Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

Comment le numérique vient transformer le développement du Bas-Saint-Laurent

La transformation numérique au Bas-Saint-Laurent est rapidement devenue une priorité pour le rayonnement de la région. Mais, où en est-on? Qui la propulse?
Photographie d'un paysage du Bas-Saint-Laurent
Tout le monde connaît la belle région du Bas-Saint-Laurent avec ses couchers de soleil à couper le souffle. Mais saviez-vous qu’une pénurie de main d’oeuvre vient freiner sa croissance? C’est l’une des raisons pour laquelle la transformation numérique devient inévitable. Pour assurer une pérennité dans leurs affaires, les entreprises locales doivent agir rapidement. Allons voir ensemble comment s’organise la transformation numérique du Bas-Saint-Laurent!

Un peu de contexte!

L’enjeu de l’attractivité et de la démographie

Depuis plusieurs années maintenant, le Bas-St-Laurent fait face à une difficulté importante : l’attractivité régionale. C’est une région peu peuplée, sous le seuil des 200 000 habitants, dont la majeure partie des habitants résident à Rimouski et à Rivière-du-Loup. De plus, le profil démographique de la région est plus âgé que l’ensemble du Québec. Ainsi, les enjeux de départs à la retraite et de pénurie de main-d’œuvre nuisent au développement des entreprises locales. Dans ce contexte, la transformation numérique du Bas-Saint-Laurent est devenue un impératif pour le développement économique de l’ensemble de la région.

Côté économique…

Sur le plan de l’économie, le Bas-Saint-Laurent est très diversifié. La région est principalement orientée sur le secteur primaire de la transformation des ressources naturelles. Les entreprises manufacturières y sont importantes et œuvrent dans des secteurs aussi variés que l’alimentaire, l’imprimerie ou encore le bois. Sa stabilité repose sur la présence de petites et moyennes entreprises, gérées en majeure partie par des entrepreneurs locaux. Néanmoins, pour contrer les enjeux soulevés plus tôt, ces derniers doivent désormais tout faire pour donner à la région un dynamisme important et une place stratégique à l’échelle du Québec.

De belles initiatives locales

Rivière-du-Loup, La Pocatière et Rimouski cherchent aujourd’hui à concurrencer les plus grandes municipalités du Québec. Comment ? En misant sur l’innovation dans les secteurs suivants :

  • Ressources, sciences et technologies marines
  • Tourbe et agroenvironnement
  • Écoconstruction
Sous-marin Onondaga

Sous-marin Onondaga

Le Living Lab de Rivière-du-Loup

Heureusement, le développement d’expertises provinciales est possible grâce à l’appui, notamment, du Living Lab du Cégep de Rivière-du-Loup. Il y est effectué de la recherche appliquée afin de venir en aide aux PME locales. On trouve aussi la première chaire UNESCO à Rimouski dans le domaine maritime au Canada! La Direction régionale du Bas-Saint-Laurent et la Corporation industrielle, technologique et économique de Rivière-du-Loup ont également mis sur pied, dans les dernières années, un projet de réseau de formation et d’accompagnement en innovation.

Consultez d’autres initiatives locales juste ici

Living Lab de Riviere-du-Loup

Living Lab de Riviere-du-Loup

S’inspirer de la transformation numérique du Bas-Saint-Laurent

Le constat est simple : les entreprises québécoises accusent un retard dans leur transformation numérique. Le défi pour les entrepreneurs, c’est de s’approprier le numérique et de mettre en place un environnement favorable à l’innovation.

Voici quelques conseils!

Trouvez de bons collaborateurs

L’innovation passe par la collaboration. On ne vous le dira jamais trop : entourez-vous et faites de votre vision un réel projet d’équipe. Avez-vous une stratégie pour créer le consensus dans votre équipe? La collaboration brise la mentalité de silos et permet de développer une approche humaine plutôt qu’administrative. Communiquez la progression du projet et les réponses aux préoccupations à toute l’équipe. Vous verrez, la diversité contribue à résoudre les problèmes!

N’ayez pas peur de la recherche et de l’expérimentation

Quel impact humain voulez-vous obtenir? Quels sont les principaux problèmes de votre entreprise? Quelles irrésistibles raisons avez-vous de réaliser une transformation numérique? Pouvez-vous imaginer un futur meilleur pour votre entreprise après sa transformation? Osez explorer! Il faut accepter de changer même si c’est difficile.

Sachez passer à l’action

Planifiez votre transformation numérique et réalisez votre plan d’action. D’ici combien de temps espérez-vous avoir obtenu les résultats souhaités? De combien de temps la personne responsable dispose-t-elle au quotidien pour réaliser votre transformation? Est-ce que les budgets prévus sont réalistes pour atteindre vos objectifs? Avez-vous prévu que tout n’ira pas comme prévu? Planifier en détail les étapes et les travaux nécessaires, avec votre équipe.

Continuez d’apprendre

En allant vous chercher de la formation pour poursuivre le développement de vos compétences numériques, vous contribuez à une culture organisationnelle axée sur l’innovation. Il vous faut maintenir votre rôle d’agent de changement dans votre organisation : votre équipe a confiance en vous.

Soutenez votre communauté d’entrepreneuriat local

Soutenez la communauté d’entrepreneuriat local et l’économie sociale de votre coin pour croître ensemble et participer au développement d’une ville intelligente. Votre communauté regorge d’idées uniques et d’entreprises qui se démarquent. Misez sur ce contexte pour personnaliser vos solutions! Vous allez pouvoir profiter d’opportunités numériques pour vous démarquer de la concurrence. Une solution personnalisée aura généralement une durée de vie plus grande, car vous êtes libre de la faire évoluer avec votre entreprise.

Le numérique : la clé

Le numérique est au coeur de la croissance et de la compétitivité des entreprises. Puisque celui-ci a fait apparaître de nouveaux modèles d’affaires, et ce, dans tous les secteurs de notre économie et de notre société, les régions doivent également se trouver des outils pour réussir leur transformation numérique et rivaliser avec le développement économique des grandes villes.

L’exemple de Rimouski

L’exemple le plus marquant reste celui de la ville de Rimouski qui cherche aujourd’hui à devenir une véritable ville intelligente où l’innovation et le numérique vont de pair afin de concurrencer d’autres villes comme Sherbrooke. Pour se faire, Rimouski met en place des initiatives intéressantes afin d’accélérer le développement numérique de ses entreprises telles que le eCOM Rimouski en 2017 et, cette année, la toute première Semaine numérique du Bas-Saint-Laurent.

Photo prise sur le campus Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec

Le campus Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec

Un événement à ne pas rater!

En effet, le campus Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec organisera, du 28 octobre au 1er novembre, la toute première Semaine numérique du Bas-Saint-Laurent, #WEBBSL. Cette semaine proposera aux entrepreneurs différentes formations et conférences sur le numérique. Plusieurs acteurs de la région viendront présenter leurs succès et conseils tels que Sylvain Carle, du fonds de capital de risque Real Ventures, à titre de parrain d’honneur de l’événement. Sylvain est né à Rimouski et œuvre depuis de nombreuses années dans le numérique. D’ailleurs, ne manquez pas sa conférence le 30 octobre prochain sur son parcours inspirant qui l’a amené à travailler entre autres, dans la célèbre Silicon Valley, pour le réseau social Twitter.


Aimeriez-vous pousser plus loin votre réflexion sur la transformation numérique du Bas-Saint-Laurent? Pourquoi ne pas participer à notre atelier lors de la toute première Semaine numérique du Bas-Saint-Laurent! Cet atelier vise à vous faire découvrir le Design Sprint, ces outils et techniques et comment cette méthode d’innovation peut accélérer votre transformation tout en réduisant le risque. Les différentes techniques d’idéation, de stratégie et de conception centrée sur l’utilisateur qui composent un design sprint permettent aux entreprises de se projeter dans l’avenir en testant un prototype avant même d’investir temps et argent dans le développement d’un vrai produit.

Lors de cette édition du #WEBBSL, le TechnoCentre TIC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le CDRIN et l’incubateur Alt Numérique de Matane présenteront aussi des ateliers et des conférences pour vous inspirer dans votre parcours d’entrepreneur innovant!

Êtes-vous prêts à transformer votre entreprise?