Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Nouvelles

Notre next big step c'est la Design Sprint Academy

En devenant partenaire officiel, Libéo s'associe à la Design Sprint Academy pour diffuser au Canada les meilleures pratiques de Design Sprint.
Les logos de la Design Sprint Academy et de Libéo sur fond d'une photographie prise lors d'une séance de Design Sprint

Libéo devient le partenaire officiel canadien de la Design Sprint Academy (DSA) de Berlin! Voilà, c’est dit. Ne vous inquiétez pas, on continue à avoir la meilleure équipe de développement numérique que vous connaissez, on a juste décidé de partager une méthode qui a changé notre manière de travailler (pour le mieux), pour vous en faire profiter aussi. Et quoi de mieux que la méthodologie de Google Venture pour se faire!

C’est quoi, la Design Sprint Academy ?

La Design Sprint Academy, c’est un centre de formation et de coaching qui a perfectionné la méthodologie Design Sprint inventée par Jake Knapp pour Google Venture. Ce qui nous amène à…

C’est quoi, le Design Sprint?

Le sprint est un processus de 1 à 5 jours destiné à répondre aux problématiques d’entreprise grâce à la conception, au prototypage et au test d’idées auprès des utilisateurs réels.

L'horloge de Design Sprint

L’importance du temps en Design Sprint

4 avantages du Design Sprint

  • Gain de temps : 1 à 5 jours
  • Économie d’argent : opportunités + lacunes ciblées en 1 semaine
  • Prise de décision rapide : pilotée par la connaissance du groupe et du client
  • Livrable clair : prototype validé par les utilisateurs

Et pourquoi Libéo s’intéresse à ce processus?

Parce que nous avons vu trop souvent des projets numériques :

  • Copiés sur la concurrence, plutôt que basés sur les besoins réels
  • Tirés par les cheveux
  • Réalisés en 2018, mais imaginés en 2004
  • Inspirés uniquement par l’ego d’un CEO
  • Construits pour un public imaginaire, et déserté par celui-ci
Atelier de Design Sprint réalisé avec Nespresso en 2017

Atelier de Design Sprint réalisé à l’automne 2017 avec l’équipe de Nespresso

Nous voulions offrir à nos clients une manière simple et rapide de s’assurer que leurs projets numériques soient des succès. Et c’est exactement ce qu’offre le Design Sprint. En plus, c’est un processus testé et retesté par les plus grands joueurs de l’industrie. C’est une méthode inspirée par les sciences cognitives, affinée avec le temps, mais suffisamment flexible pour respecter la réalité unique de chacun de nos clients.

Bref, on l’a adopté. On l’a perfectionné. Et maintenant…

Libéo va… l’enseigner?

Absolument! Parce que nous voulons que toutes les entreprises qui souhaitent innover et résoudre des problématiques d’affaires sérieuses puissent aussi profiter du Design Sprint. Ça nous permettra aussi de pousser encore plus loin notre maîtrise de la méthodologie. Nous voulons former des équipes dans tous les secteurs d’affaires, et donc adapter le Design Sprint à leur réalité. Nous l’avons déjà fait en intelligence artificielle, en finances et en commerce de détail… à qui la chance?

Au final, des équipes mieux outillées pour innover créent des projets numériques plus stimulants : tout le monde y gagne!

Formation sur le Design Sprint donnée à Montréal en novembre 2017

Formation sur le Design Sprint donnée à Montréal en novembre 2017

Les origines (et ce n’est pas une légende)!

En 2011, notre collègue Eric a commencé à s’intéresser au Design Thinking alors qu’il faisait de la conception et de la stratégie numérique pour Libéo. Cependant, c’est en 2015 qu’on a vraiment commencé à parler de la méthodologie du Design Sprint de Google Venture. Avec une méthode ordonnée et plus pratique (ce qui nous ressemble plus, avouons-le), on lui a confié le mandat de faire des tests à l’interne… Et puis, bientôt, des projets complets avec des clients…

Ce qui nous amène à aujourd’hui : une équipe de 4 facilitateurs. L’amélioration continue de nos Design Sprint à partir de tests et de recherche. Et l’adaptation du processus à différentes réalités d’affaires de nos clients.

C’est d’ailleurs en partageant avec la communauté de « sprinters » pour faire avancer notre expertise qu’Eric a fait la connaissance de John Vetan, le fondateur du DSA.

Nos facilitateurs : Amélie Bissonnette-Montminy, Jean-Sébastien Daigle, Eric Letarte et David Noreau

Nos facilitateurs : Amélie Bissonnette-Montminy, Jean-Sébastien Daigle, Eric Letarte et David Noreau

Ç’a cliqué! Professionnellement, on s’entend

Autant pour les valeurs (rigueur, plaisir, créativité, évolution) que pour la personnalité, nos deux équipes ont plein de points communs! Nous avons fait séparément évoluer le Design Sprint dans le même sens, avec quelques belles avancées des deux côtés, qui sont tout à fait complémentaires. C’est donc tout naturellement que nous avons voulu nous impliquer dans l’Académie!

Et dans quelques semaines…

Le programme de l’automne est déjà bien rempli! En rafale, dans les prochaines semaines : formations complémentaires avec l’équipe DSA à Londres et Berlin, participation au Sprint Conference 2018 chez Google à San Francisco, des formations sur le Design Sprint qui seront annoncées sous peu… Vous allez adorer!

Photo de John Vetan et Eric Letarte

John Vetan et Eric Letarte lors de la formation Design Sprint Done Right à Londres

Illustration du partenariat entre Libéo et la Design Sprint Academy

Libéo, partenaire officiel de la Design Sprint Academy