Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

Des solutions incubées lors de notre hackathon 2020

Notre hackathon avait un objectif bien précis : innover pour améliorer la vie chez Libéo. Voici les solutions innovantes qui y sont nées!
Photo avec logo du hackathon 2020 de Libéo

Quel magnifique hackathon nous avons eu au bureau! Connaissez-vous ce concept? Concrètement, on s’est regroupé pour innover de façon collaborative afin de bonifier notre quotidien chez Libéo. C’est un événement qui nous a tous plongé en plein processus créatif sans interruption pendant 24h avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype d’application.

Voici les solutions innovantes de notre hackathon!

Projet : Sésame

L’équipe Les Musaraignes avec Samuel Perron, William Gagné, Christophe D’Anjou et Côme Leleu.

Des oublis de cartes d’accès, des retards dans les capteurs… La problématique des portes à notre bureau de Québec a retenu l’attention de cette équipe. Le projet de hackathon Sésame permet donc d’ouvrir les portes sans cartes d’accès soit à l’aide d’un téléphone cellulaire ou encore grâce à une sonnette et une caméra qui permettent d’envoyer une demande d’ouverture de porte sur le chat interne. C’était l’occasion parfaite d’utiliser notre expertise avec les technologies Raspberry Pi, Python et Django!

Christophe travaillant sur sa solution lors du hackathon

Projet : PauseByLibéo

L’équipe Les Kéveunes avec Ahmed Kadri, Marc-Olivier Gagnon, Alexandre Limoges, Philippe Gilbert et Philippe Matte.

Saviez-vous que 25% des employés ne prennent jamais de pause et 40% des employés se sentent stressés? Alors que les études ont montré des liens intéressants entre les pauses et le travail. 81% des employés qui mangent entre collègues tous les jours se sentent plus engagés au travail et 10% des employés les plus productifs prennent une pause de 17 minutes toutes les 52 minutes. L’équipe s’est donc demandé pendant notre hackathon : « comment pourrions-nous favoriser le bien-être au travail en incitant les employés à prendre des pauses? » L’innovation PauseByLibéo rappelle et incite les employés à prendre une pause, favorise les interactions entre les employés et permet aux employés de se fixer un objectif.

Une équipe travaillant sur son projet lors du hackathon 2020

Projet : QQO

L’équipe Les Rémy’s Angels avec Krystina Hamel, Isabelle Vallières, Rémy Thonon, Caroline Pageau, Vincent Béland et Mathieu Quesnel.

Il existe aujourd’hui des applications pour trouver de tout et pour communiquer facilement. Chez Libéo, nos outils sont uniquement pour travailler et l’équipe trouvait qu’aucun de nos outils n’était adapté pour créer des liens ou encore pour rassembler les intérêts communs des employés. Pendant le hackathon, ils ont donc pensé un outil qui permet de mettre rapidement en relation les personnes avec des intérêts communs chez Libéo que ce soit pour aller manger le midi, faire une sortie le soir, jouer à des jeux de société ou encore covoiturer!

Pour développer le tout, les Rémy’s Angels ont utilisé des technologies libres telles que Vue.JS et Django. Ils ont aussi utilisé des posts-it (ainsi que 3 kg de popcorn et 2 boîtes de chocolats!)

Une équipe en plein processus créatif lors du hackathon

Projet : Le solveur

L’équipe Les Caroles avec Dominique (Karol) Bourdeau, Mathieu (Carolle) Savage, Marc-André (Carol) Landry et Guillaume (Karolle) Huard-Hughes.

Comment pourrions-nous faciliter la résolution de problèmes spontanés chez Libéo? C’est ce que c’est demandé l’équipe des Caroles pendant notre hackathon. En quoi c’est une belle opportunité pour Libéo? Et bien, il s’agit d’un défi au coeur de la transformation numérique qui touche l’ensemble de l’organisation (toutes expertises confondues) et ses clients. De plus, la résolution de problèmes impacte la performance ($ et heures) en temps réel.

Pour se faire, ils ont :

  1. Schématisé le parcours utilisateurs / Problem Solving Flow
  2. Identifié les enjeux majeurs et les zones d’innovation à plus grand potentiel
  3. Conçu et proposé des pistes de solutions technologiques

L'équipe se penche sur leur solution pendant le hackathon

Projet : Stalker

L’équipe Le Mongoose Team avec Jean-François Rousseau, Jesse Sopel, Zoey Désautels, Maxime Lafontaine, Thomas Lepage.

Tout part de la problématique : trouver une personne dans les bureaux de Libéo. Est-ce que mon collègue est … En vacances? En rencontre avec un client à l’extérieur? Dans le bureau de Caroline? Perdu dans l’espace interstellaire?

Stalker est donc un écran qui donne le statut de l’employé. Cette innovation est munie d’un Detector et d’une interface Web qui permettent de changer son statut ainsi qu’un bottin de tous les employés . Les technologies utilisées sont, entre autres, Arduino, mongoose-os, Vuetify et MongoDB.

Le prototype du projet Stalker lors du hackathon 2020

Projet : Please Libéo, be

L’équipe Les Please avec Clémentin Sarant, César Hurtaud et Cécile Decroix.

Comment améliorer les outils de Libéo? C’est ce que l’équipe a tenté d’identifier! Prenons l’exemple de l’outil Big Ben. Il est souvent complexe de savoir quoi y inscrire et se souvenir des différentes informations. L’équipe a pensé y ajouter un assistant vocal qui pourrait faciliter la façon de rentrer son temps chez Libéo.

Pour améliorer ainsi tous les outils chez Libéo, les Please ont suggéré que ceux-ci s’adaptent mieux à l’évolution de l’entreprise. Pour ce faire. il faut des idées, mais surtout des ressources humaines. C’est pourquoi leur solution finale a été un lab d’innovation dans nos bureaux! Le lab d’innovation permettrait d’avoir un espace virtuel et physique pour stimuler la créativité, l’expérimentation et proposer une amélioration continue des outils internes.

Un peu comme un hackathon, mais … à l’année!

L'équipe discute pour trouver une idée à prototyper lors du hackathon

Projet : Baby-foot

L’équipe d’Humphray Légaré.

Après ce hackathon, plus de triche au baby-foot! À l’aide de la techno React Native, un framework d’applications mobiles libre (open source), Humphray a travaillé une application pour (enfin!) avoir le pointage des parties de baby-foot. L’application permet de former des équipes et suivre le pointage de celles-ci tout comme son pointage individuel. Elle offre des classements, des statistiques et détermine les meilleurs joueurs, maintenant, hors de tous doutes ;-).

Le baby-foot a inspiré Humphray pour son projet au hackathon

Projet : Lib.cv

Ce projet a remporté la deuxième place.

L’équipe Lé Vieux avec Sébastien Racine, Christian Ricard et Joé Bussière.

Chaque année, des centaines d’heures — voir des milliers — sont consacrées à la création et la mise à jour de CV et de portfolios manuellement. Souvent, ceux-ci n’ont aucune uniformité ou encore, ils sont incomplets. Pendant le hackathon, l’équipe s’est alors demandée : comment pourrions-nous faciliter la gestion et la création du portfolio et des CV chez Libéo?

Lib.cv est un système de gestion informationnel sur les projets. Il fournit une panoplie d’informations sur les employés grâce à un flux opérationnel. Ce système, intégré aux systèmes existants d’heures, projets, etc., permet la création de CV à partir d’un modèle LibreOffice (avec options) ainsi que de portfolios et de fiches projets (avec images, avec options). Il offre également un système de recherche pour trouver les bons projets et les bonnes ressources.

L’équipe Lé Vieux avec Sébastien Racine, Christian Ricard et Joé Bussière

Projet : Restructuration de la production des solutions numériques

L’équipe Les CPish avec Jean-Gabriel Rioux, Sara Desjardins, Geneviève Anctil, Catherine Fleury, Marie-Claude Di Cesare et Marilyn Croizer.

L’équipe souhaite améliorer le partage de connaissances dans l’ensemble de l’entreprise pour bonifier le travail d’équipe, l’engagement et l’autonomie. Elle propose donc de restructurer la production des solutions numériques en établissant des équipes par technologies. En spécialisant les ressources, les avantages sont nombreux tels que l’efficacité et la rapidité d’exécution. De plus, les équipes gagnent en esprit d’équipe et en appartenance en travaillant à silos ouverts. Ce système permet également le développement de l’expertise et l’accompagnement des juniors. À terme, cette restructuration vise une meilleure connaissance de projets par équipe.

Des chargées de projet préparent leur présentation pour le hackathon

Projet : Centraal, vraiment central

Ce projet a remporté la première place.

L’équipe Les Wonderful 8 avec Louis-Gabriel Daigle, Pierre Boivin, Frédérick Capovilla, Geneviève Perron, Marie-Eve Pageau, Léa Bernaix, Charlotte L. Desmarais et Jean-Raynald Lavoie.

L’information à l’interne est partout et nulle part à la fois parce que nous n’y avons pas accès de façon personnalisée. Parfois, les informations tardent à se rendre aux bonnes personnes et dans d’autres cas, l’abondance d’informations rend difficile la distinction entre l’essentiel et le superflu. « Comment pourrions-nous améliorer la vie chez Libéo en créant un affichage simple et personnalisé des informations disponibles? » C’est ce que s’est demandé l’équipe. Souhaitant améliorer à la fois la diffusion, la pertinence et la centralisation des informations qui circulent à l’interne, l’équipe a proposé un tableau de bord facile et agréable à utiliser. Ce tableau aux widgets personnalisables permettra d’être à la fois sur l’ordinateur, le cellulaire et sur les différents écrans dans les bureaux. En plus, il sera possible d’y retrouver toute l’information que vous jugez utile pour vous : météo, horaire, autobus, projets en cours, réservations de salles, clients clés, etc.

Une équipe en séance de design thinking pour le hackathon

Projet : Dashboard de projets

Ce projet a remporté la troisième place.

L’équipe Les Interactifs avec Paul Côté, Sébastien LeBlanc, Marie-Anne Milette, Gabrielle Maheux-Leclerc et Pascal Breton-Faguy.

L’équipe avait à coeur de créer un endroit centralisé pour permettre aux employés de consulter, dans une interface unifiée, les données reliées à la santé d’un projet. Après avoir effectué des recherches sur les informations clés, l’équipe a établi une liste de sources de données potentielles : Google Analytics, les statistiques du serveur, Gitlab, Redmine, BigBen etc. Par la suite, ils ont établis des modèles pour représenter ces données à travers des histogrammes, des tableaux comparatifs, des lignes du temps, des comptes à rebours et autres formes de visualisation adaptées. Les différentes visualisations se présentent comme des widgets personnalisables selon les données que vous avez besoin de consulter sur ledit projet.

L’équipe Les Interactifs avec Paul Côté, Sébastien LeBlanc, Marie-Anne Milette, Gabrielle Maheux-Leclerc et Pascal Breton-Faguy


Et vous, est-ce que ça vous donne le goût d’innover toutes ces belles idées développées par notre équipe? Si notre culture d’entreprise vous parle, rejoignez une équipe authentique et découvrez une ambiance de travail stimulante.

Consultez notre site carrière!