Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

Un Québécois au Web2day, la suite

La suite des aventures de Jean-Sébastien au Web2day, c'est par ici!
Photographie de plusieurs personnes devant la pancarte d'accueil du Web2day

Jour 2

Mon voyage en France n’était pas seulement pour assister à des conférences, j’étais également en mission! L’objectif était de faire rayonner la communauté numérique de Québec auprès des autres communautés (startups, conférenciers et écosystèmes). Rassurez-vous, je n’étais pas seul à porter cette importante mission. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir la moitié des gens qui composaient la délégation.

Et maintenant, c’est reparti pour une deuxième journée au Web2day 2018.

La mixité dans la tech : facteur d’innovation et de créativité — Dipty Chander

La féminisation des métiers techniques reste encore un enjeu important en France. Et vous savez comme moi que c’est aussi un enjeu au Québec.

Dipty Chander au Web2day 2018

Dipty Chander au Web2day 2018

Dans sa conférence, Dipty Chander nous fait part de la discrimination et des difficultés qu’elle a dû surmonter afin de faire son métier. Malheureusement, la source du problème ne semble pas être unique. Ce n’est pas un problème seulement relié au domaine de la programmation, mais un problème de société. Dans son cas, même les orienteurs l’ont fortement découragé d’aller vers un profil en programmation donnant comme raison que c’est un métier d’homme. Maintenant Premier Service Solutions Specialist chez Microsoft et CEO @ASSOCIATION E-MMA FRANCE, elle travaille à éliminer ces perceptions.

Au moment de la publication, la conférence du Web2day 2018 n’a pas encore été téléversée sur YouTube.

Pensez comme les startups. N’agissez pas comme elles. — Oscar Kneppers

C’est pieds nus qu’Oscar Kneppers nous a présenté les 5 premières pages de son prochain livre. Pourquoi seulement les cinq premières? C’est tout ce qu’il avait écrit au moment de sa conférence! Heureusement, les cinq pages étaient de qualité.

Nous avons eu droit à l’histoire de cet entrepreneur, comment il a fait son argent, comment il l’a perdu, comment il est passé proche de la mort et comment il s’est réinventé. Maintenant, il aide les startups avec sa compagnie Rockstart.

👉  Pour revivre la conférence, c’est ici!

Comment l’intelligence artificielle va augmenter l’homme — William Eldin

Il était difficile de passer à côté de la grande quantité de conférences sur l’IA. Très en vogue dans le domaine, l’intelligence artificielle est très souvent confondue avec d’autres domaines de la technologie ou la perception qu’en ont les gens est erronée. Cette conférence prend bien le temps de diviser l’IA en quatre grandes familles qui sont :

1 – Big data et l’optimisation des données
2 – La robotique
3 – La reconnaissance vocale
4 – Analyse et traitement de l’image

En quoi l’IA va-t-elle « augmenter » l’homme? De la même façon que la révolution industrielle a élevé les possibilités et la qualité de vie? Pour le savoir, il faut écouter la conférence 😉

👉  Pour revivre la conférence, c’est ici!

Designer cherche IA empathique — Patrick Maruejouls

Avec le temps, l’IA va changer le travail de designer. Nous n’en sommes pas au point où elle peut nous remplacer, mais, de plus en plus, elle accomplit des tâches plus complexes et plus rapidement que nous. En exemple dans la conférence, l’IA d’Autodesk qui permet de générer des milliers de modèles de chaises selon les caractéristiques que nous souhaitons.

À la suite de l’analyse de 3 cas d’utilisations de l’IA, Patrick Maruejouls tire ses conclusions sur le futur du domaine.

👉  Pour revivre la conférence, c’est ici!


Après une bonne journée de conférences au Web2day 2018, c’est important de bien se nourrir. Avec le groupe, nous sommes allés manger dans un restaurant avec un seul plat au menu. Le restaurent s’appelle L’Entrecôte et ce n’est pas pour rien! Le seul vrai choix réside dans la cuisson. Il y avait également du dessert pour les plus affamés d’entre nous. Honnêtement, les desserts étaient copieux et assez gros pour nourrir quatre personnes.

Le Web2day, c'est aussi une aventure gustative!

Le Web2day, c’est aussi une aventure gustative!

Comment s’est terminé ce fabuleux Web2day? Il vous faut lire le résumé du jour 3 pour tout savoir!