Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Études de cas

Les petits chefs : personnaliser son eCommerce

Confrontée à une croissance des plus fortes, l’entreprise Les petits chefs a décidé de créer un véritable menu virtuel 2.0 où les clients peuvent commander en ligne. À l’interne, la plateforme devient aussi un véritable ERP!
Logo de Les Petits Chefs

Il n’y a pas un domaine où l’innovation n’est pas pertinente. Dans l’alimentaire, le numérique est un allié de taille pour jongler avec des enjeux de distribution et de fidélisation. Alors, c’est sans surprise que ce projet d’ERP personnalisé et de menu virtuel pour Les Petits Chefs ait été un franc succès. Laissez-nous vous conter cette histoire!

Portrait

Les services alimentaires Les Petits Chefs est une entreprise familiale en plein essor dont la mission principale est de servir des repas nutritionnels aux tout-petits dans les garderies et les écoles primaires. L’excellence du service, l’équilibre au juste prix sont au coeur de ses valeurs… tout comme l’innovation. Et quand ça parle d’innovation, ça nous parle forcément!

Mandat

Confrontée à une croissance des plus fortes, l’entreprise a décidé de créer un véritable menu virtuel 2.0 où les clients peuvent commander en ligne le contenu de la boîte à lunch de leurs enfants, tout en leur permettant de gérer plus aisément les allergies. À l’interne, la plateforme devient aussi un véritable ERP pour gérer les opérations de la cuisine, le service à la clientèle et les ventes.

Plateforme web de Les Petits Chefs

Plateforme web de Les Petits Chefs

Plusieurs objectifs étaient visés dans le développement de la plateforme :

  • Achat de repas en ligne
  • Gestion des allergies en fonction des ingrédients des repas
  • Gestion des opérations dans la cuisine
  • Sécurité et gestion des droits des employés
  • Système de rapports complexes (ventes, opérations, etc.)
  • Gestion des erreurs de commandes et service à la clientèle
  • Disponibilité de la plateforme 24/7

Solution

Toujours débuter par l’analyse…

L’objectif principal de Les Petits Chefs était de vendre en ligne lesdits repas grâce au menu virtuel. Toutefois, notre équipe s’est vite rendu compte que le client avait besoin de beaucoup plus, soit une plateforme qui allait devenir la plaque tournante de toutes les opérations de l’entreprise.

Il fallait donc prévoir une technologie extensible et suffisamment robuste afin que la plateforme demeure viable à long terme, qu’elle soit un réel investissement. Nous avons décidé de construire la plateforme sur un socle Laravel 5, un framework open source moderne écrit en PHP.

Imaginer la solution

Une des caractéristiques importantes de la plateforme est le système d’alerte aux allergies qui prévient le parent lorsqu’un repas sélectionné contient des allergènes pour son enfant. C’est le ERP derrière le site transactionnel qui fait le pont entre les ingrédients des plats sélectionnés et le menu disponible au parent dans le calendrier scolaire.

En plus des nombreuses fonctionnalités typiques d’un site e-commerce (annulation de commande, remboursement, etc.), le ERP dont bénéficient les administrateurs de la compagnie leur permet de gérer toutes les opérations de la cuisine grâce à des outils d’automatisation. Des données critiques sur les ventes, les repas à produire et autres rapports sont disponibles en quelques clics grâce à des interfaces administratives intuitives et performantes.

Choisir la bonne technologie

Côté back-end, Laravel 5 a été choisi pour son extensibilité et pour Eloquent, un système de mapping objet-relationnel (ORM) avec Active Record. Cet ORM nous permet de simplifier les nombreuses et complexes requêtes à la base de données.

L’interface responsive est assurée par la bibliothèque Bootstrap de Twitter. Nous utilisons aussi la librairie JavaScript jQuery pour gérer les requêtes asynchrones à la base de données telles que l’enregistrement du panier d’achats, la vérification des allergies et l’annulation d’un repas pour une journée donnée.

Mettre en production

Le déploiement est automatisé par un conteneur de logiciels virtualisés de type Docker, nous permettant d’empaqueter toutes les dépendances et de les déployer facilement sur n’importe quel type d’infrastructure. Cette méthode accélère non seulement le déploiement initial de l’application, mais garantit aussi une plus grande flexibilité et maintenance de la plateforme.

Résultats

Les résultats de ce projet sont simples à comprendre… ce sont ceux liés à l’adoption d’un ERP. Implanter ce genre d’outil permet une meilleure organisation des activités de l’entreprise, des gains de temps liés à l’accomplissement des tâches, une meilleure compétitivité sur le marché ou même, une augmentation du chiffre d’affaires. Les Petits Chefs a donc profité de tous ces avantages, tout en répondant plus efficacement aux besoins spécifiques de son secteur, comme la meilleure gestion des allergies. Aujourd’hui encore, nous les accompagnons pour rendre leurs outils et leur menu virtuel toujours plus innovants. Alors… restez à l’affût!

Pour conclure, ce projet nous a permis d’entamer une véritable collaboration sur le long terme avec Les Petits Chefs. Il nous a aussi permis de mettre en lumière que l’innovation est un allié de taille, même lorsque l’on parle de systèmes de gestion (ERP/CRM). Souvent, on pense à tort que ces outils sont uniquement clés en main. Pourtant, on a tout à y gagner à les personnaliser entièrement selon ses besoins et ceux de son marché!

Crédits

  • Service-conseil
    Alexandre Limoges
  • Gestion de projet
    Alexandre Limoges
  • Design et architecture d'information
    Alexandre Limoges, Jonathan Experton
  • Analyse technique
    Alexandre Limoges, Jonathan Experton
  • Développement
    Jonathan Experton
  • Assurance qualité
    Guillaume Huard-Hugues
  • Administration système
    Jonathan Experton