Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

10 méthodes pour mesurer l’expérience utilisateur de son site web

Découvrez dans notre article 10 méthodes à utiliser pour mesurer son expérience utilisateur (UX/UI) afin d'optimiser son application Web!
Des crayons, des papiers et une règle de mesure pour illustrer la mesure de son expérience utilisateur
Mesurer son expérience utilisateur (UX/UI) est aujourd’hui un incontournable pour s’assurer de la qualité de ses plateformes Web. Mais comment faire? Quelles sont les méthodes pour l’évaluer? Sur quels outils peut-on s’appuyer? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article en vous présentant 10 méthodes à utiliser!

1 — Le test utilisateur

Pour commencer, pourquoi ne pas demander à vos utilisateurs ce qu’ils pensent de votre plateforme? C’est en tout cas ce que vise le test utilisateur : faire réaliser une suite de tâches sur un outil numérique à un participant. Observez et questionnez ses interactions pour déceler les potentiels problèmes liés à la navigation, à la compréhension ou à l’ergonomie. Les tests durent environ 60 minutes et peuvent être conduits auprès de seulement 5 utilisateurs pour déceler plus de 80% des problèmes de UX/UI!

Plusieurs personnes alignées avec des émotions différentes

2 — Les outils de Web analytique

De manière continue, on peut aussi suivre et mesurer son expérience utilisateur grâce à des outils de Web analytique. Bien que Google Analytics reste l’outil le plus connu, de nombreux autres sont offerts comme Matomo. Grâce à eux, vous pouvez évaluer :

  • D’où provient votre trafic
  • De qui est réalisé sur votre site
  • Les pages qui maximisent vos conversions ou au contraire, celles qui vous pénalisent…

Et ainsi améliorer votre site de manière continue!

Psst.

En plus des outils génériques, il existe des outils qui permettent de se concentrer sur un élément en particulier, comme l’analyse du trafic (Wordstream) ou des mots-clés (Alexa).

Il est donc possible de se doter d’une trousse complète d’outils pour être sûr de couvrir tous les champs et d’ainsi bien mesurer son expérience utilisateur (UX/UI)!

Des icônes avec des courbes statistiques comme pour la mesure de son expérience utilisateur

3 — Flux de clics et cartes de chaleur

Vous pouvez aussi compter sur des outils plus précis qui permettent d’évaluer le comportement de vos utilisateurs sur votre plateforme.

  • Les outils de flux de clics (ou clickstream) vous aident à étudier les comportements de ces derniers grâce à l’analyse des chemins qu’ils empruntent sur votre site.
  • Vous pouvez aussi utiliser des cartes de chaleur (heatmap) qui indiquent, sur une interface, où se situent les zones d’intérêt. Des solutions comme Hotjar ou Smartlook sont disponibles à cet effet.

Bonifier ainsi la pertinence de vos informations et de leur organisation.

Des icônes avec une souris d'ordinateur

4 — Les grilles d’évaluation de l’ergonomie

Si vous souhaitez réaliser une évaluation primaire de votre ergonomie, sachez qu’il existe de nombreuses grilles d’évaluation sur Internet que vous pouvez utiliser comme gabarit (Ergonome.com). Elles vous permettront de noter votre plateforme en fonction de critères précis comme la/le :

  • Cohérence de l’organisation de votre contenu
  • Taille de l’affichage sur mobile
  • Présence de liens erronés
  • Temps de chargement de votre site

Vous pouvez aussi utiliser des guides très connus, comme les critères de Bastien et Scapin pour monter vos propres grilles d’évaluation.

Des icônes avec des horloges pour illustrer l'aspect quotidien de la mesure de l'expérience utilisateur

5 — L’audit UX/UI

Bien que vous puissiez atteindre un bon niveau d’évaluation avec les grilles présentées juste avant, la réalisation d’audits professionnels reste la plus belle garantie pour obtenir des avis objectifs et de véritables pistes d’amélioration. Dans le cadre d’un audit UX/UI, les experts cherchent à déterminer :

  • L’utilisabilité de votre outil
  • La qualité des contenus proposés
  • La présentation des informations et sa structure
  • Le parcours utilisateur
  • Les fonctionnalités présentes

Votre architecture d’information et vos interfaces vont être analysées. Par la suite, vous aurez entre les mains un rapport conséquent de recommandations à mettre en oeuvre.

Des icônes de rapports de performance comme on peut en trouver lors de la mesure de son expérience utilisateur

6 — L’audit d’accessibilité

Par contre, on pense souvent à tort que seuls des audits UX/UI sont pertinents pour évaluer l’expérience utilisateur, mais en réalité, vous devez aussi évaluer votre niveau d’accessibilité! En effet, l’accessibilité Web est un point important de l’expérience utilisateur puisqu’elle s’assure que les contenus et les plateformes soient pleinement accessibles à toute personne, et ce, quelles que soient ses capacités. Pour évaluer le niveau d’accessibilité de votre site, vous pouvez demander à des experts d’y réaliser un audit. Ils évalueront les aspects techniques, comme les balises HTML, ainsi que les aspects sémantiques, comme la clarté des libellés.

Psst.

Savez-vous que Libéo est réputée pour son expertise en expérience utilisateur (UX/UI) et en accessibilité Web? Nous pouvons vous aider à réaliser ces audits!

Des icônes avec des cibles et des trombones

7 — L’audit SEO

Enfin, le SEO est aussi un gage de la qualité de votre plateforme. Réaliser un audit SEO de manière ponctuelle peut être très pertinent! Il vous permettra d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Et puisque votre position est liée, entre autres, à la pertinence de vos contenus et aux respects de certaines règles (comme les balises), vous allez, en fin de compte, améliorer la performance de votre expérience utilisateur au complet.

Dessin avec un ordinateur et des loupes pour illustrer le travail de la mesure de l'expérience utilisateur

8 — Les tests A/B

Dans le monde du Web, il n’est pas rare d’hésiter… Alors, si vous souhaitez bien choisir entre deux appels à l’action (call-to-action) ou entre deux images, vous pouvez réaliser des tests A/B. Un tel test vous permet de mesurer l’impact d’un changement de variable sur l’atteinte d’un objectif. Dans les faits, vous diffusez, par exemple, deux interfaces différentes où seul un élément est modifié et vous regardez la version qui fonctionne le mieux pour l’implanter de manière définitive. Des outils comme Convertize ou Optimizely sont disponibles pour vous aider.

Dessin avec des téléphones intelligents et des rapports pour illustrer les tests AB de la mesure de l'expérience utilisateur

9 — Les sondages en ligne

Pour mesurer la qualité de l’expérience que vous faites vivre à vos utilisateurs, vous pouvez aussi intégrer des sondages directement sur votre site, et ce, à des moments clés. Si vous possédez un site de eCommerce, proposer d’évaluer l’expérience d’achat lorsque la commande est passée peut être très pertinent. Typeform est un outil de sondage qui vous permet de mesurer votre UX, entre autres. En dehors de votre site, vous pouvez aussi utiliser des sondages pour mesurer la qualité de vos actions marketing, telles que vos infolettres.

Dessin avec des stylos et des interfaces web

10 — L’oculométrie

Bien que ces méthodes soient beaucoup plus complexes à mettre en oeuvre et demandent bien souvent de collaborer avec des entités externes, la prise de mesures corporelles peut être un excellent moyen de déterminer votre expérience utilisateur de manière quasi objective. On parle notamment de l’oculométrie (eye tracking) qui évalue ce que regardent les utilisateurs sur une page pour confirmer, par exemple, l’emplacement d’un encart publicitaire. L’eye tracking est aussi très pertinent pour déceler les points de friction dans le parcours utilisateur, alors même que les utilisateurs ne sont pas pleinement conscients de les vivre. Pour les mettre en oeuvre, vous devrez toutefois vous équiper d’outils de pointe ou collaborer avec des centres de recherche, comme le Tech3Lab de HEC Montréal.

Psst.

Si vous souhaitez faire de l’eye tracking directement chez vous, voici une liste de 10 logiciels qui peuvent vous aider.

Dessin qui symbolise le transfert d'informations entre deux ordinateurs


Ce que vous devriez retenir…

On ne peut plus prendre l’expérience utilisateur de ses plateformes à la légère… Si on veut s’assurer de bonnes conversions et ainsi, atteindre ses objectifs, il est important de la surveiller et de l’améliorer de façon continue!

Nous vous avons présenté plusieurs méthodes et outils pour réaliser cette grande mission. Par contre, aucunement besoin de tout réaliser en même temps. Soyez stratégique! Entreprenez des audits et évaluations de manière ponctuelle, analysez votre Web analytique en continu et implantez des outils de veille pour être plus proactifs.

Ah oui! On allait oublier : au coeur de toute cette discussion, il y a bien évidemment la gestion des données que vous allez recueillir et analyser. Pour vous aider, nous avons publié plusieurs articles pour se lancer dans la gestion des données, pour bien choisir ses outils et pour se garantir une excellente gouvernance des données. Consultez-les!