Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

Quels outils numériques pour assurer les nouvelles mesures sanitaires?

Est-ce que les outils numériques peuvent aider pour assurer la mise en place et à le maintien des mesures sanitaires? Voici quelques avenues innovantes!
Un homme avec un masque qui déchire un papier contenant le mot COVID-19

On le sait, notre quotidien a grandement changé depuis mars dernier. De nombreuses entreprises ont toutefois ouvert à nouveau leurs portes, mais avec une longue liste de mesures sanitaires à faire respecter. Est-ce que la technologie peut aider à leur mise en place et à leur maintien? Nous pensons que oui, dans une certaine mesure bien évidemment. Dans cet article, on vous présente quelques avenues innovantes que vous pourriez envisager. De la plus classique, à la plus surprenante, voici notre liste.

Des objets connectés pour faire respecter les distances

Faire respecter le 2 mètres de distance entre vos clients ou vos employés, c’est plus simple à dire qu’à faire! Pour vous aider, vous pouvez toutefois penser à l’utilisation des objets connectés (IoT). De simples bornes peuvent en effet mesurer l’espace et alerter lorsqu’un certain périmètre est franchi. Outre le fait de vous aider à gérer au mieux les comportements humains, les objets connectés peuvent aussi vous permettre de récolter des données réelles sur les nouvelles habitudes de vos clients ou employés. Vous pourriez, par exemple, mieux estimer le temps moyen de visite dans votre magasin ou savoir si les préparations de vos commandes ont évoluées. Sans entrer dans une ère de contrôle, les objets connectés peuvent permettre de mieux comprendre les changements vécus et d’ainsi, mieux s’adapter.

Outre les distances… la température corporelle

Les objets connectés peuvent aussi vous aider à vérifier la température corporelle des individus qui entrent dans votre magasin ou entreprise. Certes, c’est un peu intrusif et beaucoup de personnes sont encore négatives face à cette solution… Toutefois, de nombreux pays ont adopté cette pratique et nous pourrions être amenés à le faire aussi. Si cela vous intéresse, plusieurs entreprises se sont penchées sur la question, comme FLIR Systems. D’un point de vue individuel, les montres connectées peuvent aussi faire ce travail. Si vous oeuvrez dans une usine, équiper vos équipes de tel gadget vous permettra de mieux prévenir les risques de contamination.

Utiliser les beacons pour diffuser les mesures sanitaires

Pensez-vous vraiment que tous vos clients prennent le temps de lire l’affiche que vous avez collé sur votre porte et qui résume les mesures sanitaires? Pas certain! Utiliser des beacons peut alors être très ingénieux. Vous pourriez envoyer un message automatique à vos clients qui entrent dans votre boutique pour leur indiquer de laver leurs mains, de respecter la distanciation sociale ou de porter le masque. Vous pouvez aussi les utiliser pour promouvoir certaines de vos offres à l’intérieur de votre boutique… en toute modération toutefois!

Pour en savoir plus sur les beaconsc’est ici.

Le code QR pour limiter le toucher

Vous l’avez surement vu, de nombreux restaurants proposent maintenant leurs cartes et menus uniquement via leur site Internet. Pour les voir, beaucoup vous indiquent un code QR à scanner sur votre téléphone mobile. Simple et efficace, cette technologie vous permettra de limiter la propagation de virus sur tous les objets qui composent votre environnement.

D’ailleurs, saviez-vous que certaines marques essaient de développer des magasins sans produit? Étrange, vous dites? C’est pourtant bien vrai! En 2019, Lego a notamment proposé un magasin «pop-up» complètement vide dans lequel les produits apparaissent aux clients après avoir scanné un codeQR disponible sur Snapchat. Ils étaient alors amenés sur une plateforme spécifique qui leur faisait vivre l’expérience de magasinage au complet.

Magasin LEGO «pop-up» vide dans lequel les produits apparaissent avec un codeQR disponible sur Snapchat

Photo de Retail Gazette.

Des outils numériques pour gérer les rotations

Pour s’adapter aux restrictions, la majorité des entreprises n’a eu d’autre choix que diminuer son personnel sur le plancher et de mettre en place des principes de rotation. Mais comment gérer efficacement ces rotations? Comment indiquer aux équipes quand sortir et quand entrer? À l’image de tous les défis logistiques, il est possible d’utiliser des logiciels numériques pour vous aider. En effet, s’il existe bien des outils vous permettant de mesurer les meilleurs chemins à emprunter pour maximiser le rangement de votre entrepôt, il en existe aussi pour synchroniser la gestion de votre personnel dans l’espace!

Le miroir intelligent pour équilibrer contrôle et expérience

Les miroirs intelligents, vous en avez déjà entendu parler? Si vous vendez des vêtements, c’est clairement une avenue intéressante pour limiter la propagation du virus. Grâce à cette technologie, vos clients se voient en train d’essayer des tenues de manière très réaliste… mais sans avoir touché le moindre vêtement! En plus de vous permettre de limiter la potentielle zone de contagion à un écran, l’utilisation de ces miroirs vous permet aussi de faire vivre une réelle expérience d’achat à vos clients. Être mémorable, tout en protégeant… on aime!

Une femme utilisant un miroir intelligent pour essayer des vêtements

Photographie de Conversation.

Des écrans entièrement personnalisés

Sans surprise, un simple écran personnalisé peut aussi être un outil pertinent dans le contexte des mesures sanitaires. Vous pourriez, en effet, en installer dans votre entreprise ou dans votre magasin pour faire circuler les informations importantes et rappeler les mesures de sécurité. Toutefois, pour que ce soit vraiment pertinent, vous pourriez penser à personnaliser le système en arrière afin que vous puissiez changer rapidement les informations à diffuser en fonction de votre contexte, de l’heure de la journée ou de la problématique que vous vivez. Si vous possédez un intranet, c’est l’outil parfait pour synchroniser les communications!

Pourquoi compter sur les plateformes collaboratives? Nos réponses ici!

Et tout ce qui aide au télétravail…

Finalement, il va de soi que, si vous pouvez faire du télétravail, vous avez pour vous aider une panoplie d’outils numériques! Les plateformes de rencontres virtuelles, comme Whereby ou Zoom, ainsi que les intranets, extranets, CRM, ERP, etc. sont autant de solutions qui peuvent vous aider à garder votre niveau de performance, mais à distance. Et puisque la situation semble se prolonger pour plusieurs autres mois, autant réfléchir dès maintenant à l’intégration de ces outils dans votre entreprise.

Découvrez ici nos conseils pour un intranet performant.

Bricolage de personnages dans leur maison en confinement

 


Ce que vous devriez retenir…

Comme toujours, la technologie peut nous aider à apporter des réponses concrètes face à des problématiques que l’on vit. La pandémie actuelle n’en est pas exclue! Code QR, beacons, miroir intelligent… Il existe déjà beaucoup de technologies pour nous aider à accompagner clients et employés dans le respect des mesures sanitaires. Vous devriez les envisager surtout si la situation s’établit pendant plusieurs mois encore!