qui seront utilisé comme référence par tous les membres de l’équipe (interne et client) jusqu’à la livraison. Les personas sont des représentations fictives et détaillées des utilisateurs cibles, créées pour guider la conception et le développement du produit en se basant sur des données réelles. Ces personas nous guiderons dans la recherche d’utilisateurs futurs de notre du produit, nous pourrons afin de trouver des personnes qui leur correspondent et qui pourront être questionné à cette étape de recherche pendant des entrevues utilisateurs. Ces entrevues permettront de recueillir des informations à la source et définir la valeur ajoutée du produit pour répondre aux besoins de l’utilisateur.

Créer le parcours utilisateur

Le parcours utilisateur, ou user journey, est une représentation visuelle des étapes et interactions qu’un utilisateur traverse pour accomplir une tâche spécifique au sein d’un produit ou service numérique. Cartographier ce parcours permet d’identifier les points de friction potentiels et les opportunités d’amélioration, garantissant ainsi une expérience fluide et satisfaisante. En comprenant chaque étape du parcours, les designers peuvent optimiser l’interface et les fonctionnalités pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs à chaque point de contact.

Analyse concurentielle

En utilisant des moteurs de recherche, nous pouvons également effectuer des recherches l’analyse de patterns pour identifier des tendances et des pratiques courantes, comme celles employées par des géants du numérique (par exemple Apple). Ces recherches permettent de positionner notre produit en comparant ses caractéristiques avec celles des concurrents et en identifiant ce qui le rend unique.

Architecture de l’information

Avant de pouvoir penser à la mise en page du produit, il est important de structurer l’information, c’est ici qu’intervient l’architecture d’information. Elle consiste à organiser et structurer le contenu d’un produit numérique de manière logique et intuitive, facilitant ainsi la navigation et la compréhension pour l’utilisateur. Une bonne architecture d’information permet de hiérarchiser les informations contenu, de créer des chemins de navigation clairs et de rendre l’interaction avec le produit plus fluide et efficace. En définissant clairement les catégories, les sous-catégories, et les relations entre les différents éléments de contenu, on assure que l’utilisateur puisse trouver rapidement et facilement ce qu’il cherche.

Maquettes fillaires (Wireframes) et prototypage

Les wireframes sont des maquettes filaires sans détails visuels qui illustrent l’enchaînements des éléments sur chaque page ou écran, . Elleselles sont utiles dès le début de la conception de l’interface. On les distingues des maquettes graphiques parce qu’ilselles ne comportent présentent aucun choix graphique de marques et ne sont pas fidèles à l’apparence finale qu’aura le produit.

Les prototypes quant à eux, offrent une version interactive du produit, permettant de tester et d’affiner l’expérience utilisateur en conditions presque réelles. Ils peuvent être créés à plusieurs moments durant un projet et peuvent venir confirmer une hypothèse que nous avons en cours de mandat.
Le wireframing et le prototypage sont des étapes cruciales dans le processus de design, permettant de valider la facilité d’utilisation du produit avant même d’entrer dans les phases de développement, assurant que la structure et les fonctionnalités du produit répondent aux attentes des utilisateurs.

Conclusion

Lors de la conception d’une interface digitale, il est essentiel de toujours garder en tête son utilisateur final. En intégrant les principes de l’UX et du UI design, et en utilisant les techniques mentionnées plus haut, on peut créer des produits non seulement esthétiques mais aussi intuitifs et efficaces. Une approche centrée sur l’utilisateur garantit que chaque décision de conception contribue à une expérience optimale, répondant ainsi aux besoins et attentes des utilisateurs tout en atteignant les objectifs du produit.

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