Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Études de cas

Tourisme Chaudière-Appalaches : une forte présence Web

En invitant les visiteurs à rencontrer des gens de passion et « À vivre pour vrai » la région de la Chaudière-Appalaches, l’organisme souhaite se doter d’une forte présence Web. Voyez comment nous avons repensé l’engagement des membres et des visiteurs de Tourisme Chaudière-Appalaches, et ce grâce à l’innovation.
Photographie d'un paysage de Chaudière-Appalaches
Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) a fait appel à Libéo pour la refonte de son site internet. Le projet s’est inscrit dans le contexte d’une campagne menée de 2017 à 2020. Il fût d’ailleurs un réel tournant pour l’ensemble de la région! Afin d’inviter davantage les visiteurs à rencontrer les gens passionnés de Chaudière-Appalaches, TCA a souhaité se doter d’une forte présence Web. Alors, découvrez comment nous avons repensé l’engagement des membres et des visiteurs sur le site grâce à l’innovation.

Portrait

Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est un organisme privé à but non lucratif.  Ses membres proviennent de divers secteurs touristiques, comme l’hébergement, la restauration ou encore l’événementiel. Pour eux, TCA a alors pour mission d’exercer un leadership régional en matière, notamment, de promotion et d’information. L’objectif final étant de stimuler le développement touristique au bénéfice de ses membres.

Un organisme régional important

TCA est aujourd’hui reconnu comme l’interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme par le Ministère du Tourisme. L’association compte désormais plus de 570 membres qui sont répartis sur 9 municipalités régionales de comté (RMC), ainsi que la Ville de Lévis

Un véritable écosystème numérique

Pour atteindre ses objectifs, TCA peut compter sur son site principal chaudiereappalaches.com, ainsi que sur 6 sous-domaines, dont celui de Lotbinière ou de Bellechasse. Son écosystème comprend aussi le site routedesnavigateurs.ca que l’organisme gère en partenariat avec divers intervenants. Plus que performant, cet ensemble numérique génère plus de 300 000 sessions par année!

Mandat

Premier axe – Analyser

Dans un premier temps, Libéo a été sélectionnée pour accompagner Tourisme Chaudière-Appalaches dans un large audit de sa présence Web. L’objectif étant de recommander à l’organisme des pistes numériques innovantes en prévision d’un large chantier sur cette dernière.

Deuxième axe – Orienter

Dans un second temps, suite aux conclusions de l’audit, aux analyses des tendances en tourisme et à nos recommandations dans leur contexte d’affaires, une nouvelle stratégie numérique a été élaborée. TCA a maintenant un plan de match, une vision et des données solides pour appuyer sa planification marketing globale. L’objectif numéro un du nouveau site Web est désormais d’accompagner, conseiller et rassurer le visiteur potentiel afin de :

  • L’engager envers la destination
  • Faciliter la planification de son escapade 

Le tout, dans le but ultime d’accroître le nombre de visiteurs dans la région bien entendu!

Solution

Une nouvelle plateforme Web

Outre la stratégie, un nouveau site Internet avec du contenu optimisé a été développé. Toute la nouvelle stratégie numérique cherche ainsi à amener le client à passer à l’action. Le site Web est maintenant l’une des principales vitrines de la destination touristique. Il est aussi un outil d’accueil incontournable et le centre névralgique des stratégies de conversion de la clientèle.

« Cette stratégie est audacieuse, puisque dorénavant nous ne réalisons pas seulement une campagne de promotion pour notre destination, nous développerons une véritable stratégie de relation client. »

— Odile Turgeon, directrice marketing, Tourisme Chaudière-Appalaches

Une belle expérience pour les clients et les membres!

La nouvelle plateforme est faite d’outils interactifs simples et pertinents qui s’alignent tous sur la planification des séjours. Planification qui est aussi intégrée à d’autres plateformes déjà populaires chez les utilisateurs. Ainsi, le site a véritablement été conçu pour être le portail touristique de la région. Le tout étant bien évidemment bilingue et mis à jour quotidiennement.

D’autre part, chaque membre dispose désormais d’une fiche complète selon la catégorie à laquelle il a adhéré. À l’intérieur, des informations pertinentes concernant le produit offert y sont présentées aux internautes et potentiels clients. 

Une expérience aussi côté administration!

Néanmoins, il n’y a pas que ce que vous voyez en tant qu’utilisateur qui a été réalisé dans ce projet. Une migration progressive de l’ancien système de gestion (CMS) a aussi été effectuée. Désormais, TCA est beaucoup mieux outillé, tant pour sa promotion que pour sa gestion. Pour y arriver, nous avons notamment utilisé le framework Django. Il permet alors à TCA de mettre en place une offre touristique en ligne moderne et particulièrement dynamique.

Illustration du site Internet de Chaudière-Appalaches

Nouvelle plateforme web de Tourisme Chaudière-Appalaches

Résultats

De manière très rapide, la mise en ligne a été réalisée avec succès en juin 2017. Le site Web affiche un nouveau design plus actuel et celui-ci est passé d’un site « répertoire de membres » à une véritable plateforme de contenu inspirante, pertinente et engageante. D’autre part, les vacanciers peuvent désormais y planifier leurs activités de manière simple. TCA est donc maintenant doté d’une plateforme Web capable de s’adapter à sa réalité de son marché. 

De nombreuses optimisations

Depuis le lancement, de nombreuses optimisations ont été réalisées. En voici les principales : 

  • Une refonte complète du design UX/UI en intégrant la nouvelle image de marque
  • L’intégration des dernières nouveautés en termes de technologies numériques 
  • Des fiches de membres bonifiées qui séduisent et renseignent mieux le client
  • La mise en place de publicités mieux ciblées (remarketing
  • Une amélioration de la navigation, tant sur ordinateur, tablette que mobile 
  • Un nouveau module de gestion pour des infolettres personnalisées

Quelques chiffres…

De pair avec la refonte, la nouvelle stratégie de contenu a aussi permis à TCA de rejoindre une plus grande clientèle. Afin de faciliter la planification d’une escapade touristique, 4 nouvelles sections ont été développées. Voici quelques chiffres sur ces sections :

  • « 21 expériences » : Plus de 503 500 pages vues
  • « Itinéraire prêt-à-partir » : Plus de 50 itinéraires et 195 500 pages vues
  • « Tops idées » : Près de 70 Tops idées avec 183 000 pages vues 
  • « Blogue » : Près de 60 article avec 61 000 pages vues

Une véritable réussite

En bref, le nouveau site Web de Tourisme Chaudière-Appalaches remplit pleinement ses objectifs. Il expose une nouvelle stratégie de contenu qui permet de mieux accompagner la clientèle. Les nouvelles fonctionnalités facilitent aussi la planification des escapades touristiques. Mais savez-vous quel est le secret de ce projet? En fait, une grande partie du succès de ce projet repose sur l’écoute et la collaboration rapprochée entre les équipes de TCA et Libéo. Dans un échéancier serré, la capacité à faire des choix pertinents et rapides est essentielle, de même que garder l’esprit centré sur l’objectif.

Et depuis?

Avec cette première vague majeure de changements, de nouveaux défis et enjeux se sont présentés. C’est pourquoi le site Web est en constante évolution depuis sa mise en ligne. En analysant les différents comportements des utilisateurs, nous avons effectué de manière proactive diverses améliorations. Un an plus tard, en 2018, le site Web offrait déjà une expérience utilisateur optimisée qui facilitait encore plus la planification d’une escapade dans la région.

Crédits

  • Conception stratégique
    Eric Letarte, David Noreau, Charles Gaudreault, Stéphanie Salman, Frédéric Camara
  • Charge de projet
    Stéphanie Salman, Frédéric Camara
  • Service-conseil
    Joël Lachance-Châteauvert
  • Lead UX/UI
    Charles Gaudreault
  • UX/UI
    David Noreau, Jean Chouinard
  • Analyse technique

    Pierre Boivin, Maxime Pelletier, Gary Deschênes, Marc-Antoine Bouchard Marceau, Jérémie Normandeau, Stéphane Chouinard
  • Intégration

    Pascal Breton-Faguy, François Pothier, Paul Côté, Jean-François Bélanger
  • Développement
    Pierre Boivin, Paul Côté, Alexis Leblanc-Isabelle, Alexandre Dufour, Jessie Sopel