Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Publications | Le développement logiciel sur mesure en 5 arguments

Le développement logiciel sur mesure en 5 arguments

Le développement logiciel sur mesure présente plusieurs avantages notoires qui propulseront votre organisation vers de nouveaux sommets. Découvrez les principaux arguments en faveur de son adoption.
4 min
·
15 juillet 2021
développement logiciel sur mesure

Il existe une multitude de logiciels tout faits et prêts à l’emploi. Mais qu’en est-il lorsqu’aucun de ces logiciels propriétaires ne répond à l’ensemble des besoins de vos utilisateurs ?

Certaines organisations se ressemblent à première vue, mais en grattant un peu, on se rend compte qu’elles ont peu en commun : un passé logiciel unique (accumulation de systèmes, dette technologique, etc.), les processus sont différents, même un modèle d’affaires peut différer entre deux proches compétiteurs!

Alors comment représenter cette unicité organisationnelle lors de l’acquisition d’un nouveau produit numérique? Pourquoi choisir de développer un logiciel sur mesure?

Qu’est-ce que le développement logiciel sur mesure?

Comme nous l’avons déjà spécifié, le développement logiciel sur mesure consiste en la conception, la création, le développement et le maintien d’un logiciel ou d’une application créé spécifiquement pour votre organisation. Ce projet numérique, peu importe sa forme finale, répond à une gamme de besoins spécifiques propres à votre organisation. Il se caractérise par un degré de personnalisation avancé.

Le développement logiciel sur mesure est diamétralement opposé aux logiciels commerciaux sous licence payante ou « freemium ». Parmi ces nombreuses solutions « tablette », notons des logiciels comme Tableau ou Trello, par exemple.

Principaux arguments en faveur du développement logiciel sur mesure

Intégrer à votre écosystème applicatif existant

Contrairement à une solution déjà toute prête, le développement logiciel sur mesure épouse une forme que vous lui donnerez en cours de création. Conçue dès le départ avec votre vision d’entreprise et vos utilisateurs au centre de la réflexion, il en résulte donc une application « parfaite », qui répond vraiment à vos besoins.

Ainsi, développer une solution sur mesure pour votre organisation vous permet de l’intégrer avec tout votre écosystème applicatif existant. Ce n’est pas à votre organisation de se conformer à l’arrivée d’une application commerciale rigide; plutôt, votre nouvelle application sur mesure s’imbriquera parfaitement au sein des différents rouages de votre écosystème existant.

Puisque chaque organisation est unique, pouvoir compter sur une application sur mesure au centre de son organisation est un avantage puissant. Et le simple fait que votre équipe se rassemble pour partager leur vision et leurs besoins lors du processus de création est déjà salutaire pour votre organisation!

Pouvoir compter sur un partenaire stratégique

Le monde des affaires évolue rapidement et votre industrie n’y échappe pas. Pour cette raison, il est primordial de se doter d’un logiciel qui puisse lui aussi évoluer dans le temps, lui conférant ainsi une durée de vie exceptionnelle. Un reproche des solutions préfabriquées est leur inhabilité à s’ajuster au même rythme que votre croissance ou de votre industrie.

Avec le développement logiciel sur mesure, ce n’est pas une préoccupation : un monde de possibilités s’offre à vous et surtout, vous pouvez compter sur un partenaire stratégique qui vous aidera à prioriser les nouvelles fonctionnalités de votre application. Votre fournisseur et votre organisation forment une réelle équipe afin de développer de nouvelles fonctionnalités qui seront des catalyseurs de valeur pour votre organisation.

Cette solution favorise l’indépendance et la résilience

C’est souvent la principale raison de choisir le développement logiciel sur mesure. Vous et vous seul serez propriétaire de la solution. Vous pourrez non seulement apporter des modifications quand vous le désirez, mais cette application deviendra un réel actif de votre organisation.

Nous le voyons chez plusieurs organisations qui viennent nous voir pour se lancer dans le développement de leur propre application : elles ne veulent plus être à la solde d’un seul fournisseur. Elles veulent minimiser tout risque associé à cet investissement stratégique, et une des façons de faire est de développer une application utilisant des technologies libres pouvant être maintenues par n’importe quel fournisseur ou par leur propre équipe interne.

S’il arrive quoi que ce soit dans votre industrie, votre organisation ou à votre fournisseur, vous aurez plusieurs options disponibles et ne serez pas menottés par qui que ce soit.

Un partenaire qui parle français

Considérant que seulement 8 % des applications commerciales de type SaaS ont été développées au Canada et en France, il est évident qu’il sera plus difficile de recevoir un soutien technique en français de la part d’entreprises américaines, britanniques ou israéliennes, par exemple. Bien que certaines grandes entreprises ont les moyens d’offrir des équipes de soutien technique dans la langue de Molière, ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre elles.

Comme nous le mentionnions plus haut, votre fournisseur de logiciel sur mesure est un partenaire stratégique pour votre organisation; il y a donc fort à parier que votre équipe veuille discuter, en français, d’enjeux stratégiques entourant votre nouvel actif numérique. Et que dire du support technique : il est non seulement disponible en français, mais étant donné que c’est eux qui ont développé votre application, ils sauront vous guider et répondre à vos questions.

Stockage et sécurité des données

Qui dit application sur mesure, dit hébergement sur mesure. Lorsque vous payez une licence pour l’utilisation d’un logiciel commercial, vous n’avez souvent pas la choix de l’emplacement géographique du stockage des données ni des différents mécanismes mis en place pour assurer la sécurité des données de l’application que vous utilisez.

Si ces éléments de sécurité sont importants pour votre organisation, un autre avantage du développement logiciel sur mesure serait donc de pouvoir compter sur un hébergement sur mesure qui vous assurerait de choisir les paramètres de votre infrastructure, en plus de vous assurer que vos données ne sont pas partagées avec d’autres utilisateurs.

Mot de la fin

Le développement logiciel sur mesure offre une panoplie d’avantages concrets pour les organisations désireuses de créer des produits numériques performants, sécuritaires, autonomes et adaptés à leur contexte particulier. Cette approche libère des contraintes associées aux logiciels préfabriqués et propose des solutions personnalisées qui répondent à des enjeux spécifiques.

Photo de Alexandre Limoges
Alexandre Limoges

Diplômé en génie des télécommunications, Alexandre fonde iTx Technologies en 2008, une entreprise dédiée au développement de logiciels sur mesure. Près de 10 ans plus tard, iTx Technologies a été acquise par Libéo, où Alexandre œuvre désormais à titre d'associé et directeur affaires et partenariats.

Articles similaires