Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | IA | Réflexion prospective : L'IA générative est aujourd'hui ce qu'était le micro-ondes en 1980

Réflexion prospective : L'IA générative est aujourd'hui ce qu'était le micro-ondes en 1980

Imaginez cuisiner l’entièreté de votre souper en n’utilisant que votre four à micro-ondes. Des légumes cuits à la vapeur, des pâtes, de la viande… tout est prêt en quelques minutes. On passe au gâteau dans une tasse, puis au pop-corn. La minuterie dépasse rarement trois minutes.
Photo de Vincent Bissonnette
Vincent Bissonnette
3 min
·
13 août 2025

Non merci …
Pourtant, dans les années 80 à 90, c’était la mode !

Tout mettre au micro-ondes !

Le premier micro-ondes, qu’on nommait alors le «radarange », puis le « microwave oven » qui sera commercialisé par Amana, a été inventé aux États-Unis par Percy Spencer de chez Raytheon durant le Seconde Guerre Mondiale. Or, la peur des rayons x et le malaise quant à cette technologie ont plané sur cet appareil jusqu’à la fin des années 1970.

Soudainement, 9 foyers sur 10 en possédaient un, et toute la famille l’utilisait au quotidien. Moins énergivore et plus pratique que la cuisinière, c’était une véritable révolution. Tout le Québec, et le monde entier, s’écriait alors « Ça sauve du temps ! ».

Certaines gastronomes plus avant-gardistes se sont alors formées sur l’usage de cette machine à ondes électromagnétiques, telle que Jehane Benoît qui a su percer le marché français et Québécois. Les opportunités se décuplaient !

Puis, tranquillement, les modes se sont transformées et nous nous retrouvons aujourd’hui avec des manières beaucoup plus variées de cuisiner de façon simple et rapide. Remercions la friteuse à air !

Désormais, cet électroménager s’attaquant aux molécules d’eau est toujours aussi présent dans nos cuisines, mais il a pris un rôle de « réchauffage de repas ». Plusieurs cuisinistes vont même jusqu’à le cacher derrière un panneau d’armoire.

Plus concrètement : l’intelligence artificielle générative

Je ne peux m’empêcher de croire que nous vivons dans une ère similaire au sujet de la démocratisation de l’IA générative, qui connait une croissance exponentielle pour la rédaction de texte et la création d’images.

Pensons notamment aux dernières tendances telles que les images « Ghibli-fiée » ou encore les « Starter packs » (le temps d’écrire cet article, ces tendances sont déjà passées).

Peut-être sommes-nous déjà près de l’apogée de cette période où les entreprises multiplient les publicités faites par IA, profitant du fait que le grand public est encore peu sensibilisé aux enjeux de droits d’auteur ou de consommation d’énergie?

Arrivés au point de bascule, nous verrons bien si la tendance passera d’elle-même, ou si nous seront forcés de réduire notre utilisation puisque les géants de la tech auront décidé de nous refiler la facture.

Dans tous les cas, ce qui va demeurer sera sans doute l’usage de l’IA comme un assistant dans notre quotidien et dans l’intelligence d’affaires, nous rendant plus productifs et permettant d’économiser des ressources. Par la suite, ce sera aux entreprises de prendre position et décider s’ils souhaitent réinvestir dans l’humain.

Un retour à la cuisson lente ?

Suivant cette métaphore de micro-ondes, je crois ainsi que la « mode » de l’IA en art et en design va tranquillement s’essouffler, mais l’outil en soi est là pour rester. Plusieurs entreprises vont continuer de générer leurs textes et leurs images par ChatGPT (OpenAI) ou Gemini, mais d’autres reviendront à une conception plus humaine, mettant l’accent sur la confiance et la crédibilité.

Collectivement, le défi sera alors de trouver le bon dosage dans notre usage de l’IA générative, à mi-chemin entre « l’économie de temps » et « la perte des connaissances et du service client empathique ».

En bref, il sera essentiel ne pas oublier que la chaleur humaine doit demeurer au cœur de nos produits. Car, tout comme le four à micro-ondes, créer avec de l’IA vient avec le risque de livrer du réchauffé qui sera froid à l’intérieur.

Vous souhaitez parler au chef en cuisine ? Contactez-nous !

Quelques citations

«Que ce soit pour cuire, réchauffer ou décongeler des aliments, il est devenu un allié quasi indispensable de nos vies pressées. Retour sur cette technologie qui remonte à la Seconde Guerre mondiale.» La Presse

 

« Another thing that stood out in the results of the survey is that most people only use the microwave to reheat and defrost foods. This is especially interesting because most microwaves in the market can do a lot more. They allow you cook meals, bake and even roast meat » Medium

 

«Pour réussir dans ce nouveau monde, il va falloir développer de nouveaux réflexes, compétences et stratégies. Nous n’avons pour l’instant connu que les premiers signes du raz-de-marée de l’IA » JDN

 

«AI hype has dominated our lives for the past few years now, and though AI isn’t going away, it would be nice to think that there will be some relief from the endless slew of information that has us swinging between optimism and doom» CNET

 

«La dépendance à l’IA pour des tâches routinières ou perçues comme « peu importantes » réduit les occasions de pratiquer la pensée critique. Cela affaiblit les capacités d’analyse autonome (phénomène nommé « Ironies of Generative AI » par les auteurs)» Collimateur

Retour au haut de la page