Quand la technologie prolonge l’expérience touristique
La technologie bouleverse le secteur du tourisme! Découvrez comment les organisations en tourisme peuvent enrichir leurs expériences grâce à la technologie.
Libéo
16 min
·
1 juillet 2020
Les organisations du secteur touristique cherchent toutes à se différencier en proposant la crème de la crème : une expérience inoubliable! Cependant, les outils numériques bouleversent les tendances en conférant beaucoup de pouvoirs aux consommateurs. En effet, les touristes, de plus en plus branchés, souhaitent mieux adapter leurs expériences de voyage à leurs besoins. Ainsi, d’une part les organisations doivent se tourner vers des solutions numériques pour enrichir leurs expériences. D’autre part, elles doivent faire de leurs consommateurs des cocréateurs des expériences qu’elles offrent, et ce, grâce à la technologie!
Portrait du touriste branché
Il n’y a pas si longtemps encore, l’agence de voyages était votre principale source d’information pour organiser vos vacances? Ces temps sont révolus! Dans les dernières années, on observe qu’Internet s’est imposé comme la principale source d’information pour la planification d’un voyage. En effet, l’adoption rapide d’Internet et du mobile a radicalement modifié l’univers du tourisme, la manière de voyager, de réserver ses vacances, de s’informer sur les attractions, et même, de vivre l’expérience touristique. On parle désormais de e-tourisme.
Voyager avec ses objets numériques
Aujourd’hui, le touriste voyage avec son téléphone intelligent, sa tablette, sa montre intelligente, ses lunettes intelligentes et j’en passe! Bref, il dispose d »une panoplie d’outils numériques qui s’intègrent à ses habitudes de voyage. Il n’utilise plus seulement la technologie pour avoir accès à l’information. Ces outils lui sont utiles pour des raisons sociales et émotionnelles. Ils lui permettent, par exemple, d’accéder à Internet pour communiquer avec ses proches partout dans le monde. Ces technos offrent de réserver des services et des activités, acheter des souvenirs ou prendre des photos. Il est alors possible de transporter une partie de son quotidien comme sa musique, ses livres, ses films, etc. En gros, les solutions numériques ne se réduisent plus seulement à des bénéfices fonctionnels. Votre touriste cherche à joindre l’utile à l’agréable. Il utilise la techno pour différents besoins : rêver, partager ses émotions, maintenir des amitiés et pour le plaisir, tout simplement!
Les habitudes touristiques au Québec
Au Québec, le tourisme représente 2,5 % du PIB, mais la crise actuelle causée par la COVID-19 affecte les habitudes de consommation des touristes. Plusieurs y voient l’occasion de repenser les modèles du tourisme dit « de masse » voire de réfléchir à notre rapport au voyage. L’Alliance de l’industrie touristique du Québec prévoit que les touristes chercheront à voyager plus localement, et ce, pour une période plus ou moins à court et moyen terme. Il est certain que les mesures de distanciation continuent de poser des défis tant pour les touristes que pour les organisations. Par contre, avec la relance économique à l’horizon, il s’agit aussi d’une opportunité d’innover. Les entreprises peuvent notamment intégrer les concepts de e-tourisme dans leurs modèles d’affaires.
Pour nos recommandations pour la relance économique en tourisme, consultez cet article.
L’expérience numérique de voyage
De tout temps, l’expérience de voyage permet au touriste de s’évader de son quotidien et de vivre quelque chose de différent. C’est ce qu’ils recherchent tous qu’ils voyagent ici près de chez eux ou qu’ils s’évadent avec sac à dos à l’autre bout du globe. Pour bien saisir comment la technologie vient prolonger cette expérience de voyage, il faut considérer celle-ci en plusieurs étapes :
L’étape d’anticipation de l’expérience où le touriste cherche, planifie et rêve à son voyage ou à son activité
L’achat qui concerne le choix, la transaction et son contexte
L’expérience touristique a proprement dit
Le souvenir, qui implique souvent le partage ou la reconstruction de l’expérience