Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

Design Sprint de projets numériques

Le Design Sprint de projets numériques, qu'est-ce que c'est ? Aujourd'hui, on prend le temps de bien vous l'expliquer, sous chaque angle!
Illustration avec un avion en papier bleu et rouge

Le Design Sprint c’est quoi?

Durant 5 jours consécutifs — et intensifs — vous développerez votre idée, entouré d’experts de tous les domaines du numérique : des administrateurs d’infrastructures aux rédacteurs Web, en passant par des designers, des programmeurs et des gestionnaires de projets.

Les ateliers prennent diverses formes : schématisation, discussion, inspiration, enquête, analyse, synthèse, vote, prototypage et test. Un plan de match sert de base au sprint, mais la flexibilité est bienvenue selon les enjeux variables des projets.

Les ateliers sont idéalement tous réalisés dans nos bureaux pour que nous puissions facilement avoir accès aux différents spécialistes de Libéo, au besoin.

Illustration des étapes du Design Sprint

5 grandes étapes, 5 jours

Vous aurez en main tous les éléments nécessaires à la résolution de votre problématique :

  • Une vision claire et commune du problème et des enjeux
  • Différentes pistes de solution innovantes
  • La schématisation de la solution la plus pertinente (sketch et storyboard)
  • Un prototype de la solution
  • Les résultats des tests utilisateur effectués sur le prototype

Vous pourrez donc vous lancer dans le développement complet de la solution avec une vision claire et un minimum de risques.

Pourquoi sprinter?

Nous choisissons nos partenaires pour leurs défis numériques, pour des projets uniques qui ont de l’impact dans leur industrie. Nos clients comprennent que pour se démarquer, il faut oser, créer des solutions nouvelles, réellement adaptées à la réalité spécifique de l’organisation et de sa clientèle. Pas forcément réinventer la roue, mais accepter le fait qu’une entreprise est unique, et que c’est grâce à cette unicité qu’elle peut grandir dans son marché.

Oui, mais…

Pour créer ces outils numériques, pour que nos clients se démarquent réellement dans leur marché, nous ne pouvons pas simplement ajuster un peu le design d’une solution générique. Nous ne pouvons pas non plus demander à des entreprises sérieuses de nous faire un chèque en blanc.

Nous avons pris le temps d’analyser 10 ans de projets numériques réalisés par notre équipe. Nous avons extrait les facteurs de réussite des projets les plus reconnus, ainsi que les erreurs qui ont mené certains projets à de moins bons résultats. Le constat était éclatant : la volonté d’innovation, la créativité, l’alignement sur les réels besoins des organisations et le partage d’une vision commune par tous les intervenants font les projets à succès.

C’est pourquoi nous avons créé et testé une méthodologie de conception unique, adaptée au numérique, et nous en avons fait notre garantie de succès.

Une proposition étonnante

C’est exactement ce que nous vous offrons.

Une semaine intensive d’ateliers structurés entourés de tous les experts nécessaires à la conception d’un projet numérique. À la fin de ces ateliers, vous aurez une vision stratégique et terrain claire et précise, un plan de match prêt à être mis en branle.

Basé sur une approche utilisée depuis 2002 par Google Venture, le Design Sprint a été testé pour résoudre des centaines de problématiques. Nous l’avons simplement adapté à notre contexte et à celui de nos clients.

Quelques images de nos Sprints

Quelques images de nos Sprints

Une proposition logique

C’est simple : les projets numériques qui n’atteignent pas leurs objectifs ont, au choix :

  • Un manque de réalisme technique
  • Un concept mal adapté à la réalité numérique
  • Un budget irréaliste
  • Un échéancier impossible à respecter
  • Une vision trop terre à terre
  • Une vision trop abstraite

Pour nous assurer que votre projet numérique sera solide et réalisable, nous avons créé le Design Sprint.

Une garantie solide : payez au résultat

Oui, nous garantissons chaque jour du sprint. Si à la fin d’une journée d’atelier vous n’êtes pas satisfait de l’avancée ou que vous ne voyez pas la valeur ajoutée du travail accompli, vous conservez les livrables et ne payez que la balance des ateliers réalisés, moins la journée en cours.

Nous voulons que notre méthode vous propulse plus vite, plus loin. Nous n’avons aucun intérêt à vous obliger à terminer un processus auquel vous ne croyez plus.

C’est aussi simple que cela.

Plusieurs intervenants axés sur le numérique

Ils participent à la totalité du Design Sprint.

Facilitateur
C’est le chef d’orchestre du sprint. Il sélectionne les ateliers en fonction des objectifs, explique, motive et gère le temps. Son apport créatif n’est pas à négliger, mais c’est surtout dans sa manière de mener les ateliers à bien qu’il vous permettra de trouver la meilleure solution à votre problématique.

Conseiller principal
Expert dans la gestion de projets numériques, il aide à structurer les ateliers et à maintenir le rythme de travail. De plus, son aide est essentielle pour l’évaluation des budgets et des échéanciers.

Architecte de solution numérique
Spécialiste de la technologie, il se joint à l’équipe pour déterminer la faisabilité technique des solutions et trouver des manières créatives d’utiliser le numérique pour atteindre nos objectifs. Il contribue aussi aux évaluations et aux échéanciers.

Designer d’expérience utilisateur
Spécialisé dans la conception de solution d’un point de vue interfaces et utilisateurs, il s’assurera que les solutions proposées respectent les meilleures pratiques de l’industrie. C’est un créatif qui connaît à la fois les aspects techniques du numérique, mais aussi les facteurs humains qui font le succès d’une solution technologique.

Ces experts viennent contribuer durant certains ateliers seulement.

Designer d’interfaces
En tant que designer d’interface, il a pour mandat d’aider à la création du prototype de la solution. Il intervient principalement pour l’étape de prototypage, mais sa connaissance de l’interactivité numérique peut être aussi très utile dans les étapes d’idéation.

Conseillers en conception numérique
Dans notre méthode sprint, plusieurs stratèges seront impliqués lors des ateliers. Certains ont un profil plus technique, d’autres axés sur les communications et le marketing. Leur rôle est de faire le lien entre les tendances numériques, les opportunités d’affaires, les clients et vos enjeux internes.

Stratège en affaires électroniques
C’est un profil très expérimenté qui a une vision créative et structurée des opportunités d’affaires dans les environnements numériques. Son objectif est de structurer la solution pour en augmenter la rentabilité. Il aura aussi la responsabilité de cibler les impacts de la solution dans vos opérations courantes terrain.

Et maintenant?

Tous nos Design Sprints ont permis à des organisations d’innover plus vite, de diminuer leur risque de R et D et de se démarquer. À vos marques…

Logos de certains de nos clients ayant participé à un Design Sprint

Quelques-uns de nos Sprinters