En ce mois de février 2020, on se fait un plaisir de vous partager quelques articles que nous avons particulièrement aimés. Dans l’ordre et le désordre, on aborde la techno et le design!
Voici un peu de lecture pour les amoureux du numérique!
Aux portes de l’automatisation de nos emplois?
Des enquêtes ont notamment révélé que 35 % des travailleurs dans le monde craignent que leur travail soit automatisé d’ici la prochaine décennie. Les progrès de l’intelligence artificielle amènent alors une foule de questions aux employés : est-ce que des emplois seront éliminés? Comment la concurrence pour les talents se fera-t-elle sentir? Est-ce que les données provenant de l’intelligence artificielle seront de qualité, sécuritaires et confidentielles? Comment se préparer à la croissance de cette technologie? Cet article présente les dernières statistiques et prévisions sur le sujet.
À consulter sur Forbes
Souffrez-vous d’angoisse technologique?
Saviez-vous que les entreprises technologiques travaillent silencieusement pour résoudre un problème croissant? Alors que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT) et la connectivité se glissent sans relâche dans notre quotidien, l’angoisse technologique serait en forte croissance. Une enquête récente de GlobalWebIndex (2019) a révélé que près d’un utilisateur d’Internet sur quatre ne comprend pas les nouvelles technologies et craint d’être laissé pour compte.
À découvrir en février 2020 sur eMarketer
Comment saisir tous les avantages de l’innovation ouverte?
L’innovation ouverte, qu’est-ce que c’est? Henry Chesbrough, professeur à la Berkeley Haas School of Business, a inventé ce terme il y a plus de dix ans ─ terme qui désigne la recherche d’idées en dehors de votre propre organisation et l’action de partager vos propres recherches avec d’autres. Dans cette entrevue en baladodiffusion, le professeur explique que, malgré une économie en plein essor dans la Silicon Valley, les entreprises travaillent peu en innovation ouverte. Ils externalisent certaines de leurs idées, mais ne collaborent pas assez pour créer de nouveaux produits et services à valeur ajoutée. Découvrez les avantages d’une mentalité axée sur l’innovation ouverte.
En baladodiffusion sur HBR IdeaCast
Design & Data : comment humaniser les données?
Un pompier essayant d’arriver à temps dans une maison en flammes dépend du système de données dont il tire. Un parent dépend des données de l’enseignant pour comprendre les progrès de son enfant. Netflix examine vos données pour prédire la prochaine série qui vous plaira. Bref, tout le monde vit dans les structures de données qui sous-tendent la société : des données bancaires aux préférences personnelles, en passant par les données de profil (sexe, âge, occupation, etc.).
En tant que concepteurs, nous devons commencer à penser aux données et la façon de les organiser puisqu’elles ont un impact sur les gens. Découvrez, en quelques étapes, comment utiliser les données tout en gardant votre lentille centrée sur l’humain.
Pour tout savoir, c’est sur UXDesign
Comment diriger et organiser le succès de sa transformation numérique?
Appuyé par plusieurs experts du domaine, cet article vous partage quelques idées sur la façon de s’organiser pour leader une transformation numérique réussie puisque, vous le savez sans doute, une transformation numérique c’est un défi d’échelle et de complexité. Découvrez donc les quatre compétences indispensables du chef de la transformation et les étapes pour mener ces changements vers le succès!
À lire sur The Digital Transformation People
Transformation numérique, automatisation ou innovation… ces lectures de février 2020 ont de quoi bien lancer votre mois!